Que vous soyez débutant ou freerideur expérimenté, voici quelques-uns des meilleurs endroits où skier en Suisse, le paradis de la glisse.
Écrit par Phillip Williams
Temps de lecture estimé : 15 minutesPublished on
Tapissée de montagnes, la Suisse abrite certains des plus hauts sommets des Alpes, ce qui en fait une destination incontournable pour le ski. D'ailleurs, si vous vous rendez sur place, optez pour la compagnie aérienne Swiss, qui vous permet d’emmener gratuitement votre équipement. Pour en savoir plus, visitez Swiss.com.
Le domaine skiable d'Arosa Lenzerheide comprend deux stations reliées par l'Urdenbahn - un téléphérique installé en 2014, qui multiplie les possibilités de skier sur l’ensemble du domaine. Les skieurs peuvent désormais se rendre de la montagne du Hörnli à Arosa au Urdenfürggli jusqu’au téléphérique d’Urdenfürggli à Lenzerheide en cinq minutes via la vallée de l’Urdental. Ces deux stations offrent 225 km de pistes. Le panorama depuis le sommet Weisshorn à Arosa est remarquable, alors que la vue à 360 ° depuis le Parpaner Rothorn à Lenzerheide donne sur plus de 1 000 sommets alpins. Arosa Lenzerheide bénéficie également d'un grand nombre de jours ensoleillés. Roger Federer possède d’ailleurs un chalet dans le hameau de Valbella, à la périphérie de Lenzerheide.
Le ski et le snowboard
Raide, très raide
Grâce aux 225 km de pistes d’Arosa Lenzerheide, il y en a un peu pour tout le monde. Pour les débutants, les pistes sont larges et le choix pléthorique. Pour ceux qui préfèrent s’envoler où passer leur journées sur les rails et autres step-up, il existe quatre parks répartis dans la station. Et les experts peuvent profiter de 28 km de pistes noires. La plus réputée d’entre elles est la piste de Coupe du monde Silvano Beltrametti. Cette dernière débute à la Mottahütte et se termine au village de Parpan. Elle mesure 2,45 km pour un dénivelé négatif de 727 mètres. Avec une pente moyenne de 31% et une inclinaison allant jusqu'à 65% par endroit, cette piste est l'un des parcours les plus raides du circuit de la Coupe du monde de descente, et aussi l'un des plus difficiles de la planète. Sinon, il est aussi possible de skier de nuit. À la pleine lune, vous pouvez manger à plus de 2 500 mètres d’altitude et redescendre ensuite sous le ciel étoilé.
Randonnée en hiver
Soleil, sérénité et neige qui craque
Randonner en plein hiver du côté de Lenzerheide sous une épaisse couche de neige, c’est la garantie de vivre un moment hors du temps, seulement perturbé par le bruit de vos pas dans la neige. Mais si vous chercher encore plus de calme lors de vos marches, privilégiez les 140 km de sentiers balisés et spécifiquement préparés pour la randonnée en hiver. Certains passages vous emmènent le long des pistes de la station, tandis que d’autres traversent les forêts enneigées et la campagne, loin de la cohue des pistes de ski. Le sentier Heidi & Gigi est une option particulièrement populaire de 9 km, reliant Arosa à Lenzerheide avec des panoramas sans fin.
L’aventure en montagne
La journée est loin de se terminer quand les remontées ferment.
Comme à chaque fois au moment de déchausser à la fin d’une journée de ski, on est traversé par plusieurs sentiments contraires. Le plaisir d’avoir profité d’une belle journée sur les pentes suisses, et la frustration de se dire qu’elle est déjà terminée. À Arosa Lenzerheide, l’aventure continue après le ski. Dirigez-vous vers le restaurant Scharmoin, où vous pourrez passer la soirée à déguster une fondue au fromage suisse, à boire du vin chaud et à faire de la luge sur des descentes en pleine nuit. Mais si vous préférez éviter de marcher à nouveau dans la neige, optez pour une balade en dameuse et parcourez les montagnes en contemplant Arosa et Lenzerheide dans l'obscurité. Et n'ayez crainte, la fondue sera toujours prête à votre retour.
