© Alexander Schwarz / Red Bull Content Pool
Tennis
Comparaison des revêtements pour courts de tennis : voici les différences.
Chaque surface de court de tennis apporte ses propres particularités et défis, et là où certains ont un avantage, d'autres ont des problèmes. Découvre ici les principales différences.
Tu as travaillé tes services et passé des heures à faire des exercices de base et de volée. Alors plus rien ne peut te freiner sur le court -- n'est-ce pas ? Pas si vite, car le revêtement du court lui-même joue un rôle important dans le déroulement de ton match.
Les trois surfaces qui existent dans le tennis professionnel sont le dur (en salle et en plein air), la terre battue et -- plus rarement de nos jours -- le gazon. Nous avons le guide ultime sur les différences et les caractéristiques des différents revêtements avec tous leurs avantages et inconvénients. Découvre quel revêtement correspond le mieux à ton style de jeu !
01
Terrain en herbe
Avantages des terrains en gazon
Lorsqu'il s'agit de vitesse, les terrains en gazon sont imbattables. La surface lisse de l'herbe de huit millimètres (une norme de la Fédération internationale de tennis) est parfaite pour accélérer la balle de feutre jaune.
Historiquement, les courts en gazon ont longtemps été la norme. Ils ont été utilisés jusqu'en 1974 pour l'US Open et jusqu'en 1987 pour l'Open d'Australie. Mais aujourd'hui, Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem où tous les matchs se déroulent sur des courts en gazon. Rien que pour cette raison, il vaut la peine de jouer davantage sur gazon.
Les défis des terrains en gazon
Alors que tu peux accélérer énormément la balle sur le gazon, le principal inconvénient est le rebond plus faible. Si tu joues sur de l'herbe tendre qui n'a pas été entretenue depuis longtemps, ta balle restera plus proche du sol. L'entretien d'un terrain en herbe peut également être coûteux et prendre beaucoup de temps. S'il pleut, tu dois aussi attendre que le terrain sèche, à moins que tu ne sois prêt pour une bataille de boue. C'est aussi l'une des principales raisons pour lesquelles tous les tournois du Grand Chelem -- à une exception près -- ont supprimé le gazon.
Le gazon est-il fait pour toi ?
Si tu as un service fort et que tu aimes être au filet, tu te sentiras à l'aise sur un court en gazon. Le revêtement rapide signifie que les points se font généralement rapidement. C'est pourquoi les terrains en herbe préfèrent les serveurs forts et les joueurs offensifs (ou les joueurs de service-volée) à quelqu'un qui a un style de jeu plus patient et plus lent. Le service-volée signifie que tu te déplaces directement vers le filet après ton service et que tu essaies de frapper ton prochain coup de volée au filet avant même que la balle ne rebondisse de ton côté du terrain.
02
Terrain en terre battue
Avantages des courts en terre battue
Il est prouvé que les terrains en gazon sont plus rapides que les terrains en terre battue, mais rapide n'est pas toujours bon ! Si tu veux jouer et recevoir des balles plus hautes et plus lentes, il vaut mieux jouer sur terre battue. L'Open de France (Roland Garros) se déroule sur terre battue depuis 1928. Un court en terre battue est composé d'un mélange de gravier et de briques ou d'ardoises broyées et c'est la surface la plus lente dans le monde du tennis.
La terre battue est plus rugueuse que le gazon, tu obtiendras donc plus d'effets lorsque tes services, tes volées ou tes coups de fond de court arriveront de l'autre côté. Le fait de jouer plus lentement signifie aussi que ton corps peut mieux encaisser l'impact des balles de tennis sur ta raquette, ce qui permet des matchs plus longs. Et par temps de pluie, tu as beaucoup plus d'adhérence sur la terre battue que sur les autres surfaces.
Les défis des courts en terre battue
Les courts en terre battue doivent également être bien entretenus, par exemple en les arrosant régulièrement. Un entretien conséquent est indispensable pour conserver le rebond tant apprécié sur la terre battue. Sans entretien quotidien, le mélange de revêtement s'assèche, s'use et rend les conditions difficiles pour un match de tennis en toute sécurité et à un rythme approprié.
Même sur la terre battue la mieux entretenue, tu dois tout donner pour gagner des points, car sur la terre battue, les points sont généralement très disputés.
La terre battue est-elle faite pour toi ?
Les joueurs de fond de court aiment la terre battue ! Plus simplement, si tu préfères te trouver sur la ligne arrière du terrain -- la ligne de fond -- tu seras bien sur la terre battue.
03
Terrain en dur
Avantages des courts en dur
Les terrains en dur sont composés de couches synthétiques posées sur une base de béton ou d'asphalte -- et sont beaucoup plus faciles à entretenir que les surfaces "vivantes" que sont le gazon et le sable. Un club ou un lieu d'événement peut adapter la vitesse du terrain en dur à ses besoins précis, ce qui explique pourquoi les conditions de jeu varient considérablement entre les différents terrains en dur.
