- Pour tout savoir sur le Dakar 2024 : histoires, vidéos et galeries, consulte notre Rallye Dakar Hub.
Un parcours spectaculaire, de nouvelles technologies, de nombreux pilotes connus ainsi que la touche d'aventure propre à ce rallye : le Rallye Dakar 2024 sera chaud ! D'innombrables dunes sur presque chaque étape et un parcours remanié pousseront même les participants les plus expérimentés à leurs limites. Pour savoir quels noms seront présents lors de la 46ème édition, consulte notre aperçu.
- Recap : c'était le Rallye Dakar 2023 : Voici les moments forts du Dakar de toutes les étapes et des aperçus exclusifs des coulisses avec les équipes, les pilotes:- et les légendes du rallye.
9 min
Étape 14 : Les vainqueurs du Dakar 2023
Kevin Benavides arrache la victoire dans la dernière étape pour rejoindre Nasser Al-Attiyah et Austin Jones sur la première marche.
01
Voitures : Nasser Al-Attiyah remporte-t-il à nouveau la victoire finale ?
La légende du rallye Nasser Al-Attiyah veut le faire encore une fois. Le Rallye Dakar 2024 est son 20ème rendez-vous avec l'événement tout-terrain le plus difficile du monde. Il a déjà gagné cinq fois le Dakar dans la catégorie des voitures, la dernière fois l'année dernière et en 2022.
Mais de nombreux concurrents de renom veulent empêcher le pilote qatari de remporter à nouveau la victoire finale. En plus de Sébastien Loeb, deuxième l'année dernière, Carlos Sainz, Mattias Ekström ou Lucas Morales cherchent à remporter le classement général.
Le duo gagnant composé de Seth Quintero et du copilote allemand Dennis Zenz, qui après avoir terminé deuxième dans la catégorie T3 en 2023, se retrouve maintenant parmi les grands noms, estime également avoir de bonnes chances. Reste à voir si cela suffira. Zenz réduit un peu ses attentes :
L'objectif pour le Dakar 2024 est définitivement de voir l'arrivée. Il s'agit de traverser la course aussi indemne que possible, de ne pas faire d'erreurs et de ne pas avoir de problèmes techniques.
Mais en même temps, le copilote Dennis Zenz se réjouit de l'aventure du Rallye Dakar 2024 et de la concurrence de renom :
Le Dakar est tellement long et représente un tel défi qu'il est très difficile d'en prévoir le résultat. De plus, nous avons une concurrence très rude, Al Attiyah, Sainz, Loeb, tous des gens à qui j'ai déjà demandé des autographes il y a plus de 20 ans lors du WRC Germany.
- L'histoire du Rallye Dakar : plonge-toi dans l'événement tout-terrain le plus difficile du monde.
4 min
History of Dakar
Take a look back at some of the most memorable moments in Dakar Rally history.
02
Toyota Gazoo Racing avec des chances de victoire
L'équipe de Toyota Gazoo Racing s'est considérablement améliorée pour le Rallye Dakar 2024. Outre le duo gagnant Seth Quintero et Dennis Zenz, qui ont déjà fait sensation ensemble dans la catégorie T3, de nombreux autres noms connus se sont collés derrière le volant du Toyota GR DKR HILUX.
Le Brésilien Lucas Moraes et son copilote Armand Monleon veulent à nouveau tenter leur chance, après tout, l'équipe s'est classée à la surprise générale à la troisième place lors des débuts du Dakar 2023.
Le Sud-Africain Giniel de Villiers et son co-pilote Dennis Murphy veulent continuer à progresser. En 2022, le duo a terminé à la 5e place du classement des voitures, en 2023 déjà à la 4e place - cela suffira-t-il pour monter sur le podium du Rallye Dakar 2024 ?
Dennis Zenz révèle également que l'équipe a encore amélioré la voiture depuis le test de Dubaï en novembre 2023 :
Toyota Gazoo Racing a encore préparé de nombreuses mises à jour techniques qui devraient définitivement nous aider à nous placer en bonne position.
- C'estla sensation rookie Lucas Moraes, qui est monté directement sur le podium lors de son premier Dakar en 2023.
9 min
Rookie sensation Lucas Moraes
Dakar rookie Lucas Moraes has taken the world's toughest race by storm. Get to know the brilliant Brazilian.
03
Audi RS Q e-tron avec Carlos Sainz et Mattias Ekström
Après la première au Dakar 2022, l' Audi RS Q e-tron électrique combinée à un convertisseur d'énergie efficace attaque à nouveau cette année.
En ce qui concerne les duos de pilotes, rien n'a changé par rapport à l'année dernière : Stéphane Peterhansel (FRA)/EdouardBoulanger (FRA), Carlos Sainz (ESP)/LucasCruz (ESP) et Mattias Ekström (SWE)/EmilBergkvist (SWE) prendront le départ en mode électrique.
Ekström était le meilleur pilote Audi avec sa 14e place au classement des véhicules du Dakar 2023 - sera-t-il peut-être même capable de monter sur le podium cette fois-ci ?
Notre objectif est clair : nous devons essayer de gagner.
La recette du succès de Carlos Sainz : avec sa victoire lors de la 3e étape du Dakar 2022, la légende du tout-terrain a remporté le premier triomphe d'une voiture électrique dans l'histoire du rallye.
36 min
Inside Dakar 2022
Carlos takes the first stage victory of an electric-powered vehicle in the history of Dakar.
04
Moto : ça va chauffer !
Une fois de plus, la catégorie Bike ou moto promet un suspense particulier. Le tenant du titre , Sam Sunderland, a été éliminé après un crash lors de la première étape du Dakar 2023.
S'en est suivi une lutte à trois pour la victoire finale entre Skyler Howes, Toby Price et Kevin Benavides. A la fin, l'Argentin Benavides a été couronné vainqueur de la catégorie Bike avec 48 secondes d'avance.
Les trois pilotes seront à nouveau de la partie lors du Rallye Dakar 2024. Mais le pilote KTM Matthias Walkner, vainqueur en 2018, attaquera lui aussi pour la dixième fois.
Le pilote KTM et australien Toby Price veut lui aussi avoir son mot à dire dans la 46ème édition. Après tout, il a déjà remporté la catégorie en 2016 et 2019.
54 min
Toby Price: Ridin’ Shotgun
Can Toby Price become the undisputed king of the Australian desert in 2021 by finally winning on four wheels?
05
Quads, SSV et prototypes
En plus des catégories classiques, le Dakar accueille également des quads, des SSV et des prototypes légers. Et là aussi, il y a beaucoup de suspense.
Ici, Ignacio Casale, et Mitch Guthrie Jr, entre autres, se battent pour la victoire. La catégorie des prototypes LW compte le plus grand nombre de femmes parmi toutes les catégories du Dakar.
On y trouve notamment la pilote allemande Annett Quandt au volant de la Yamaha X-Raid YXZ 1000 R Turbo Prototype, ainsi que Cristina Gutiérrez Herrero d'Espagne au volant de la Can-Am Maverick, qui s'est classée 4ème dans la catégorie T3 lors du Rallye Dakar 2024.
La catégorie quad, en revanche, offre la plus petite liste de départ: seuls 10 pilotes enfourchent leurs véhicules. Le Français Alexandre Giroud estime avoir les meilleures chances après sa victoire en 2022 et 2023.
Dans cet article