Les sommets imposants de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau dominent la région d'Interlaken-Jungfrau, spot incontournable du ski et de l'alpinisme depuis plus de 200 ans. La Jungfrau, haute de 4 158 m, a été escaladée pour la première fois en 1811 et a contribué à lancer le tourisme dans les Alpes suisses. Presque 150 ans plus tard, Heinrich Harrer a publié "The White Spider", livre légendaire qui décrit la première ascension victorieuse de la face nord de l’Eiger (également appelée « Mordwand » ou « mur de la mort ») en 1938. C’est dans le village de Mürren en 1922 que Sir Arnold Lunn a organisé la première course de slalom alors que c’est à Wengen en 1967 qu’a eu lieu la première descente de la Coupe du Monde masculine. La région attire désormais 30 000 spectateurs chaque année à l’occasion de l’étape de Coupe du Monde du Lauberhorn, l’événement le plus populaire du coin.
La région de la Jungfrau a peut-être été le théâtre de certains des plus grands drames de l’histoire de l’alpinisme, mais les pistes de ski sont moins extrêmes aujourd'hui et offrent des pentes pour tous les niveaux. Les stations de Grindelwald et de Wengen sont reliées entre elles et sont parfaites pour les débutants et les skieurs de niveau intermédiaire. Wengen possède un atout indéniable avec le Lauberhorn long de 4,5 km, un choix de pistes variées et la plus longue descente de Coupe du Monde du circuit. Les pistes sont plus exigeantes à Mürren, y compris celle de 14,9 km reliant Schilthorn à Lauterbrunnen. La station accueille également l’Inferno, la plus grande course de ski amateur au monde avec une descente, un slalom géant et du ski de fond.
Les sports d'hiver à Interlaken
Dans toutes les stations, il y a le ski et l’après-ski. Et si certaines sont décevantes dès qu’on déchausse, ce n’est pas le cas d’Interlaken. La région regorge de tentations pour vous entraîner hors des pistes pour la journée ou au moins quelques heures. Top of Europe ICE MAGIC est un petit paradis hivernal coincé entre montagnes et lacs et constitué de six patinoires reliées entre elles par des chemins sinueux. Vous pouvez y faire du curling et du hockey. Pour les amateurs de sensations fortes, optez pour le parapente et le parachutisme. Mais vous pouvez aussi envisager le kayak d’hiver sur le lac de Brienz. Un moment suspendu au cœur des montagnes et sur l’eau (presque) gelée de ce lac d’altitude.
Plus de 200 km de pistes font le bonheur des skieurs et snowboardeurs dans les stations d'Adelboden-Lenk et de Kandersteg. Mais ce sont les activités de niche qui se démarquent là-bas. À Kandersteg, le sentier panoramique de 14 km qui traverse Höh est magnifique et certaines des pistes de ski de fond sont éclairées la nuit. Les plus courageux peuvent même essayer la piste de luge sur une descente de 3,5 km. Plus loin, le Gran Masta park à Adelboden est un spot composé de plus de 30 kickers, rails et obstacles qui en font l’un des meilleurs des Alpes. Lenk accueille la Coupe d'Europe de ski et de snowboard, tandis qu'en janvier, des milliers de personnes participent à la Coupe du monde de ski à Chunisbärgli près d’Adelboden. Ne reste plus qu’à vous lancer dans une randonnée hivernale jusqu'au lac Oeschinen (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) pour tomber définitivement amoureux de la région.
