Games

Les meilleurs jeux en écran splitté de l’histoire

Débranchez votre box et trouvez un pote pour jouer à ces jeux en multijoueur sur votre canapé.
Écrit par Jon Partridge
Temps de lecture estimé : 7 minutesPublished on
Une image de jeux vidéo en écran splitté sur des vieux téléviseurs.

Les meilleurs jeux en écran splitté de l’histoire

© Shutterstock/Nintendo/Microsoft/2K Games/Psyonix/Rare/Red Bull

Depuis que Microsoft a lancé le Xbox Live sur la première Xbox, permettant à tout le monde de jouer en ligne depuis le confort de son salon, le jeu vidéo en écran splitté a commencé à décliner.
Enfin, les consoles étaient à égalité avec les PC en termes de possibilités pour le multijoueur online. Conséquence directe : les développeurs ont lentement fait passer la priorité du multi local au multi exclusivement online. Ce qui signifie qu’on n’avait plus ces soirées où on jouait à GoldenEye sur le canapé avec ses meilleurs potes jusqu’à 2 heures du matin.
Le jeu en split screen n’est pas totalement mort : certains jeux actuels proposent toujours la possibilité de diviser votre écran en plusieurs segments afin de s’affronter dans le confort de votre salon. Mais hormis quelques exceptions, peu de jeux actuels rivalisent avec ces titres cultes des anciennes consoles pour le multijoueur en local. Prenez place, on passe en revue nos jeux préférés en écran splitté.

Super Mario Kart

On pensait sérieusement inclure Mario Kart 64 ici (purement en souvenir de cette époque où votre pote utilisait ce raccourci dans le Stade Wario pour vous impressionner) mais le jeu d’origine sur SNES le bat simplement pour son mode bataille. Pour nous, ce dernier serait un moyen plus démocratique d’élire les responsables politiques que ceux en place dans la majorité des pays.
Faire face à un pote dans l’Arène Bataille 1 alors que le feu passe du rouge au vert est l’expérience la plus proche possible de celle de fixer ses potes au début de Hunger Games. Et peu de choses rivalisent avec le frisson ressenti quand votre carapace verte fait exploser le dernier ballon de votre adversaire.

GoldenEye 007

Aucun jeu Bond sorti avant ou après GoldenEye n’est arrivé à la cheville de la magie du jeu de shoot de Rare sur N64. Et c’est essentiellement dû au très formateur mode deathmatch à quatre joueurs en écran splitté. Non seulement le design des niveaux et la bande-son étaient parfaits, mais les armes étaient ingénieuses et la quantité de paramètres variables conféraient au jeu potentiel de rejouabilité qui rendrait jaloux n’importe quel développeur ne s’appelant pas Psyonix. Mais soyons honnêtes, vous n’avez pas besoin qu’on vous dise ça, vous le savez déjà. Tout le monde se souvient des règles : pistolets uniquement, mode License To Kill, niveau Stack, et si vous prenez Oddjob, vous êtes exclu du groupe de potes.

TimeSplitters 2

Successeurs spirituels de GoldenEye et réalisés par une grande partie de la même équipe, les jeux TimeSplitters étaient la quintessence du meilleur de l’époque un peu anarchique de la PS2. TimeSplitters 2, c’était GoldenEye avec deux sticks analogiques et encore plus de niveaux et de personnages absurdes. Vous pouviez jouer en tant que soldat bourrin ennuyeux bien sûr, mais vous pouviez aussi vous déchainer en tant que singe ou avec un gentleman anglais à la superbe barbe, nommé Mister Underwood. En plus, le gameplay était très rythmé et au poil, évidemment.

Halo 3

Après le succès énorme de Halo 1 et 2 sur la première Xbox, le développeur Bungie a perpétué la tradition de ces jeux qui finissaient en cliffhanger. Halo 3 vous chargeait ainsi de « finir le combat » contre l’Alliance Covenante, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on l’a fait des tonnes de fois. Si vous aviez une Xbox 360, Halo 3 était le titre porte-étendard de la console de Microsoft, mettant en évidence presque tout ce dont cette boite était capable : des superbes graphismes, un incroyable multijoueur online et un multi local encore meilleur en coop.
Il n’y a rien de mieux que de se faire toute la campagne avec un pote en écran splitté à la maison. Et si vous avez trois potes, vous pouvez jouer à quatre en faisant n’importe quoi dans les innombrables modes multijoueur, quand vous aurez épuisé vos grenades à plasma.

Borderlands 2

Borderlands 2 : Une image du jeu vidéo FPS-RPG.

