Tout ce qu’il savoir sur la PlayStation 5
© Sony
Games

Tout ce qu’il faut savoir sur la PlayStation 5

La console Next-Gen PlayStation 5 arrive. Nous vous donnons toutes les infos et détails sur la PS5 et vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir.
Écrit par Philipp Briel
Temps de lecture estimé : 9 minutesPublished on
La génération en cours des consoles approche lentement mais sûrement de sa fin. La PlayStation 4 est sortie en novembre 2013, en avril de cette année, Sony a dévoilé des détails sur ce qui prend sa relève. Nous ne savons en fait que depuis octobre que la nouvelle console Next-Gen de Sony portera le nom de PlayStation 5. Quand sortira la PS5 ? Quid des données techniques ? Quels seront les jeux PS5 ? Toutes les infos, tous les détails sont ici.

Quick facts sur la PlayStation 5

Enfin, l’attente est terminée, Sony a officiellement annoncé la PS5. En voici les faits essentiels en bref :
  • Nom : PlayStation 5 (abréviation : PS5)
  • Sortie : période de Noël 2020
  • CPU : 8 cœurs, microarchitecture 7nm Zen 2
  • Graphisme : définition jusqu’à 8K, 120 Hz, ray tracing
  • Hardware : disque dur 4K Blu Ray, stockage SSD
  • Contrôleur : gamepad amélioré DualShock 5
  • Jeux confirmés : Remake de Bluepoint Games
  • Rétrocompatibilité : totale pour la PS4 et les lunettes PSVR
Pour ce qui est du lancement officiel et de la présentation du design final, il vous faudra attendre jusqu’à l’an prochain, c’est Sam Parker, employé de Sony, qui l’a confirmé sur Twitter.

Date de parution de la PlayStation 5 : le lancement de la console

La date de parution de la PlayStation 5 n’est encore vraiment claire. Sony a cependant dévoilé que la console Next-Gen sortira pour les ventes de Noël 2020, par conséquent relativement en même temps que la Xbox Scarlett, sa concurrente Microsoft.
La PS5 sortira vraisemblablement en novembre 2020 puisque c’est en novembre que Sony a aussi lancé les deux consoles précédentes, PlayStation 3 et PlayStation 4.
PlayStation 5

PlayStation 5

© LetsGoDigital

La PlayStation 5 côté technique : graphisme, ray tracing et 8K

Nous ne sommes pas non plus encore fixés sur les détails sur le hardware de la PS5. Voici ce que l’on en sait pour l’instant :
  • Le CPU provient de la 3e génération de la série AMD Ryzen avec 8 cœurs et une microarchitecture 7nm Zen 2.
  • La puce graphique se base sur la série AMD Radeon Navi, est compatible avec des définitions de jusqu’à 8K et offre environ 13 teraflops.
  • Compatible avec le ray tracing.
  • Une nouvelle puce audio AMD devrait rendre possibles des environnements sonores tridimensionnels.
  • Sony utilise pour la première fois le stockage en SSD afin de réduire considérablement les temps de chargement.
Alors que la majorité des joueurs apprécie encore les jeux actuels en Full HD et que le 4K s’est depuis imposé comme la résolution maximale, la PS5 est déjà parfaitement bien équipée pour l’avenir grâce à la résolution 8K.
De plus, la PlayStation 5 est compatible avec le ray tracing en temps réel côté hardware, une technologie que les joueurs sur PC connaissent déjà et l’une des révolutions majeures de ces dernières années en graphisme. Avec le ray tracing, la lumière peut être calculée en temps réel, ce qui donne des ombres et des reflets encore plus réalistes. C’est une technologie que des jeux tels Battlefield V ou bien Control utilisent déjà.