Seul domaine skiable sur le glacier de l'Oberland bernois, Glacier 3000 compte 30 km de pistes variées (14,5 km de bleues, 5,5 km de rouges et 10 km de noires), ainsi que de superbes descentes pour le freeride avec environ 2 000 mètres de dénivelé négatif. Chaque printemps, des journées freeride sont d’ailleurs organisées pour permettre aux adeptes du hors piste de choisir les meilleures lignes possibles. Mais Gstaad ne se limite pas au glacier. Près de 40 km de pistes noires sont accessibles avec le forfait de ski. Et le domaine plus large comprenant Rinderberg / Saanerslochgrat / Horneggli (on vous laisser prononcer les trois à la suite après quelques vins chauds) est un rêve de 90 km pour les skieurs et snowboardeurs débutant et intermédiaires. Enfin, le domaine d’Eggli / La Videmanette se situe à 7,5 km de Gstaad et s’élève à 1 160 m dans la vallée.
Le paradis du freeride se trouve à 30 minutes de route de la ville de Lucerne. Engelberg-Titlis est situé près de la montagne Titlis, qui culmine à 3 238 m. Engelberg est une station plus adaptée aux skieurs intermédiaires et confirmés qu’aux débutants, même s’il existe de nombreux itinéraires pour tous les niveaux. On pense notamment aux pistes bleues situées au sommet du télésiège de Jochpass.
Mais l’atout d’Engelberg est véritablement la possibilité donnée aux bons amateurs de glisse (et aux meilleurs freerideurs du monde) de profiter d’un large domaine en hors-pistes.
Il est possible, dans ce coin là, d’atteindre les plus belles descentes de poudreuse (connues sous le nom de "Big 5") sans jamais enlever vos skis. Le Laub est l’une des montagnes les plus réputées en freeride. Elle est visible depuis le village d'Engelberg. Escarpée, elle s’offre aux meilleurs freerideurs et constitue un arrêt incontournable pour les passionnés.
Également membre du Big 5, le run du Galtiberg est une grosse descente de 3 020 m à 1 020 m d’altitude via des traversées de falaises. Sur place, il est vivement conseillé d’emmener un guide de haute montagne avec soi. Non seulement pour des raisons de sécurité, mais également pour profiter au mieux des plus belles descentes. Une fois que vous en aurez assez, il sera toujours temps de traverser à pied le Titlis Cliff Walk, le plus haut pont suspendu d’Europe - à 3 020 m d’altitude - avec un panorama sublime sur les montagnes environnantes. Vous viendrez pour la poudreuse mais vous resterez pour la vue.
Cette région magnifique possède plus de 40 domaines skiables et 2 500 km de pistes. Elle compte également 45 sommets de plus de 4 000 m, dont le célèbre Cervin en forme de pyramide. Les vues sont superbes et le Valais dispose également de 50 cépages (dont vous pouvez goûter les vins au verre depuis l’une des nombreuses terrasses ensoleillées de la région) et d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Outre le fait que la Suisse regorge de domaines skiables sur lesquels la neige est assurée chaque saison en quantité, ceux-ci proposent bien plus que les pistes pour profiter de la montagne. Le Valais demeure l'un des domaines skiables les plus spectaculaires d'Europe. visitvalais.ch
La région des Dents du Midi comprend six charmants villages - Champéry, Morgins, Troistorrents, Les Crosets, Champoussin et Val-d'Illiez - nichés au pied des montagnes emblématiques des Dents du Midi. Elle constitue le côté suisse des Portes du Soleil, l'un des plus grands domaines skiables au monde. Ce dernier englobe 12 stations situées entre le Mont Blanc et le lac Léman et couvre plus de 600 km de pistes, offrant une grande variété de descentes. Ce vaste paradis du ski affiche des pentes exigeantes, dont la piste Didier Défago, nommée en l'honneur du médaillé d'or olympique en 2010 et champion du monde de descente, originaire de la région. Mais attention, les pistes peuvent s'avérer très difficiles. C'est notamment le cas aux Crosets.
Le fameux champ de bosses de Chavanette rentre parfaitement dans la catégorie des descentes effrayantes. Connu sous le nom de « mur suisse », il débute à la frontière franco-suisse et est accessible depuis Avoriaz en France, Champéry ou Les Crosets, pour ensuite redescendre dans ce dernier village. Si cette piste s’ouvre un peu après les 50 premiers mètres, elle reste strictement réservée aux skieurs ou snowboardeurs confirmés. Elle mesure un kilomètre avec 331 m de dénivelé. Elle est tellement difficile qu’elle a même surclassé la cotation noire et fait aujourd'hui partie des descentes oranges.
