Bénie par une ligne côtière de près de 1 500 km, l'Irlande est une véritable Mecque du surf. Des doux rouleaux de l'Atlantique aux reef breaks abrupts, il y en a vraiment pour tout le monde. Et puis, il y a le paysage incroyablement spectaculaire qui transforme même le paddle en un plaisir inhabituel. Pour les débutants, il y a de nombreuses écoles de surf sur la plupart des plages, qui louent aussi des planches. Les pros, eux, se dirigent plutôt vers des spots plus rudes et plus isolés.
Du nord du comté d'Antrim aux plages du sud du Kerry et de Cork, voici les 8 meilleurs spots de surf d'Irlande.
- Red Bull Pool Clash arrive à Alaïa Bay ! L’événement de surf le plus fun et le plus innovant de l’année s'établira pour la première fois en Europe le 23-24 septembre 2023. Trouve toutes les informations ICI.
Inch Beach, Co. Kerry
Inch Beach est connue pour le fait qu'un inch y fait en réalité trois miles (presque 5 km) de long. Le long banc de sable s'étend jusqu'à la péninsule de Dingle. Le spot est depuis longtemps un succès pour les surfeurs et abrite, pour ceux qui ont assez d'expérience et de forme physique, l'une des plus longues vagues d'Europe. Les surfeurs expérimentés peuvent pagayer la vague loin au-dessus du récif. Les surfeurs moins expérimentés sont bien servis le long de l'interminable plage de sable. Les débutants peuvent réserver des heures chez Kingdom Waves - leçons individuelles, en groupe et cours de week-end - si tu veux savoir ce que ça fait de surfer, tu es à la bonne adresse.
Le mieux pour toi : Beachbreak pour les longboarders et vague droite au-dessus du récif pour les shortboarders.
Strandhill, Co. Sligo
Strandhill est très appréciée des surfeurs pour une bonne raison - le beachbreak fournit des vagues surfables fiables en été comme en hiver, et ce très près de la plage. Au sud, le vent offshore promet les conditions les plus propres, même si le surf y est généralement toujours possible. Peu importe la direction du vent. Pendant que tu pagayes dans le line-up dans des conditions de surf de première classe, tu peux profiter d'une vue unique sur les deux collines Knocknarea et Ben Bulben qui s'élèvent au-dessus de la plage. Tu peux prendre des cours de surf chez iSurf Ireland directement sur la plage. Les experts en surf sont choyés avec des barrels à droite et à gauche lorsque la houle est plus forte.
Le mieux pour toi : Les surfeurs avancés qui cherchent un break près de la plage en été et les pros qui ont envie d'action de barrel en hiver.
Whiterocks, Co. Antrim
Cette longue plage de rêve dorée est l'une des meilleures que la côte de la Chaussée ait à offrir. Whiterocks offre des conditions constantes tout au long de l'année et convient aussi bien aux débutants qu'aux surfeurs expérimentés. A l'extrémité est du spot se trouve la Troggs Surf School, qui propose des cours très variés pour tous les novices, des cours individuels aux forfaits de surf et de spa. Si tu n'es pas dans l'eau, tu devrais absolument faire un voyage à la "route des géants" et au pont de corde de Carrick-A-Rede. Les deux se trouvent à environ 15 minutes en voiture de la plage.
Meilleur pour toi : Débutants et avancés
Mullaghmore, Co. Sligo
Convient uniquement aux professionnels ! Mullaghmore est l'un des meilleurs endroits au monde pour surfer des grosses vagues. La plus grosse vague qui a été surfée ici en 2012 faisait incroyablement 15 mètres de haut. Lorsque la houle est forte et que les conditions sont idéales, les gauches dangereuses claquent de manière extrêmement puissante sur le sol rocheux autour du promontoire. La sortie en pagayant est aussi exceptionnellement difficile, bien que les jetskiks soient de plus en plus utilisés.
