Games

Les théories les plus dingues sur le nouveau Zelda

Les nouvelles aventures de Link déclenchent les spéculations les plus folles. Voici les meilleures.
Écrit par Jon Partridge
Temps de lecture estimé : 9 minutesPublished on
Le nouveau jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild arrive bientôt

Breath of the Wild arrive bientôt

© Nintendo

À l’E3 de cette année, Nintendo a enfin révélé davantage de détails sur son jeu le plus attendu, le monde ouvert épique de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Et non seulement on a eu droit à un nouveau trailer vidéo, mais de nombreux participants à l’E3 ont pu essayer le jeu dans une version démo étendue et détaillée. Cette démo a montré des tonnes de nouvelles mécaniques de jeu (comme la cuisine qui permet de récupérer des points de vie), et nous a permis de voir de plus près l’énorme monde qu’on explorera l’année prochaine sur Wii U et NX.
Bien sûr, à chaque fois qu’un nouveau titre Zelda pointe le bout de son nez, les fans hardcore de la franchise ont hâte d’enfiler leurs casquettes de détective pour essayer d’intégrer le jeu dans la chronologie compliquée et très discutée de la série. Tout ça pour essayer de relier les jeux entre eux et pour imaginer quelques théories sur les détails du jeu. Même la propre explication officielle de Nintendo n’a pas répondu à beaucoup de questions. Qu’est-ce que c’est que la timeline « 2D Adulte » ? Est-ce que ça a une importance ? Est-ce qu’il y a même une vraie chronologie ? Embarquez avec nous à la découverte de notre sélection de théories sur Breath of the Wild. Peut-être même que certaines ont un peu de sens !
Breath of the Wild serait la suite de The Wind Waker et se déroulerait après l’inondation massive qui a lieu dans ce dernier
The Legend of Zelda: The Wind Waker reste l’un des jeux les plus mémorables de la série, et ce n’est pas seulement en raison de son design polémique en cel-shading. Le monde de la Plaine d'Hyrule est remplacé par un énorme océan puisque le royaume a été inondé. Selon la Hyrule Historia de la franchise (le livre collector qui détaille la chronologie officielle de la franchise), The Wind Waker se déroule pendant la période du « Nouveau Monde, » l’une des nombreuses temporalités parallèles nées après les événements d’Ocarina of Time.
The Wind Waker est une aventure presque trop épique dans son ampleur. Le jeu était critiqué pour les grandes distances que vous deviez traverser à la voile, mais l’océan en lui-même semble être un indice que l’on trouve dans Breath of the Wild. D’après la démo de l’E3, les joueurs pointent un minuscule objet fait pour cuisiner, et nommé la gemme de sel. Et la description de l’item fait une référence à un jeu précédent : « du sel cristallisé à partir de la mer ancienne, et communément utilisé pour assaisonner les plats. » Les théoriciens de Zelda relient déjà ça à The Wind Waker, suggérant que le jeu se déroule après l’énorme inondation biblique d’Hyrule. Et ce n’est pas le seul indice non plus. Breath of the Wild intègre déjà les Korogus, une famille de petites créatures avec un corps en bois et des feuilles en guise de visage, apparus seulement dans The Wind Waker. Est-ce que les petits Korogus, (évolutions des Kokiris qui habitaient dans la forêt dans Ocarina of Time) ont survécu à la Grande Inondation, aux événements de The Wind Waker, et ont émergé dans un nouveau monde avec Breath of the Wild ? Qui sait.

On serait guidé par le Lion Rouge de The Wind Waker

D’accord, celle-ci est un peu tirée par les cheveux. Certains théoriciens pensent que le bateau parlant sur lequel vous naviguez dans The Wind Waker, le Lion Rouge, fait son retour. Et il serait en fait le vieil homme qui vous parle en chuchotant au début de la démo de Breath of the Wild. Ok.
Même si on pense que le vieil homme qui vous parle au début de la démo est un clin d’œil au premier Zelda sur NES où un autre vieil homme barbu vous offre une épée, on a vu dans d’autres Zelda certains personnages se transformer pour prendre leur vraie apparence plus tard. Et le Roi d’Hyrule, Daphnès Nohansen Hyrule (transformé en Lion Rouge) pourrait correspondre au profil, surtout si le jeu suit The Wind Waker. Bien sûr, et attention spoiler : le roi périt à la fin de The Wind Waker. Mais après avoir vu Ganon ressuscité tellement de fois, n’est-ce pas le bon moment pour faire revenir un gentil ?

On pourrait retourner à Skyloft

Même si on pourrait retourner dans le monde d’Hyrule après The Wind Waker, il y a quelques théories qui affirment que Breath of the Wild se déroule encore avant dans la chronologie. Des fans ont eu à cœur de montrer quelques détails de la démo qui alignent le jeu sur Skyward Sword, la seule exclusivité Wii de la série, et le premier jeu de la chronologie officielle. Les fans les plus attentifs ont remarqué une petite statue d’Hylia dans le nouveau Temple du Temps. Elle ressemble beaucoup à celle qui surplombe l’île de Skyloft (qui flotte au-dessus des nuages) dans Skyward Sword. D’autres fans ont fait remarquer qu’il y a une île qui flotte dans le ciel et qui ressemble un peu à Skyloft aussi. Coïncidence ? Pas pour les fans de Zelda. Et beaucoup aimeraient potentiellement retourner à Skyloft des centaines d’années après Skyward Sword.

