En 2024, l'équipe Red Bull KTM Factory Racing, composée notamment de Daniel Sanders et Luciano Benavides, célèbre sa victoire sur la ligne d'arrivée du Rallye du Maroc à Mengoub, au Maroc.
© Kin Marcin/Red Bull Content Pool
Rallye

Les participants et véhicules en quête de gloire au Rallye Dakar 2025

En 2025, des véhicules flambant neufs feront leur entrée au Rallye Dakar. Ces nouvelles machines relèveront le défi de parcourir les déserts d’Arabie Saoudite pendant deux semaines.
Écrit par Tim Sturtridge
Temps de lecture estimé : 10 minutesUpdated on
L'ultime épreuve d’endurance du Rallye Raid fait son grand retour. La 47e édition de l’emblématique Rallye Dakar offre cette année une intrigue supplémentaire avec de toutes nouvelles voitures de Ford et Dacia qui se lancent dans la course.
C'est la sixième édition du rallye Dakar qui se déroule sur les dunes de sable d'Arabie saoudite. Cette fois, Il y a une flotte de nouvelles machines et beaucoup de nouveaux venus dans le convoi, le tout avec toujours la même difficulté inhérente à cette compétition.
La course débute le 3 janvier par une étape du prologue à Bisha. Suivront ensuite 12 étapes dans le désert, réparties sur 14 jours et couvrant des milliers de kilomètres. Le parcours du Rallye Dakar 2025 comprend la traditionnelle étape marathon en plus de la redoutée "48 heures chrono", ainsi qu'une aventure de trois jours dans le désert du Quart Vide pour conclure.
Seuls les plus courageux et les meilleurs verront le drapeau à damier flotter à Shubaytah le 17 janvier, lors du couronnement final.
01

Catégorie Ultimate

Ford Performance

Le champion en titre de la catégorie Ultimate, Carlos Sainz, retourne en Arabie Saoudite pour défendre son titre au volant du tout nouveau Ford Raptor T1+. L'Espagnol de 62 ans s'est engagé à « utiliser toute son expérience pour guider cette nouvelle équipe » alors qu'il vise une cinquième victoire sur le Dakar avec un cinquième constructeur différent. Une fois de plus, Sainz sera accompagné par Lucas Cruz, un copilote quatre fois vainqueur de Rallye-raid. « Je suis très excité à l'idée de conduire le camion Raptor et d'aborder cet immense défi », a admis Sainz. « L'un d'entre eux est d'aider Ford à remporter le Rallye Dakar.»
En 2024, Carlos Sainz et Lucas Cruz font la course avec une voiture de rallye Ford Raptor à travers les dunes de sable marocaines.

Carlos Sainz fait la course avec sa Ford Raptor T1+ au Maroc

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

Je suis très enthousiaste à l'idée de conduire le Raptor et de relever ce grand défi
Mitch Guthrie Jr. s'est également vu confier les clés d'un Ford Raptor T1+ à moteur V-8 pour participer au prochain Dakar. Le diplômé de la Red Bull Off-Road Junior Team a sa chance dans la course automobile d'élite du Dakar, après avoir impressionné dans la classe Challenger, avec notamment une place de vice-champion lors de la dernière édition. Guthrie conduira aux côtés de son copilote Kellon Walch dans un équipage entièrement américain représentant Ford.
Le Suédois Mattias Ekström rejoint Sainz en passant de la Team Audi Sport à Ford Performance pour ce nouveau voyage en Arabie Saoudite. Ancien champion du monde de rallycross et de DTM, Ekström a prouvé sa rapidité dans les dunes en remportant des étapes lors de ses précédentes tentatives dans la catégorie Ultimate du Dakar. Ekström sera accompagné de son compatriote suédois Emil Bergkvist.
Nani Roma, ancien vainqueur du Dakar sur deux et quatre roues, complète l'équipe de pilotes de Ford Performance. Roma ajoutera toute sa grande expérience et sa mentalité de gagnant à l’équipe Ford. Son compatriote, Alex Haro, sera son copilote. Le meilleur résultat du duo espagnol ? Une deuxième place au dernier Dakar sud-américain.

Dacia Sandriders

Dacia apportera également une toute nouvelle voiture dans le bivouac du Dakar en 2025, avec sa propre équipe de pilotes. Le spécialiste des courses sur sable, Nasser Al-Attiyah, cinq fois vainqueur du Dakar, mènera la charge pour Dacia lors de ce rallye de 12 étapes. Al-Attiyah et son copilote Edouard Boulanger se sont préparés au Dakar en remportant le Rallye du Maroc lors de leur première course pour Dacia. « Nous ne pouvions pas demander mieux qu'une victoire pour notre première course », a commenté Al-Attiyah. « Nous allons poursuivre le développement du Sandrider pour arriver au Dakar en pleine forme. »
En 2024, la voiture Dacia Sandrider de Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger roule dans les dunes marocaines à l'occasion du Rallye du Maroc.

