Pedro Acosta lors de la course Moto2 au MotoGP en Malaisie, le 12 novembre 2023.
© Gold & Goose / Red Bull Content Pool
MotoGP

6 choses à savoir sur le nouveau champion du monde de Moto2 Pedro Acosta

La vitesse de Pedro Acosta, fraîchement couronné champion du monde de Moto2, n'a plus de secrets sur la piste, mais il y a encore beaucoup de choses à savoir à son sujet.
Écrit par Lluís Llurba
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Pedro Acosta passe à la catégorie supérieure tout en portant la couronne Moto2 sur la tête. Il ne fait aucun doute que le pilote originaire de la côte méditerranéenne espagnole a mérité sa chance dans la cour des grands. Trois ans seulement après le début de sa carrière en championnat du monde, il compte déjà deux titres. En 2021, il a remporté le titre de Moto3 à seulement 19 ans. Deux ans plus tard, il a emballé le titre Moto2 en avance grâce à sept victoires de course et un total de 14 podiums lors des 18 courses disputées jusqu'à présent.
Acosta n'a pas perdu de temps pour démontrer les compétences et les capacités naturelles requises pour passer au MotoGP™. Depuis qu'il a remporté la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2020, il s'est catapulté sur une selle de la catégorie reine pour 2024 avec GasGas Factory Racing Tech3.
Pedro Acosta, course de Moto2, MotoGP de Malaisie, 12 novembre 2023.

Impossible à ignorer

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Acosta est un rival redouté sur le circuit, mais aussi un ami proche de beaucoup de ses collègues pilotes. N'oublions pas qu'il n'est encore qu'un adolescent ! L'Espagnol n'a pas encore perdu cet enthousiasme contagieux qui a contribué à bâtir sa réputation en même temps que son style de course intrépide. Voici en détail ce qui fait d'Acosta le personnage unique qu'il est, tant sur la piste qu'en dehors.
01

Il reste connecté à ses racines

Pedro Acosta, course Moto2 MotoGP malaisienne, 12 novembre 2023.

Une autre ligne d'arrivée

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Fils d'un pêcheur de Mazarrón, dans la région espagnole de Murcie, le design de son casque intègre un requin qui figure également sur le bateau de son père. "Mon père m'a fait un logo quand j'ai commencé, et c'est celui que je porte. Il m'a aussi fait un nom que je porte sur ma combinaison. Certains disent que c'est moche... mais mon père l'a fait pour moi quand j'avais six ans. Alors, que veux-tu que je fasse ? Que je le change maintenant ? Non, il sera toujours là, qu'il soit beau ou pas."
02

Il se bat depuis le début

Pedro Acosta, course Moto2 MotoGP malaisienne, 12 novembre 2023.

Toujours prêt à se battre

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Très peu de cavaliers issus de la classe ouvrière réussissent lorsque des centaines de milliers d'euros de sponsoring sont nécessaires chaque année pour concourir à seulement 14 ans, mais l'éthique de travail d'Acosta découlant de son absence de privilège économique est peut-être sa plus grande force lorsqu'il s'agit de ses capacités de cavalier. "Je ne pense pas que ce soit du talent parce que je connais des cavaliers qui ne s'entraînent pas du tout et qui vont vite", dit-il. "Je pense que j'ai des points sur lesquels je peux être plus rapide, ou que je peux faire plus facilement que d'autres pilotes. Je peux freiner plus tard avec facilité dès le départ, je peux aussi tirer le maximum des pneus peu après le départ et donner le meilleur de moi-même dans les virages."
03

Il est prêt à sortir de sa zone de confort.

Pedro Acosta, course Moto2 MotoGP malaisienne, 12 novembre 2023.

Le casque d'un champion du monde

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Toujours prêt à sortir de sa zone de confort, Acosta trouve sa force dans le fait de "faire des choses quand je ne veux pas les faire." Il explique : "S'il pleut, s'il y a du vent, si je n'ai pas envie de faire du vélo, j'y vais et je fais du vélo. Ou quelque chose de stupide, comme une douche froide en hiver. Toutes ces choses te rendent plus fort au final, parce que ton corps et ton esprit ne veulent pas le faire, mais tu dois le faire. Pour ton propre bien."
04

Conor McGregor et Ilia Topuria sont ses références

Pedro Acosta, Moto2, MotoGP australien, 21 septembre 2023.

Imbattable dans les virages

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Bien qu'il ait déjà deux titres mondiaux à son actif, Acosta est conscient que les meilleurs athlètes du monde ont ce mélange parfait de talent et de confiance en soi. C'est un mélange que l'on retrouve chez les stars de l'UFC comme Conor McGregor et Ilia Topuria, qu'Acosta adore regarder. "Pour l'instant, je ne suis pas à leur niveau de mentalité, mais chaque année, je m'améliore, je suis mieux préparé et plus concentré. Je sais mieux quand il ne faut pas être concentré, pour l'être au bon moment."
05

Il sait comment garder les pieds sur terre

Pedro Acosta, Moto2, Malaisie MotoGP, 10 novembre 2023

Parfois, tu dois juste mettre ton pied à terre

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Acosta est le deuxième plus jeune champion du monde de la catégorie Moto3, et il ne lui a manqué qu'un jour pour être le plus jeune. En 2022, il est devenu le plus jeune vainqueur d'une course de Moto2, arrachant le titre à Marc Márquez, huit fois champion du monde. Avec autant de succès si rapidement, tu peux perdre la tête. Cependant, la tendance naturelle d'Acosta est de rendre des comptes à lui-même et de rester concentré sur la tâche à accomplir. "Si je veux devenir quelque chose de grand dans ce paddock, je ne peux pas partir. Parce que je vais me perdre [...] Je suis un peu dans un bunker ici", dit-il. "Personne ne me dérange... tout le monde se connaît, je suis invisible, une personne normale".
06

Une demi-douzaine de grands succès

Pedro Acosta, Moto2, MotoGP indien, 21 septembre 2023

Quelque chose de spécial en Inde

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Acosta ne participe au championnat du monde que depuis trois ans, mais il a déjà une vie de souvenirs à son actif sur les circuits du monde entier. Il y a eu deux titres mondiaux, 16 victoires de course et 28 podiums au total. Voici une demi-douzaine des journées les plus mémorables d'Acosta jusqu'à présent....
  • Grand Prix de Doha 2021 : Victoire depuis la pitlane lors de sa deuxième course de Moto3.
  • 2021 Grande Prémio do Algarve : Le tout premier rookie à être couronné champion de Moto3
  • 2022 Gran Premio d'Italia : À 18 ans et quatre jours, Acosta est le plus jeune vainqueur d'une course de Moto2, battant le précédent record établi par Marc Márquez.
  • 2023 Grand Prix des Amériques : Acosta remporte une victoire intense dans le dernier tour contre son rival au championnat , Tony Arbolino.
  • 2023 Grand Prix de l'Inde : Acosta souligne sa suprématie en menant de bout en bout la toute première course de Moto2 en Inde.
  • 2023 Grand Prix de Malaisie : La seule course de cette liste qu'Acosta n'a pas remportée, mais la deuxième place était suffisante pour remporter le titre Moto2 à deux courses de la saison.