PS5 s’appuie sur un disque dur SSD

L’utilisation d’un disque dur SSD est une autre innovation que les joueurs sur PC connaissent et apprécient depuis longtemps. Contrairement aux HDD couramment disponibles dans le commerce, la mémoire devrait considérablement réduire les temps de chargement et gagner en efficacité.
La taille des fichiers peut également être réduite au minimum et l’espace gagné utilisé par les développeurs pour offrir plus de contenu de jeu ou un graphisme plus détaillé. Sony a déposé un nouveau brevet pour éliminer complètement les écrans de chargement à l’avenir. Avec les « temps de chargements dynamiques », finies les interruptions au cours du jeu.
Prenant l’aventure de super-héros Spider-Man de Marvel comme exemple, Sony a fait la comparaison avec l’actuelle PS4 Pro.
Le chargement de l’exacte même scène prend 8,10 secondes sur la PS4 Pro. Sur le Dev Kit de la PS5, c’est-à-dire la version de développement de la console, cela passe à seulement 0,83 seconde.
On ne sait pas encore exactement quel type de SSD sera utilisé. Mais d’après Mark Cerny de Sony, la bande passante devrait dépasser tout ce que l’on connaît pour l’heure sur un PC.
The Last of Us 2

The Last of Us 2

© Naughty Dog

Le nouveau contrôleur de la PlayStation 5

La PS5 sera également dotée d’un contrôleur complètement revu qui s’appellera probablement DualShock 5. Sony n’a pas encore dévoilé à quoi il ressemblera exactement. Nous savons cependant qu’il est livré avec des fonctionnalités innovantes censées rendre l’expérience de jeu encore plus intense.
Exit donc la fonction de vibration classique. En lieu et place, le gamepad mise sur un feedback haptique rendant tangible ce qui se passe sur l’écran.
Vous devriez donc sentir dans les mains si votre voiture de course se crashe contre un mur ou, dans FIFA 20, si vous faites un tacle. Il devrait également être possible de « sentir » différentes surfaces et textures. Par exemple, Sony mentionne marcher sur de l’herbe ou patauger dans la boue.
Sony convertit en même temps les touches L2 et R2 en gâchettes adaptatives. Cela signifie que les développeurs peuvent librement programmer la résistance. Tendre un arc et tirer avec devraient donc être perçus différemment de la sensation de conduite d’un véhicule tout-terrain sur un sol caillouteux.
Déjà présent sur le DualShock 4, le contrôleur dispose d’un haut-parleur remanié à fond après les premiers tests qui permettrait des « effets étonnants », tandis que la batterie gagne en puissance, est facilement rechargeable par USB-C, et donc probablement via l’alimentation électrique de votre smartphone.
Le contrôleur DualShock 4 au design Death Stranding. La manette de jeu PlayStation 5 comportera de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment des retours haptiques et des déclencheurs adaptatifs.

Le contrôleur PS5 fournira de nouvelles fonctionnalités

© Sony

Achats numériques sur la PS5 avec de nouvelles options

Vous aimez bien acheter vos jeux en ligne, numériquement ? La PlayStation 5 offre une fonctionnalité innovante. Au lieu de devoir comme avant télécharger le jeu complet, parfois de l’ordre des 100 Go, la PS5 devrait contenir davantage d’options.
À vous donc de décider si, par exemple, vous voulez télécharger le mode solo uniquement ou le multijoueur d’un jeu pour gagner de la place sur le disque dur ou pour vous lancer plus rapidement.

La PS5 se dote d’une nouvelle interface utilisateur

Le menu principal, révisé, affichera des informations passionnantes sur les jeux en cours. Vous pourrez voir lesquels de vos amis s’activent actuellement en mode multiplayer et rejoindre directement leur partie. L’interface vous donne aussi des détails sur la prochaine mission principale en solo, les objectifs de la mission et les récompenses qui y sont attachées.
Un autre brevet de Sony laisse à penser que la PS5 offrira l’apprentissage machine. Cela permettra par exemple à la console d’adapter l’expérience de jeu à vos préférences et à vos capacités.
L’interface utilisateur pourrait être modifiée selon les fonctionnalités importantes pour vous. Votre style de jeu et vos skills pourraient être analysés, ce qui change l’expérience de jeu et bien plus encore.

