F1
Yuki Tsunoda et Liam Lawson relèvent le défi NASCAR.
Les pilotes de Visa Cash App RB sont des experts sur l'asphalte, mais comment vont-ils se débrouiller en stock cars sur un ovale non goudronné ? Tu le découvriras ici.
Les pilotes de Formule 1 Visa Cash App RB Yuki Tsunoda et Liam Lawson font partie des pilotes les plus rapides du monde. Sur l'asphalte, ils sont une classe à part, mais leurs capacités sur l'asphalte peuvent-elles être transférées sur un ovale de terre ? Tsunoda et Lawson ont rencontré les pilotes NASCAR Shane van Gisbergen et Connor Zilisch au Texas pour s'essayer à la conduite de stock-cars en prévision du Grand Prix des États-Unis 2024.
Le duo VCARB n'est pas étranger aux vitesses de pointe en Formule 1, mais pour réussir ce nouveau test de stock, ils ont dû désapprendre à peu près tout ce qu'ils savaient sur le maniement des voitures de F1 à l'aérodynamisme précis.
Heureusement, ils avaient à leurs côtés van Gisbergen (SVG) et Zilisch, deux mentors expérimentés. SVG est un triple champion australien de supercar, qui a récemment réalisé le tour le plus rapide à Talladega (2024) à près de 321 km/h dans une voiture moderne des NASCAR Cup Series. Zilisch est originaire de Caroline du Nord et a remporté des succès impressionnants en carrière, avec des championnats en karting junior, une victoire aux 24 heures de Daytona et bien plus encore. Au début de l'année, il a fait ses débuts dans les NASCAR Xfinity Series et est devenu, à 18 ans, le deuxième plus jeune vainqueur de l'histoire de la série en remportant son premier week-end à Watkins Glen International.
Les ajustements nécessaires pour maîtriser un stock-car vont au-delà des différences remarquables de poids et de surface de la piste - il faut beaucoup de sensibilité pour gérer ces voitures américaines de part en part. Un exemple ? Les stock-cars n'ont des freins que sur trois de leurs quatre roues pour négocier les virages de l'ovale. "Si tu freines, cela aide à tirer la voiture dans le virage", a dit SVG pendant qu'il entraînait le duo de F1. "Compte plus sur le frein et l'accélérateur que sur la direction pour déterminer la direction de la voiture".
Les deux professionnels de la NASCAR ont coaché Tsunoda et Lawson à travers une série de défis sophistiqués qui consistaient à positionner la voiture, à bien tourner dans les virages et enfin à faire un tour de qualification chronométré pour que les pilotes de F1 puissent se familiariser avec leurs moteurs V8 atmosphériques de 500 chevaux. Après trois tours de qualification, les choses sérieuses ont commencé : ils se sont battus en duel pour la victoire dans une course au coude à coude.
Comment les stars de la F1 se sont-elles débrouillées sur l'ovale non goudronné ? Regarde la vidéo complète ci-dessus pour le savoir.
Dans cet article