Où ? À Roswell, au Nouveau-Mexique
Quand ? le 14 octobre 2012
Comment ? Après deux tentatives avortées, la mission Red Edge de Red Bull Stratos, menée par l'autrichien Felix Baumgartner, était parée pour une ultime tentative, fixée au dimanche 14 octobre 2012. Ce jour-là, des millions de personnes ont regardé le décollage en direct, celui-ci s'effectuant à une hauteur de...39 km, dans un ballon stratosphérique. La capsule s'est ouverte pour laisser Felix Baumgartner sortir et se jeter dans le vide. Une chute libre de 4 minutes et 19 secondes, à une vitesse maximale de 1 342,8 km/h. Une vitesse qui n'a en rien altéré la sérénité de Baumgartner, qui est venu se poser paisiblement sur le sol américain, comme si de rien n'était. Une apparente simplicité rendue possible grâce à un paquet de recherches, d'essais et de recommandations approuvées par une équipe de scientifiques chevronnés.
3 min
Mission accomplie
Citation : Alors qu'il se tenait à l'extérieur de la capsule, en observant notre bonne vieille planète, Félix a admis tout naturellement ceci : « Quand on se tient au sommet du monde, on ne pense plus aux records, mais juste à revenir en vie. »
Top Tweet :
Fun fact : Le ballon, qui, une fois gonflé au maximum, a permis d'emmener Félix dans les étoiles, était constitué de bandes de film de polyéthylène haute performance. Un matériau d'à peine 0,0002 mm d’épaisseur, soit 10 fois plus fin qu'un sac plastique !
Dans cet article