Le mieux pour toi : Surfeur de grosses vagues
Brandon Bay, Co. Kerry
C'est à Brandon Bay que se trouve la plus longue plage du pays - Castlegregory. Sur une longueur de presque 20 km, le sable doux s'étend et constitue le spot parfait pour tous les débutants. Brandon Bay elle-même est une plage de sable en forme de croissant de 6 km de long avec de nombreux breaks le long de la côte. Surtout en été, tu y trouveras une houle très constante qui ne te décevra que rarement. Kilcummin est une petite vague qui se brise sur le côté droit de l'embouchure de la rivière Inlet - idéal pour tous les débutants en surf. Pour les surfeurs un peu plus expérimentés, des passages raides et creux les attendent au spot de surf Dumps. Le spot porte bien son nom à marée haute. Fais donc attention à ne pas être brutalement emporté sur les rochers (surfe plutôt à marée basse ou à mi-marée). Ensuite, il y a Mossies - un reef break confortable qui donne des vagues qui se brisent dans les deux sens. En été, Jamie Knox Watersports propose des cours de surf pour tous les niveaux.
Le mieux pour toi : Beaucoup de vagues différentes, des beach breaks extrêmement faciles pour les débutants aux douces vagues de droite et de gauche au-dessus du récif.
Easkey, Co. Sligo
A la pointe sud de la baie de Donegal, le spot de surf probablement le plus populaire d'Irlande t'attend - Easkey. Mais même si cela semble tentant, ce reefbreak n'est pas pour les débutants en surf inexpérimentés. La vague raide et creuse se brise sur un sol rocheux et ne devrait être envisagée que par des surfeurs vraiment avancés. Les vagues de droite et de gauche sont généralement assez grandes (entre 3 et 4,5 m), mais le break de droite est encore plus haut et plus tristement célèbre. Cependant, il faut des conditions parfaites et tu dois être en mesure d'éviter les rochers au fond de la mer lors d'un wipe-out. Après la session, une pinte bien fraîche t'attend au McGowans's Pub dans le village.
Le mieux pour toi : Les pros du reefbreak
Inchydoney, Co. Cork
Il est facile de comprendre pourquoi les locaux d'Irlande considèrent cet endroit comme la plus belle plage du pays. Et le meilleur dans tout ça, c'est que le spot est totalement adapté aux débutants. La petite île se trouve au large de West Cork et à quelques kilomètres seulement de Clonakilty. Elle est reliée à la terre ferme par deux digues et offre une plage de sable argenté de rêve et une eau turquoise devant des dunes souples et couvertes d'herbe. L'eau en pente douce sur un fond sablonneux est juste parfaite pour les novices. L'école de surf Inchydoney est aussi un bon conseil si tu penses prendre des cours de surf. Mais si tu cherches un terrain un peu plus rapide, il y a une vague à gauche sur le banc de sable qui te procurera beaucoup de plaisir. Après un long tour de pagaie, un long ride t'attend sur le promontoire de droite.
Le mieux pour toi : Longboarders et débutants
Lahinch, Co. Clare
Cachée dans la baie de Liscannor, sur la côte nord-ouest du comté de Clare, Lahinch est souvent appelée LE joyau du surf le long de l'époustouflante route côtière Wild Atlantic Way. Et ce n'est pas sans raison. La large plage de sable en forme de croissant offre une surffaction pour tous les niveaux. Les locaux pagayent généralement juste devant le surfshop. Les débutants, eux, se dirigent plutôt vers le nord, vers les pics plus doux. A marée haute, le sable de la plage disparaît complètement sous les masses d'eau. Il est donc préférable de pagayer vers le line-up à mi-marée ou à marée basse. La Lahinch Surf School propose des cours collectifs et individuels. Quand il y a beaucoup de vent, le spot attire aussi les windsurfers et les kitesurfers.
Le mieux pour toi : Débutants
Seesions
En hiver, les professionnels trouvent en Irlande les conditions parfaites, vois par toi-même :
7 min
Memories of Riley's
Conor Maguire and fellow surfers in Ireland share memories of swells at Riley's on the coast of County Clare.
Dans cet article