Depuis 12 ans maintenant, les plongeurs de haut vol du Red Bull Cliff Diving World Series exécutent les figures les plus complexes et techniques à travers le monde.
Et c’est bien souvent sur des spots de rêve que les plongeurs de l’extrême réalisent ces enchaînements acrobatiques et esthétiques. Des lieux magnifiques et majestueux qui constituent une toile de fond parfaite pour cette compétition de haut niveau.
Depuis 2009, les meilleurs plongeurs de falaise du monde ont fait l’étalage de leur compétence et de leur courage à travers un large éventail de spots différents. Des falaises pures aux lagons exotiques en passant par des cascades idylliques et des lieux chargés d’histoire, les lieux magnifiques n’ont pas manqué depuis 12 ans. Nos photographes étaient là pour capturer cette combinaison parfaite du sport et de la nature. Voici 12 spots de plongée parmi les plus instagrammables de l'histoire du sport.
12. Forts Maunsell, Angleterre
Les Forts Maunsell sont situés dans le Kent en Angleterre. Ils ont été construits dans l'estuaire de la Tamise pour défendre le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Britanniques Blake Aldridge et Gary Hunt étaient de la partie en 2012 quand le Red Bull Cliff Diving a fait étape pour la première fois sur ce lieux emblématiques de l’histoire du pays.
11. Wadi Shab, Oman
Wadi Shabest est un oued aux allures de canyon, traversé par des eaux émeraude. C’est là que s’est déroulée la finale de la compétition en 2012, théâtre d’un duel intense entreGary Hunt et Orlando Duque. C’est aussi l’un des endroits les plus chauds du globe avec une température qui peut dépasser les 45 degrés.
10. Cabo San Lucas, Mexique
Également appelé El Arco, Cabo San Lucas est une formation rocheuse naturelle formée par une arche de calcaire émergeante d’une plage de sable blanc. Jonathan ParedesetDavid Colturi ont utilisé le site comme terrain de jeu pour la plongée en falaise pendant une journée, peu avant la saison 2017.
9. Polignano a Mare, Italie
C’est un endroit où les maisons surgissent des rochers et où les plongeurs entrent sur la plate-forme par une terrasse privée. Cette étape était au calendrier lorsque tout a commencé en 2009. En 2018, le spot a même accueilli la grande finale du Red Bull Cliff Diving.
8. Mont Fuji, Japon
En 2016, Orlando Duque (13 fois champion du monde), a plongé à Kumomi, au pied du mont Fuji, à 3 776 m d'altitude. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est depuis le spot d’Ushitsuki Iwa que le Colombien s’est élancé avant de participer à l’épreuve japonaise la même année à Shirahama.
7. Yucatan, Mexique
C’est à Ik Kil, un cénote mexicain que Rachelle Simpson a remporté le premier titre féminin mondial de plongeon de falaise en 2014. Des murs couverts de racines, des eaux cristallines et une végétation luxuriante en ont fait un endroit parfait pour la photographie.
6. Dubaï, Émirats arabes unis
La finale 2016 du Red Bull Cliff Diving s’est tenue à Dubaï. C’était alors la première fois que l’événement était disputé de nuit. Ce jour-là, les plongeurs ont sauté depuis le Pier 7, un bâtiment de conception circulaire offrant une vue imprenable sur les toits de la ville et le golfe Persique. Gary Hunt et Rhiannan Iffland ont été sacrés champions à minuit.
5. Inis Mor, Irelande
Inis Mor est une île sauvage et accidentée située sur la côte atlantique de l'Irlande. Le spot est une véritable épreuve pour les plongeurs, qui atterrissent dans une piscine presque parfaitement rectangulaire creusée par la nature. Ce spot baptisé Serpent's Lair permet à l'eau de l'océan d'entrer et de sortir à travers un réseau de tunnels et de cavernes sous-marins. Les plongeurs savent que la surface de l’eau est donc loin d’être stable.
4. Musée Guggenheim de Bilbao, Espagne
L'imposant et emblématique musée Guggenheim de Bilbao a servi de toile de fond à la cinquantième étape des World Series en 2015. Une foule immense s’est massée le long de la rivière Nervión pour la finale de la saison, remportée par Steven LoBue alors que Gary Hunt s’est imposé cette année-là au général.
3. New York, États-Unis
Le 19 août 2013, alors que l'aube se levait sur la ville qui ne dort jamais, Orlando Duque a sauté dans le port de New York devant la Statue de la Liberté. Un saut pour la liberté.
2. Vila Franca do Campo, Açores, Portugal
C’est sans doute le spot le plus authentique quand on parle de plongeon de falaise. En 2018, les World Series sont retournées dans cet archipel volcanique situé au milieu de l'Atlantique. Les plongeurs y ont sauté directement depuis les rochers.
1. Hong Island, Krabi, Thaïlande
Si ce spot thaïlandais prend la première place, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Hong Island fait partie d’un archipel d’îles, théâtre de la finale de 2013. Les plongeurs sautaient alors dans la magnifique mer d'Andaman. Les sommets rocheux au large de la côte de Krabi sont une merveille géologique avec des falaises de calcaire qui se sont formées il y a 300 millions d'années, bien avant l’apparition de l’homme il y a environ 40 000 ans. Et beaucoup de ces endroits n’ont encore jamais été touchés par l’homme.