Szymon Godziek rides his bike at Red Bull Rampage in Virgin, Utah, USA on 18 October, 2022.
© Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool
VTT

Décortiquer les vélos du Red Bull Rampage

Apprends pourquoi les vélos du Red Bull Rampage sont dans une ligue à part.
Écrit par Katie Lozancich
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublished on
Des chutes plus grosses que la plupart des immeubles de deux étages, une exposition en lame de couteau, des virages à 360° et un terrain sans cesse escarpé ne sont que quelques-unes des choses qu'un vélo doit endurer au Red Bull Rampage. Les conditions exténuantes de cet événement exigent un vélo exceptionnel, et il ne s'agit pas d'un vélo qui se trouve dans la salle d'exposition d'un magasin de vélos. Au contraire, ces vélos sont d'une classe à part et s'apparentent davantage à une voiture de rallye.
Jaxson Riddle rides his bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah

Jaxson Riddle rides his bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah

© Christian Pondella / Red Bull Content Pool

La précision est impérative pour les riders du Red Bull Rampage. Un détail, comme la mauvaise pression des pneus, peut faire la différence entre un huge 360 et un accident. Cette précision dépend d'une myriade de facteurs, dont les performances de leurs vélos. Les vélos Rampage ont beaucoup de pièces identiques à celles d'un MTB standard : le cadre, la suspension, les freins et les roues. Cependant, chaque aspect du vélo est réglé et ajusté pour riderd sur les épines poussiéreuses de Virgin, dans l'Utah. Voici quelques différences essentielles par rapport au vélo de montagne moyen qui permettent à ces athlètes de parcourir certains des terrains les plus difficiles du vélo de montagne.
01

Type de vélo

Le type de vélo de montagne le plus utilisé au Red Bull Rampage est le MTB de descente (DH). Les vélos de descente n'ont qu'une seule intention : descendre. Ils sont doués pour se frayer un chemin sur des terrains escarpés et accidentés à grande vitesse. Sans surprise, les coureurs de descente de la Coupe du monde et les adeptes des parcs à vélos accessibles par ascenseur préfèrent également les vélos de DH pour leur capacité à gérer des terrains conséquents.
Carson Storch rides his bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah

Carson Storch rides his bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah

© Garth Milan / Red Bull Content Pool

Ce qui est le plus remarquable, c'est la suspension de ces machines. Par rapport à un vélo de cross-country qui a un débattement de 100 à 120 mm, les vélos de descente ont un débattement impressionnant de 200 mm, et les cyclistes du Rampage en ont besoin. Comme il n'est pas nécessaire de pédaler en montée, les ingénieurs peuvent adapter le cadre pour qu'il se concentre sur la descente. L'angle du tube de direction est plus mou, ce qui place le cycliste plus en arrière et crée une plus grande sensation de stabilité. Tu ne trouveras pas non plus les accessoires supplémentaires que l'on trouve souvent sur d'autres types de VTT. Par exemple, les potences et les porte-bouteilles sont absents. Au lieu de cela, les ingénieurs utilisent l'espace supplémentaire dans le cadre pour faire preuve de créativité dans le placement des amortisseurs, ce qui donne aux vélos de DH leur caractère et leur style uniques.
02

Suspension

Close-up of Brandon Semenuk's custom-painted bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah.

Brandon Semenuk's custom-painted bike at Red Bull Rampage 2022

© Robin O'Neill/Red Bull Content Pool

Un vélo de descente n'est que le point de départ, et il ne suffit pas de prendre un vélo de DH de démonstration dans ton parc à vélos local pour mettre le pied sur le site du Rampage. Les coureurs des Rampages font des ajustements critiques à tous les aspects de leur engin pour assurer leur succès. L'un des ingrédients fondamentaux est la suspension ; l'adapter au terrain des Rampages peut ressembler à une science.
La règle générale est qu'une suspension souple crée plus de traction sur un terrain escarpé et meuble. À l'inverse, une suspension plus rigide permet de mieux réussir les sauts et d'être plus cohérent lorsque l'on quitte le bord d'un obstacle. Le dilemme avec Rampage, c'est que les athlètes roulent à la fois sur des terrains escarpés et sur des sauts et des éléments massifs. Dans un monde parfait, ils auraient les deux. Cependant, la plupart des coureurs de Rampage préfèrent une suspension plus rigide, car un vélo rigide est plus facile à gérer sur un terrain accidenté qu'un vélo souple sur des sauts énormes.
En fin de compte, c'est unique pour chaque compétiteur, et les pilotes affinent ce qui fonctionne le mieux en faisant des essais et des erreurs. Il n'y a pas une seule configuration éprouvée et vraie pour rouler à Rampage, ce qui revient en fin de compte à la préférence du pilote. Le réglage de la suspension peut être intimidant pour un nouveau pilote de Rampage, et il n'y a aucun moyen de bien faire les choses sans expérience sur le parcours.
Brandon Semenuk rides his bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah.

