Après la deuxième étape du Dakar 2021, Sébastien Loeb parle de Cristina Gutierrez, sa future coéquipière en Extreme-E qui l'a impressionné.
© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool
Rallye-raid

Sébastien Loeb : « Cristina Guttierez, une nana qui avance »

Sébastien Loeb dispute son cinquième Dakar dans le désert saoudien et nous raconte son aventure. Épisode 2 : l'Alsacien évoque Cristina Gutierrez, sa future coéquipière en Extreme-E.
Écrit par ASK
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
« Son exploit n’est pas passé inaperçu. Dimanche, lors de la première étape de ce Dakar qui a viré au cauchemar nous concernant (17es, après s’être perdus puis avoir subi trois crevaisons), il y une pilote qui a fait parler d’elle : Cristina Gutierrez.
Je la connais depuis peu, puisque l’on va faire équipe ensemble cette année en Extreme-E, le nouveau championnat électrique qui se disputera en binôme homme-femme, dans l’écurie X44 montée par Lewis Hamilton.
La vainqueur de la première étape du Dakar 2021, Cristina Gutiérrez Herrero du Red Bull off-road team USA pose pour un portrait pendant le shakedown du rallye-raid à Djeddah en Arabie Saoudite.

Cristina Gutiérrez et Sébastien Loeb vont faire faire équipe en Extreme-E

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool

Et dimanche, elle s’est imposée dans sa catégorie, celle des véhicules légers (SSV T3) où elle a du coup pris la tête du classement général. Cela a fait du bruit parce que Cristina est la première femme à remporter une étape sur le Dakar depuis 16 ans, qui plus est en mettant près de sept minutes au deuxième. Une sacrée perf’ devant tous les mecs !
A l’époque, Jutta Kleinschmidt faisait jeu égal avec les hommes (l’Allemande avait remporté l’édition 2001 avec Mitsubishi). Mais il est vrai qu’entre-temps, les femmes n’ont plus vraiment eu l’occasion de briller au milieu des mecs. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Certainement parce que le sport auto est quand même vachement à connotation masculine…
En Championnat du monde des rallyes, Michèle Mouton a fait exception à la règle. C’est la première et seule femme à avoir pu rivaliser avec les gars (la Française a remporté quatre rallyes et fini vice-championne du monde en 1982) avec sa grosse Audi Quattro ! Aujourd’hui encore, quand on pense à une pilote, son nom s’impose comme une évidence.
Le Français Sébastien Loeb du Bahrain Raid Xtreme roule au volant de son 4x4 pendant la troisième étape du Rallye Dakar 2021 entre Wadi Ad Dawasir et Wadi Ad Dawasir en Arabie Saoudite.

Sébastien Loeb du Bahrain Raid Xtreme sur la troisième étape du Dakar 2021

© Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

Cristina, je ne la connaissais pas avant de la rencontrer à l’automne pour une première séance d’essais avec le prototype électrique que l’on se partagera en Extreme-E.
A l’origine, je pensais m’associer à ma compagne, Laurène, avec qui j'avais fait une chouette course d'endurance au Castellet. Mais quand j’ai vu que de gros teams du sport auto créaient leur équipe, que des pilotes comme Nico Rosberg ou Lewis Hamilton se lançaient à leur tour, j’ai compris que l’on serait dans la vraie compétition. Tout le monde s’est mis en quête des meilleures pilotes actuelles.
Cristina est jeune (l’Espagnole a 29 ans) et m’a expliqué qu’elle était passionnée par le sport auto depuis son enfance. J’ai pu voir ce jour-là que c’est une nana qui avance. Au volant de la caisse de 550 chevaux et de quatre roues motrices, elle a signé des temps franchement sympas. Elle a vraiment un bon coup de volant et s’est très vite sentie à l’aise dans l’auto. J’ai dû me bouger pour ne pas qu’elle fasse mieux que moi !
Sa motivation m’a impressionné. Car pour assouvir sa passion, il faut qu’elle se décarcasse pour monter un budget, démarcher des sponsors et tout recommencer à chaque fois. Le sport auto n’est pas son métier. Elle est dentiste dans la vie de tous les jours et pilote quand elle le peut !
La pilote espagnole Cristina Gutierrez Herrero du Red Bull off-road team USA roule pendant la deuxième étape du rallye-raid Dakar 2021 entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir en Arabie Saoudite.

Cristina Gutiérrez pilote son buggy sur la 2ème étape du Dakar 2021

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool

Du coup, quand elle m’a dit qu’elle ne pourrait pas prendre le départ de son cinquième Dakar, faute d’argent, je l’ai mise en relation avec Red Bull. Une porte s’est entrouverte, elle a su s’y engouffrer. C’est la moindre des choses que je pouvais faire.
Pour elle, tout s’est accéléré ces derniers temps. Avant, c’était une amatrice éclairée qui courait pour chercher des sous et là, elle se retrouve au Dakar dans un buggy compétitif sans avoir à se soucier des à-côtés. Puis elle va enchaîner à mes côtés dans l’équipe montée par Lewis Hamilton... Ça peut donner un bon coup de boost à sa carrière. Si je peux un peu l’aider à progresser, tant mieux !»
Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !

Dans cet article

Sébastien Loeb

French driver Sébastien Loeb's domination of the rally-driving world has earned him the nickname of Le Patron, or 'The Boss'.

Voir le profil