Want to see content from United States of America

Continue
Beach Volleyball
Un entraînement athlétique intense
Pour Nina Betschart et Nicole Eiholzer, l'étape suivante est également de prendre pied au World Tour
Écrit par Red Bull Schweiz
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Nina Betschart et Nicole Eiholzer
Nina Betschart et Nicole Eiholzer© Pit Buehler
Un entraînement normal par semaine comme avant Gstaad signifie un bon 20 heures pour les deux professionnelles de beach volley.
Outre cela, elles passent beaucoup de temps en voiture ou dans le train, font des allers retours entre leur domicile à Steinhausen (toutes deux habitent encore chez leurs parents), le Beachcenter Berne et la Beachtown à Kloten. Faire la navette en train entre Steinhausen et Berne prend un bon cinq heures chaque jour. Mieux vaut avoir un livre sur soi: actuellement, Nicole se plonge dans l'univers de l'horreur de Stephen King lors des longs trajets:
Voici concrètement la dernière semaine: dimanche victoire au tournoi de Genève, le sixième en tout du Coop Beachtour. Ensuite trois heures de trajet de retour à la maison, retour à minuit. Le lundi entraînement indépendant avec salle de musculation et physio. Mardi entraînement à la balle. Mercredi matin entraînement au Beachcenter de Berne, transfert pour Kloten, entraînement athlétique à Sand, suivi d'un entraînement à la balle etc... À cela viennent s'ajouter les rendez-vous officiels ou les séances photos.
Nina Betschart et Nicole Eiholzer
Nina Betschart et Nicole Eiholzer© Pit Buehler
Une clé pour pouvoir se hisser aux sommets mondiaux est un entraînement athlétique intensif. Kurt Brunner (enseignant en école professionnelle avec un mandat en temps partiel comme entraîneur chez Swiss Volley) est encore le premier et le seul Coach des deux joueuses. Il mise sur des méthodes très peu conventionnelles: l'entraînement athlétique se déroule souvent sur sable, avec des aides spécifiques:
Bandes de fitness:
diverses bandes de fitness, qui sont tendues à différentes hauteurs autour des jambes servent de résistance pour stimuler les muscles des jambes.
Longues bandes de résistance:
Elles permettent de réaliser divers exercices de musculation: «Butterflies» pour les bras, renforcement des muscles abdominaux, exercices de rotation pour la musculature du tronc etc.
Slosh pipes:
Des tubes en PVC remplis d'eau sont mis en équilibre les mains tendues au-dessus de la tête, les yeux fermés le long des lignes de délimitation du terrain. Ce qui est particulièrement perfide ici est que les tubes ne sont pas entièrement remplis et que l'eau va et vient. Cela stimule l'orientation dans l'espace ainsi que le sens de l'équilibre.
Encadrés: Entraînement commun avec un crack du hockey sur glace
Le fait que Nina et Nicole se préparent souvent sur sable est parfaitement normal. Mais qu'un crack de hockey sur glace utilise également l'entraînement sur sable de manière ciblée pour se préparer physiquement est quelque chose de relativement inhabituel. Car ce n’est personne d’autre que l'ancien professionnel NHL et maintenant de Lugano, Damien Brunner, qui s'entraîne souvent avec les deux joueuses de beach volley, faisant en partie les mêmes exercices. Sautillements, sauts au filet etc. stimulent également la rapidité et l'explosivité du professionnel de hockey sur glace.
Beach Volleyball
Volley