Brandon Semenuk rides his bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah

© Garth Milan/Red Bull Content Pool

Il y a encore deux ans, il était inimaginable d'utiliser autre chose qu'une fourche à double couronne. Les fourches à double couronne sont plus rigides et ont un plus grand débattement, tandis que les fourches à simple couronne peuvent fléchir et offrent moins de débattement. Mais les fourches à simple couronne sont plus maniables, ce qui permet de faire des figures comme des tours de barre, des coups de queue et d'autres combinaisons intéressantes. Les avancées majeures en matière de technologie de suspension changent la donne pour les cyclistes, car les fourches à simple couronne peuvent désormais tenir leur rang sur le site de Rampage. Au fur et à mesure que les VTT évoluent, ces progrès se répercutent rapidement sur le Rampage, faisant progresser le sport, comme le montre le tail whip de Brandon Semenuk qui a fait fureur sur Internet en 2021.
03

Freins

Thomas Genon rides his bike at Red Bull Rampage 2022 in Virgin, Utah.

Thomas Genon rides his bike at Red Bull Rampage 2022

© Paris Gore/Red Bull Content Pool

Le contrôle de la vitesse est essentiel lorsque tu t'engouffres dans une chute d'éboulis de 65 degrés ou dans un élément de 40 à 60 pieds, et les freins jouent un rôle prépondérant et vital pour réussir. À l'instar d'une voiture de course bien entretenue, les pilotes de Rampage veulent que leurs freins soient aussi précis et constants que possible, ce qui nécessite des purges et des plaquettes de frein constamment fraîches pour éliminer l'imprévisibilité. Les freins à disque hydrauliques sont le choix de prédilection des pilotes, et les rotors massifs de 200 mm sont typiques pour fournir autant de puissance de freinage que possible.
04

Roues et pneus

Brett Rheeder carries his bike up the course at Red Bull Rampage 2022

Brett Rheeder carries his bike up the course at Red Bull Rampage 2022

© Paris Gore / Red Bull Content Pool

La taille des roues est une caractéristique commune à tous les cyclistes. Tu ne trouveras probablement pas de roues de 29 pouces à Rampage, bien que ce soit une taille populaire pour la randonnée parmi les cyclistes de loisir. Les cyclistes de Rampage préfèrent plutôt des roues plus petites pour réaliser des figures et garder le contrôle.
Il est beaucoup plus facile de faire pivoter ou de retourner un vélo avec une paire de roues plus petite. Pour mettre les choses en perspective, l'énergie qu'il faut pour faire basculer un dirt jumper par rapport à un vélo de DH costaud est beaucoup moins importante. Pourquoi ? C'est une question de taille ; un dirt jumper est beaucoup plus facile à déplacer dans les airs. C'est pourquoi les cyclistes optent pour des roues plus petites afin de rendre leur lourd vélo de DH plus agile. De plus, les petites roues roulent moins vite, ce qui est un autre avantage pour contrôler la vitesse sur une ligne de crête en dents de scie.
Par conséquent, la plupart des vélos ont des roues de 27,5 pouces, des roues de 26 pouces ou même une combinaison des deux : 27,5 à l'avant et 26 à l'arrière. Comme pour la suspension, plus les pneus sont rigides, mieux c'est. Alors que la plupart des cyclistes de loisir maintiennent leurs pneus entre 18 et 28 PSI pour les pneus sans chambre à air, les cyclistes de Rampage ont tendance à utiliser des pneus à 35 PSI ou plus. La pression élevée permet d'éviter qu'un pneu n'explose de la jante lors d'un atterrissage, mais elle n'est pas toujours infaillible.
05

Style personnel

Jaxson Riddle performs at Red Bull Rampage 2021 in Virgin, Utah

Jaxson Riddle performs at Red Bull Rampage 2021 in Virgin, Utah

© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool

La communauté du vélo de montagne considère le Red Bull Rampage comme le Super Bowl du vélo de montagne, et les vélos eux-mêmes semblent peints et stylisés pour le spectacle de la mi-temps. Chaque année, l'événement attire des cadres personnalisés dignes d'une galerie. Les compétitions précédentes ont vu des cadres de vélo revêtus de rayures zébrées, de couchers de soleil sur l'océan et d'autocollants d'avions rétro. Ces montures sont parsemées de détails propres aux cyclistes. En y regardant de plus près, il est possible de trouver des marques de décompte pour les compétitions totales de Rampage, des paroles de chansons et d'autres œufs de Pâques qui seraient autrement passés inaperçus. Tout comme les montures exposées chaque année, les vélos sont le reflet de la créativité et du style de chaque athlète.
Le compte à rebours est lancé pour le Red Bull Rampage 2023, qui aura lieu le vendredi 13 octobre.
ESPN+ revient pour diffuser l'événement en exclusivité aux États-Unis et la compétition sera disponible en direct sur Red Bull TV dans tous les autres pays. Après le spectacle en direct, l'intégralité de l'événement sera disponible à la demande à la fois sur ESPN+ et sur Red Bull TV. Le 22 octobre, les téléspectateurs pourront également regarder, de 17 h à 18 h 30 (heure de l'Est), un spectacle de 90 minutes sur ESPN.

Dans cet article

Red Bull Rampage

Pour sa 22e année d'existence, le plus gros événement de freeride en montagne rassemble une nouvelle fois les meilleurs riders du globe - avec notre Tommy G - sur les terrains les plus difficiles.

États-UnisVirgin, Utah, États-Unis
Voir l'événement