Un disque dur Blu Ray 4K, pour sûr

Coup de chance, la PlayStation 5 aura aussi un lecteur de médias optiques. Tout comme la Xbox One X, la console sera en mesure de lire les disques Blu Ray 4K. Ce qui n’est pas seulement intéressant pour les fans de films qui veulent la meilleure qualité qui soit pour visionner des superproductions.
Les Blu Ray 4K ont une capacité de stockage bien plus élevée allant jusqu’à 100 Go, alors que sur la PS4 25 ou 50 Go étaient la norme. Les jeux n’en sont que plus foisonnants et détaillés.
The Last of Us 2, qui sortira l’an prochain pour la PS4, est même tellement gros qu’il ne tient pas sur un seul support de données. Le jeu sera livré sur 2 Blu Rays, bientôt une chose du passé.

Rétrocompatibilité de la PlayStation 5

La fonctionnalité la plus plébiscitée par les joueurs revient : la PlayStation 5 devrait être entièrement rétrocompatible, avec la console actuelle en tout cas. Tous les jeux PS4 actuels et futurs seront jouables sur la PlayStation 5. Les lunettes VR PlayStation elles aussi devraient pouvoir marcher avec tous les titres.
On attend encore de savoir si la rétrocompatibilité sera disponible dès le début. Sony est apparemment encore en train de travailler sur l’implémentation de cette fonctionnalité sur la console Next-Gen.
Astro Bot Rescue Mission

Astro Bot Rescue Mission

© SIE Japan Studio

Les jeux pour la PS5

Quels jeux paraîtront pour la PlayStation 5 est encore un grand mystère. Les développeurs de Bluepoint Games, qui ont déjà donné un nouvel éclat au légendaire Shadow of the Colossus, préparent le remake d’un « grand jeu » pour démarrer sur la PS5. Nouvelle édition de Demon’s Souls, le classique de FromSoftware ? Nul ne sait pour l’heure.
Selon la rumeur, Guerilla Games pourrait bien sortir Horizon Zero Dawn 2 comme premier titre. Après tout, les Néerlandais sont à la recherche de nouveaux collaborateurs pour un nouveau jeu qui change de l’ordinaire.
Horizon Zero Dawn 2

Horizon Zero Dawn 2

© Guerrilla Games

Gran Turismo Sport et le titre PSVR Astro Bot Rescue Mission sont déjà en version démo sur les Dev Kits de la PS5 pour illustrer les possibilités de la nouvelle console. Les nouvelles fonctions du contrôleur devraient être particulièrement utiles aux simulations de course : la différence entre être sur l’asphalte ou être sorti de la piste devrait se sentir nettement.
Les 3 blockbusters à venir, The Last of Us: Part 2, Death Stranding et Ghost of Tsushima sortiront pour la PS4. La rétrocompatibilité fait qu’on pourra y jouer sur la console Next-Gen, mais il n’est pas exclu que Sony nous réserve une version révisée côté technique pour la PS5.

À quoi va ressembler la PS5 : à ça ?

Quelle tête aura en fin de compte la PlayStation 5 ? Difficile de savoir. Selon des sources récentes, il semblerait que les images des Dev Kits en forme de V qui circulent sur Internet depuis des mois correspondent à la réalité. L’image ci-dessous montre un graphique de rendu non officiel de la console.
La version finale de la PS5 mise sur le marché aura probablement un aspect différent. Les couleurs en tout cas devraient être fidèles.
Le dessus de la console est couleur argent brillant, la face avant et les ouïes de ventilation sur les côtés en plastique noir. Plusieurs touches et voyants LED sont placés sur le disque dur 4K.
La PS5?

La PS5?

© LetsGoDigital

Le prix de la PlayStation 5 : une console assez chère

Le prix lui non plus n’est pas encore affaire conclue. La PlayStation 4 coûtait environ 400 euros quand elle a été mise sur le marché. Vu les innovations techniques, il faut s’attendre à ce que la PS5 soit encore plus chère. Nous comptons sur 500 euros minimum pour l’ensemble console et un contrôleur.
La PS4 avait un prix de départ aux alentours de 400€. Pour la PS5 il faut s'attendre à un prix de lancement de minimum 500€.

La PS5 devrait coûter au minimum 500€

© Sony