Borderlands 2

© Gearbox Software/2K Games

La série Borderlands qui mélange RPG et FPS est terriblement addictive. Mais elle l’est encore plus quand vous chassez des coffres en équipe, partageant votre télé en écran splitté, à la recherche de tous les coffres possibles.
Le deuxième jeu de la série reprenait tout ce qui était génial dans le premier opus et l’améliorait avec une campagne encore plus profonde, de meilleures mécaniques de shoot, encore plus de combinaisons d’armes et davantage de personnages à faire monter de niveau. La compilation remasterisée The Handsome Collection sur PS4 et Xbox One vous permet même de faire la campagne à trois sur le même écran, ce qui est parfait si l’un d’entre vous a raté ces jeux quand ils sont sortis.

Gears of War 1–3

Le jeu vidéo de la franchise Gears of War.

Gears of War 1–3

© Epic Games/Microsoft Studios

La franchise Gears of Wars d’Epic Games a été conçue pour être jouée avec vos potes sur le canapé, et il n’y a rien de mieux que de descendre un groupe de Locustes pendant que votre pote vous couvre et que vous réussissez un rechargement éclair pour faire encore plus de dégâts. La série a marqué un changement pour le studio, passé de jeux principalement FPS à des jeux avec vue à la troisième personne. Et on n’a pas vraiment vu mieux depuis, même si beaucoup d’imitateurs ont essayé de copier les mécaniques très efficaces de couverture et de run and gun de la série.
Avec le quatrième opus qui doit arriver, c’est le moment idéal pour jouer à l’un de ces titres avec vos potes dans le légendaire mode coop en écran splitté. Et vous pouvez même vous essayer au multi compétitif si vous vous sentez capable d’affronter votre meilleur pote avec une tronçonneuse.

Rocket League

Le phénomène Rocket League, où football et voitures se rencontrent, a déferlé sur les joueurs avec son gameplay simple et addictif. Et c’est un jeu destiné à la folie du multijoueur avec vos potes, quelque chose que Psyonix savait sûrement quand il a inventé le jeu. Vous pouvez y jouer en écran splitté l’un contre l’autre, ou à deux contre l’ordinateur. Ou vous pouvez même faire jouer votre équipe locale online pour affronter le monde entier, si vous pensez que votre formation a le talent nécessaire.

Call of Duty 4: Modern Warfare

Le jeu de tir à la première personne Call of Duty 4: Modern Warfare.

Call of Duty 4: Modern Warfare

© Infinity Ward/Activision

La série Call of Duty est bien connue pour son mode multijoueur, mais on pense qu’aucun n’est vraiment aussi mémorable que celui de COD4, qui signe son entrée dans l’ère moderne, avec un gameplay addictif pour aller avec. Vous ne trouverez pas beaucoup de jeux en multi local qui poussent autant votre nature de compétiteur que COD4. Et avec des tonnes de modes comme le SnD (Search & Destroy), le sabotage et la domination, vous avez l’embarras du choix pour montrer qui est vraiment le meilleur dans votre cercle de potes.
Si vous préférez faire équiper avec vos potes plutôt que de les tuer avec un M40A3 depuis l’autre bout de la map, le jeu suivant de la série, World at War, a introduit un mode de jeu addictif en coop, Zombies, qui marche toujours fort dans les opus récents.

Portal 2

Valve se concentre peut-être presque exclusivement sur les jeux en multijoueur actuellement, mais vous ne pouvez pas jouer à des jeux comme Counter-Strike: Global Offensive ou Dota 2 avec votre pote sur le canapé. Le mode coop de Portal 2 réalise le mélange parfait entre puzzle et plateforme. Et s’il ne manquait pas cruellement de gâteau, il serait incontestablement encore meilleur que le mode histoire en solo. Et il est certainement plus difficile. Vous incarnez l’un des deux robots armés des Aperture Science Handheld Portal Device. Mais contrairement à la campagne solo avec Chell, vous devrez collaborer pour terminer les niveaux.

Left 4 Dead 2

Une image promotionnelle du jeu vidéo FPS en coop Left 4 Dead 2.

Left 4 Dead 2

© Valve

Alors que le Portal 2 de Valve vous permet de résoudre des puzzles en duo, Left 4 Dead 2 vous met face à des hordes de zombies à dézinguer avec vos flingues en groupe de quatre. Et il est toujours aussi addictif aujourd’hui. Inspiré d’à peu près tous les films de zombies qui existent, et basé sur d’excellents éléments de coop et sur un jeu à deux en écran splitté sur Xbox 360, Left 4 Dead 2 a de quoi occuper un weekend entier avec un pote.