Nendaz 4 Vallées
La station de ski au cœur des 4 Vallées
Ce qu'il faut savoir sur la station :
Aéroport le plus proche: Sion (15km)
Altitude : 1,350m–3,330m
Distance totale des pistes : 410km
Plus long run : 10km
Difficulté: 33% bleue (24 pistes); 52% rouge (39); 14% noire (10); plus 7 pistes jaunes de freeski
Nendaz est la voisine méconnue de Verbier, haut-lieu de la glisse qui accueille notamment une étape du Freeride World Tour. Reliée à Verbier, donc, mais aussi à Veysonnaz et Thyon, elle fait des 4 vallées le plus grand domaine de Suisse, avec plus de 400km de pistes. Vous pouvez facilement passer d’un domaine à un autre. Comme sa prestigieuse voisine, Nendaz est une station sublime qui convient à tous les niveaux. Mais c’est dans le hors-piste et le freeride qu’elle excelle. Elle propose sept pistes gratuites, dont certaines sur des itinéraires sécurisés. De plus, vous y goûterez aux joies du ski sans la foule, qui préfère Verbier.
Les sept zones de freeride à Nendaz font aussi partie des points forts du domaine. On pense notamment à la piste du Mont-Fort, qui attire régulièrement les bons skieurs et snowboardeurs. La pente est raide sur la face avant, tandis que l’arrière de la montagne s’offre aux plus aventuriers d’entre vous. Sur le Col des Gentianes, une descente freeride de 3,5 km est particulièrement exigeante sur le plan physique. L’Eteygeon est, quant à lui, privé de toute remontée mécanique. Mais le point de vue sur le désert blanc y est sublime. Attention tout de même, il s’agit là de ski freeride réservé aux experts. Le guide de montagne n’est jamais de trop si vous comptez vous y mesurer. Et n’oubliez pas que la région compte 300 jours de soleil par an. Largement de quoi soigner votre bronzage.
Zermatt
L'une des plus belles montagnes de la planète, tout simplement
Zermatt est une station située à l’ombre du puissant Cervin, l’une des formations rocheuses les plus populaires au monde. La station suisse est considérée à juste titre comme l’une des plus belles de la planète, et il suffit d’aller de piste en piste pour s’en rendre compte. Reliée avec Breuil-Cervinia, une station située du côté italien du Cervin (ou 'Cervino', comme on l'appelle en Italie), Zermatt propose 360 km de pistes (200 km à Zermatt et 160 km en Italie). Il y en a pour tout le monde et il suffit de lever la tête pour admirer les faces nord, est ou sud du Cervin. En outre, Zermatt est incroyablement photogénique. Faite de lacs de montagne gelés sous les cimes, la vue depuis le sommet du glacier de Monte Rosa est fabuleuse. Assurez-vous simplement de ne pas manquer la dernière navette pour retourner en Italie, car si vous arrivez trop tard, il vous faudra alors 3h30 pour rejoindre la Botte.
S’il n’est pas inutile de visiter la partie italienne de la station pour y déguster un bon plat de pâtes, Zermatt a l'avantage d’offrir assez de kilomètres de pistes (200 pour la partie suisse) pour pouvoir en profiter sur une semaine. Il existe trois zones principales à Zermatt : Rothorn, Gornergrat et le Matterhorn Glacier Paradise. Le trajet en téléphérique y est hautement instagrammable, et là-haut, vous rejoignez la plus haute station de téléphérique d'Europe, nichée à 3 883 m d'altitude. Mais si vous souhaitez quelque chose d’encore plus original, sachez que Zermatt dispose de 36 km de pistes de freeride marquées par un balisage jaune. Elles n’attendent plus que vous.