Breath of the Wild se déroulerait dans la “timeline de la défaite”

Les fans hardcore de Zelda connaissent bien l’idée des multiples timelines qu’on trouve après les événements de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Et avec le début de Breath of the Wild qui vous montre Link en train de se réveiller, ou peut-être même être ressuscité après un sommeil de cent ans au Sanctuaire de la Résurrection, on a l’impression que Link a été tué. Et il y a une chronologie qui suit ce raisonnement.
La Hyrule Historia de Nintendo définit une timeline dans laquelle Link meurt pour de bon, et elle s’appelle la « timeline de la défaite. » Ganon y tient un rôle primordial, puisqu’il y est finalement enfermé dans le Saint Royaume. Mais il semble trainer dans Breath of the Wild, enfermé en-dessous du Château d'Hyrule en tant que « Calamity Ganon. » Si le jeu suit vraiment la « timeline de la défaite, » il semblerait qu’il nous montrera exactement ce qui est arrivé depuis la défaite de Link dans Ocarina of Time. Et on dirait que ça pourrait être le même Hyrule, plusieurs décennies après, puisque le Temple du Temps semble assez semblable aussi.
Si ce n’est pas le héros vaincu d’Ocarina of Time, ça pourrait être un autre Link plus tardif dans la même timeline. La Hyrule Historia affirme que le Link de A Link to the Past a continué son voyage dans les jeux Oracle of Ages/Oracle of Seasons puis dans Link’s Awakening, qui se termine avec Link flottant dans l’océan sans qu’on connaisse la suite de son destin. Les pattes présentes sur le Link dépeint dans Breath of the Wild nous sont familières aussi : Link a le même genre de pilosité dans A Link to the Past et Link’s Awakening. Et il a accès à des tonnes de compétences de combat très peu de temps après son réveil. Est-ce que ce serait le même héros ?
Deux Link de deux époques différentes du jeu vidéo Legend of Zelda.

Et si ces deux Link étaient les mêmes ?

© Nintendo

Une histoire de voyage dans le temps : et si Princesse Zelda guidait Link depuis le passé ?
Dans l’univers de Zelda, le voyage dans le temps est à peu près aussi fréquent que de trouver des Roupies dans le jardin envahissant du voisin. Ce ressort d’intrigue tordu a fait germer plusieurs chronologies après Ocarina of Time. D’après le gameplay montré, on dirait que Princesse Zelda vous indique par télépathie de vous réveiller au début de Breath of the Wild, avant de vous indiquer où aller. Et ce n’est pas la première fois qu’elle a une connexion télépathique avec Link, comme on l’a vu dans A Link to the Past. Mais où est-elle vraiment ?
Certains théoriciens pensent qu’elle le guide vraiment depuis le passé, et quelques éléments du jeu pourraient appuyer cette idée. La maison habituelle de Zelda, le Château d’Hyrule, est consumée par un certain « Calamity Ganon » dans Breath of the Wild, tandis que tout le monde d’Hyrule est tombé en ruine. Est-ce que c’est Zelda qui a endormi Link pendant un siècle, attendant le bon moment pour qu’il frappe Ganondorf quand il aura une chance, en le guidant depuis le passé ? Qui sait, honnêtement, tout est possible dans la série. Il y a déjà eu un ocarina qui agit comme une pseudo machine à remonter le temps, donc pourquoi pas une deuxième fois ? Imaginer la voix de Princesse Zelda vous guidant depuis le passé semble d’ailleurs assez plausible, et franchement cool. Quid de Navi maintenant ?
Ganondorf dans le nouveau Zelda Breath of the Wild de Nintendo.

Et si le vieil homme était en fait Ganondorf ?

© Nintendo

Le vieil homme pourrait en fait être Ganondorf

Le vieil homme qui vous aide dans Breath of the Wild a l’air un peu trop gentil pour que ce soit vrai. Il vous apprend plein de choses sur ce monde, vous donne des objets et vous aide à passer d’un endroit à l’autre. Est-ce que tout ça n’est pas un peu facile ? Que veut-il en échange ? Certains théoriciens pensent que ce vieil homme a un peu des ambitions cachées, et qu’il pourrait en fait être Ganondorf déguisé. Il vous aiderait afin de pouvoir ensuite sortir du Château d’Hyrule. Certains fans ont pointé le fait que son nez ressemble beaucoup à celui de Ganondorf. Et beaucoup, beaucoup de jeux Zelda ont déjà utilisé la tromperie du « guide amical qui est en fait quelqu’un d’important déguisé. » On prend les paris : ce vieil homme vous aide, tout ça pour avoir la Triforce pour lui.
Breath of the Wild pourrait se dérouler après tous les autres jeux
Accrochez-vous à votre siège les théoriciens de Zelda ! Et si Breath of the Wild était là pour laisser tout le bazar précédent derrière lui et commencer quelque chose de complètement nouveau ? Certains commentateurs pensent que BotW se déroule après tous les autres jeux, dans une forme de réalité où les mondes parallèles se sont effondrés et ont convergé en un seul monde, ce qui expliquerait pourquoi il y a plusieurs éléments des jeux précédents que vous pouvez voir. Ça pourrait aussi beaucoup faciliter les choses à Nintendo pour aller de l’avant, et ça implique que le géant japonais du jeu vidéo n’aurait plus à essayer de faire tenir le titre dans un moment précis de la chronologie des jeux Zelda. Marvel et DC rebootent tranquillement leurs univers toutes les deux semaines, donc pourquoi ne pas offrir à Link un nouveau départ aussi ?