Les terrains en dur en extérieur et en intérieur diffèrent en termes de vitesse et de rebond de la balle, mais le principal avantage est que le rebond évoqué est beaucoup plus précis et régulier que celui du gazon ou du sable.
Les terrains en dur en intérieur ont un atout de taille : ils sont totalement immunisés contre les intempéries comme la pluie, le soleil ou le vent, qui ont tous un impact sur le jeu en extérieur. Un vent fort peut complètement perturber le rythme et si le soleil est mal placé, le jeu de service peut en souffrir.
Les défis des terrains en dur
Le défi d'un terrain dur est donc de s'adapter au rythme et au rebond du terrain. Si tu y parviens, tu peux jouer librement.
Les terrains en dur à l'extérieur sont exposés aux intempéries. Beaucoup de pluie peut rendre la surface glissante, et si tu ne joues pas sur un terrain all-weather, la pluie peut être la raison d'une interruption.
Un autre défi des terrains en dur est l'usure du corps. Cela ne s'applique pas aux joueurs amateurs:- mais uniquement aux professionnels qui jouent principalement sur des terrains en dur. Dans le monde professionnel, on constate souvent que le manque de souplesse du revêtement entraîne plus de blessures que sur les terrains en sable ou en gazon, plus naturels et plus souples.
Les surfaces dures sont-elles le bon revêtement pour toi ?
35 des 64 tournois les plus importants (ATP Tour et Grand Chelem) sont joués sur des courts en dur en plein air ou en salle, et c'est de loin la surface la plus courante de nos jours.
Les surfaces dures rapides conviennent mieux aux grands joueurs de service ou aux joueurs de puissance, comme le gazon. Un revêtement plus lent avec un rebond plus important (comme au Indian Well Masters) ressemble plus à la terre battue et favorise donc un style de jeu plus patient.
Le tennis d'attaque est plus facile à jouer sur les courts en dur intérieurs, car le soleil et le vent ne jouent aucun rôle, ce qui permet de prendre plus de risques.
04
Choisir la bonne surface de court de tennis
Les facteurs les plus importants
Tu ne sais pas si les courts en dur, le gazon ou la terre battue sont les plus adaptés pour toi ? Voici quelques éléments dont tu dois tenir compte pour prendre ta décision.
- Expérience : un rebond élevé est difficile à contrôler si tu es nouveau au tennis. Un terrain en gazon ou en dur peut donc te donner un avantage en tant que débutant:in.
- Temps de réaction : le rebond plus bas sur un terrain en herbe signifie que tu dois réagir rapidement lorsque la balle arrive dans ta direction. Sur un terrain en terre battue, tu as plus de temps pour réagir.
- Chaussures : cela ne dépend pas seulement de tes capacités sur le terrain, mais aussi de ton équipement, en particulier du choix de tes chaussures. Les terrains en terre battue, en gazon et en dur ont des propriétés de frottement différentes, et certaines chaussures sont conçues pour l'un ou l'autre type de terrain. Si tu n'as pas les bonnes chaussures pour un certain type de terrain, il se peut que tu ne progresses pas correctement dans ton jeu.
- Préférences personnelles : A la fin de la journée, tout dépend de l'endroit où tu te sens le plus à l'aise. Peut-être que tu as besoin de la tolérance douce d'un terrain en terre battue, ou que tu préfères le rebond plus faible des terrains en gazon ou la résistance d'un terrain en dur. Le choix de ton revêtement préféré peut dépendre de raisons très individuelles.
Les favoris des pros
Si tu jettes un coup d'œil aux revêtements préférés des joueurs de tennis, tu comprendras qu'il ne s'agit pas de savoir quel revêtement est globalement meilleur. Il s'agit plutôt de savoir quel revêtement te convient le mieux.
Pete Sampras en est un parfait exemple. Son service puissant lui a permis de remporter sept titres à Wimbledon, mais sur la terre battue de Roland-Garros, la victoire a toujours échappé à Sampras. Rafael Nadal, en revanche, a 14 titres de Roland-Garros à son actif - pas étonnant qu'il soit surnommé le "roi de la terre battue".
05
Gazon vs. terre battue vs. dur : tu as le choix
Le choix du revêtement n'est pas une question de bien ou de mal, mais de ce qui est bon pour toi. Chaque surface a ses propres avantages et défis.
La seule façon de savoir quel revêtement te convient le mieux est d'essayer toutes les options et de voir comment tu te sens. Même si tu préfères un revêtement, il est toujours bon d'acquérir de l'expérience sur tous les revêtements. Plus tu t'adapteras à chaque revêtement, plus tu joueras bien.