© Matthias Heschl/Red Bull Content Pool
Tennis
Comment compter au tennis : le guide ultime
Pour les débutants en tennis, des termes comme Deuce, Love et Advantage peuvent sembler un peu étranges. Dans cet article, tu apprendras tout sur les bases du système de points au tennis.
En avril 2023, Red Bull Bassline est revenu pour la troisième fois afin de bouleverser à nouveau ce sport séculaire. Le tournoi se caractérise par son approche progressive en tant que tournoi tie-break et a provoqué une bonne dose d'adrénaline aussi bien sur le court que dans les tribunes. Si tu n'as que peu d'expérience au tennis, tu te demandes peut-être maintenant : qu'est-ce qui rend un tie-breaker si excitant ? Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul.
L'attribution des points au tennis peut être assez déroutante au premier abord. Avec ce guide complet, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur la façon de compter les points au tennis.
01
Attribution des points de base au tennis
Jeu, set, match
Le tennis se joue en trois phases. Tout d'abord, les joueurs/joueuses gagnent des points à chaque set. L'objectif est de gagner six jeux en ayant deux points d'avance sur ton ou tes adversaires. C'est pourquoi un set peut comprendre jusqu'à sept jeux.
Un match de tennis se joue souvent en trois sets, bien que les tournois prestigieux puissent aller jusqu'à cinq sets. Le joueur ou la joueuse qui remporte le plus de sets a gagné le match. Cela semble assez simple, non ? Attends de voir, car c'est loin d'être tout !
Système de points
Pour gagner un jeu, il faut marquer quatre points. Et c'est là que ça se complique un peu : Au lieu de 1-2-3-4, les points sont comptés par niveaux de 15, 30, 40 et 60. Celui qui a 60 gagne une partie.
Mais quelle est exactement la logique derrière ce système ? On dit que les dénominations 15, 30, 40 et 60 sont basées sur les marques de quart sur une horloge, avec laquelle on comptait autrefois. Le troisième point était donc à l'origine 45, mais il a été changé en 40 pour tenir compte de l'introduction d'avantages que tu vas bientôt découvrir.
Chaque match de tennis commence par un score de zéro pour les deux joueurs, également connu sous le nom de "love". Selon la rumeur, ce terme a été développé à partir de "l'œuf", car un œuf ressemble à un 0. Cette rumeur est tout à fait logique, car le tennis est né au 16ème siècle en France d'un sport similaire datant du 12ème siècle, où l'on jouait avec les paumes des mains.
La mise en jeu et l'avantage
En cas d'égalité, il y a généralement l'annonce du score suivi de "all". Les parties commencent donc par "love-all". Cependant, si les deux joueurs sont à égalité à 40:40, on appelle cela une Deuce, ou une égalité. Il n'y a pas de limites à la mise en jeu. Dans certains des plus longs matchs de l'histoire du sport, il y a eu plus de 35 fois égalité.
Et il y a une raison à cela : si tu veux gagner un jeu au tennis, tu dois marquer deux fois de suite. Le premier point qui mène à une égalité est appelé "avantage", le point suivant mène à la victoire du jeu. Si le ou la joueur(se) qui sert gagne le point après la mise en jeu, cela s'appelle "avantage in", tandis que si le ou la joueur(se) adverse gagne le point suivant, cela s'appelle "avantage out".
02
Gagner des points
Au tennis, tu peux gagner des points de différentes manières. La manière la plus directe est de frapper la balle par-dessus le filet de l'autre côté de sorte qu'elle ne revienne pas de ton côté. Cependant, la balle ne doit pas rebondir de ton côté du court après avoir touché la raquette. De plus, elle doit rebondir de l'autre côté à l'intérieur des lignes ou être touchée par ton ou tes adversaires:in pour que le point soit valable.
Il existe d'autres façons de gagner et de perdre des points. Si tu ne veux pas booster le score de ton adversaire, tu dois faire attention à ne pas envoyer la balle en dehors des lignes ou dans le filet. Tu peux aussi gagner des points si ton ou tes adversaires:in commettent une double faute (deux services consécutifs dans le filet ou hors du terrain).
03
Gagner un set
Tu dois gagner six jeux pour remporter un set, mais là aussi, il y a quelques restrictions. Tu dois avoir deux sets d'avance pour gagner un set. Cela signifie que tu peux gagner un set 6:4, mais pas 6:5. Si ton ou tes adversaires n'ont qu'un match de retard, un septième match suit pour déterminer le ou les vainqueurs. Si le score est de 6-6, le set se termine par un tie-break.
Tu ne verras pas le système 15, 30, 40 dans le tie-break, car dans le tie-break, les points sont à nouveau évalués avec les valeurs simples un, deux, trois et ainsi de suite. Pour remporter le tie-break et donc le set, tu dois marquer au moins sept points. De plus, tu dois avoir au moins deux points d'avance.
Ne te mets pas trop à l'aise de ton côté du terrain lorsque tu es dans un tie-break. Les joueurs doivent changer de côté du terrain tous les six points joués.
04
Attribution des points dans le match
Comme pour les matchs et les sets, tu dois avoir deux points d'avance pour gagner un match. Les résultats des matchs sont généralement listés en fonction du nombre de sets gagnés et non du nombre total de points. Dans certains cas, les résultats de chaque set sont listés, mais jamais le total des points gagnés dans chaque match. Le même résultat peut donc être soit 3-1, soit 6-4, 7-5, 6-7, 6-4. Le dernier set, soit le troisième, soit le cinquième, ne se décide pas au tie-break. Au lieu de cela, on continue à jouer jusqu'à ce que quelqu'un prenne deux points d'avance.
05
Service et réception
Que tu sois en train de suivre un match à la maison ou que tu le joues toi-même, il y a des règles et des termes importants pour le service et la réception que tu dois connaître.
- Annonce du score. Avant de mettre la balle en jeu depuis la boîte de service, le ou la serveur(se) annonce généralement le score, en mentionnant ses propres points en premier.
- Jeu de service. Un jeu dans lequel tu as le service.
- Points de rupture. C'est le cas lorsque la personne qui renvoie a une chance de marquer un point de victoire dans un jeu de service de son adversaire. Le ou la relanceur(se) doit gagner au moins trois points pour obtenir un point de break.
- Hold. On appelle hold un jeu que le serveur ou la serveuse gagne.
06
Scénarios avancés dans l'attribution des points au tennis
No-Ad-Scoring
Dans certains matchs, souvent lors de compétitions internationales de haut niveau, on applique la règle du no ad ou no advantage. Avec ce système de points, l'exigence d'une avance de deux points disparaît, de sorte que la première personne à marquer quatre points remporte la manche. Cela accélère les choses en cas d'égalité, car un seul point est nécessaire pour briser l'égalité.
Pro-set
Si le tie-break doit durer un peu plus longtemps, on joue une prolongation, appelée pro-set. Pour remporter un pro set, tu dois gagner huit jeux au lieu de six, mais tu dois également avoir deux jeux d'avance.
Match tie-break
Si les joueurs:-euses sont au coude à coude dans les deux premiers sets avec une victoire chacun, il peut y avoir un match tie-break, aussi appelé super tie-break. Ce tie-break remplace le troisième set normal. Contrairement au tie-break normal, il se joue en 10 points au lieu de sept.
Tu as tout compris ?
L'attribution des points au tennis peut être assez compliquée, mais une fois qu'on a compris le truc, on peut s'attendre à un maximum de suspense en regardant le match !