Nasser Al-Attiyah fait découvrir les dunes à sa Dacia Sandrider

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

Nous allons poursuivre le développement du Sandrider pour qu'il soit au top de sa forme
Cristina Gutiérrez passe de la team Red Bull Off-Road Junior à Dacia. L'Espagnole est devenue la deuxième femme à remporter le Dakar en prenant la première place dans la catégorie Challenger lors de la dernière édition. Cristina revient dans la catégorie des voitures d'élite après avoir terminé quatre fois au volant d'une Mitsubishi avant de passer à la catégorie Challenger. Son compatriote espagnol Pablo Moreno sera à nouveau aux commandes.
Enfin, Sébastien Loeb, neuf fois vainqueur du WRC, complète l'équipe de Dacia. Le Français est à la recherche d'une victoire sur le Dakar, après avoir terminé trois fois deuxième et deux fois troisième. Loeb est aux commandes de sa Dacia Sandrider V6 biturbo à injection directe, avec Fabian Lurquin à ses côtés.

Toyota Gazoo Racing

Seth Quintero, 22 ans, s'engage pour la deuxième fois dans la catégorie Ultimate avec Toyota Gazoo Racing. L'Américain est entré dans l'histoire du Dakar 2022 en remportant 12 des 13 étapes dans la catégorie Challenger. Aujourd'hui, c'est une victoire au classement général de la catégorie reine du Dakar qui est visée par le Californien. Quintero sera rejoint par son copilote Dennis Zenz sur son Toyota GR DKR Hilux, alors que les membres Red Bull Off-Road Junior s'apprêtent à disputer leur cinquième Dakar ensemble.
Lucas Moraes roule au volant de sa Red Bull Toyota au Rallye du Maroc 2024.

Lucas Moraes vise encore beaucoup de podiums au Dakar

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

Si je devais résumer le Dakar, je dirais qu’il s’agit d’un mix entre risques et récompenses.
Lucas Moraes
Lucas Moraes a lui aussi pour mission de redonner à Toyota Gazoo Racing le goût de la victoire sur le Dakar. Le Brésilien a terminé à la troisième place pour ses débuts sur l’épreuve et a été récompensé par une invitation à piloter le Hilux avec son moteur V6 biturbo de 3,5 litres. Le triple vainqueur du Rally dos Sertões courra en Arabie Saoudite avec son copilote Armand Monleon. « Si je devais résumer le Dakar, je dirais qu’il s’agit d’un mix entre risques et récompenses », explique Moraes.
Giniel de Villiers apporte quant à lui une expérience essentielle à l'équipe Toyota Gazoo Racing. Le Sud-Africain est monté sept fois sur le podium du Dakar. Pour le dernier voyage dans le désert, De Villiers s'associe au copilote Dirk von Zitzewitz, le duo vainqueur du Rallye Dakar 2009 est réuni.

Toyota Overdrive

Toby Price et Sam Sunderland, anciens vainqueurs du Dakar, se sont associés pour piloter un Toyota Hilux Overdrive T1+ dans la catégorie Ultimate. Price conduira le véhicule, tandis que Sunderland, double champion du Dakar, sera son copilote. L’Australien a remporté la Finke Desert Race sur quatre roues dans son pays natal, tandis que les compétences de navigation du Britannique ont été prouvées à maintes reprises sur le Dakar. « Faire équipe avec Overdrive Racing dans une voiture T1+ est un rêve devenu réalité », a déclaré Price lors de l'annonce de sa prochaine participation au Dakar.
Guillaume de Mevius roule au volant de sa voiture de rallye Toyota sur des dunes dans le désert à Abu Dhabi.

Le Toyota Hilux Overdrive T1+ atteint régulièrement le podium du Dakar

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

Faire équipe avec Overdrive Racing dans une voiture T1+ est un rêve devenu réalité

X-raid

Guillaume De Mévius a conduit son Toyota Hilux Overdrive T1+ à la deuxième place de la catégorie Ultimate lors de la dernière édition. Aujourd'hui, le Belge s'est associé à X-raid pour piloter leur nouvelle MINI JCW Rallye. De Mévius est le quatrième pilote de l’équipe Red Bull Off-Road Junior à accéder à la catégorie Ultimate, et il pilote avec Mathieu Baumel, quadruple vainqueur du Dakar. « La troisième place au classement général du Rallye du Maroc est un bon début », explique De Mévius. « La voiture était excellente et l'équipe X-raid a fait du bon travail. »
Mathieu Baumel et Guillaume De Mévius roulent dans la nouvelle MINI, dans les dunes du désert lors du Rallye du Maroc 2024.

Guillaume de Mévius s'est vu remettre les clés de la nouvelle MINI

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

La troisième place au classement général du Rallye du Maroc est un bon début.
Guillaume de Mevius
Laia Sanz sera sur la ligne de départ et cherchera à reproduire son impressionnant exploit de terminer les 15 éditions du Dakar auxquelles elle a participé. L'Espagnole a été la femme la plus rapide du Dakar sur deux roues pendant 11 années consécutives. Puis elle est passée aux quatre roues. Elle a d’ailleurs obtenu sa meilleure place dans la catégorie Ultimate, avec une 15e place au classement général. Son copilote Maurizio Gerini l’accompagnera dans la voiture 223. « L'objectif est de profiter du rallye », explique Sanz. « Si nous prenons du plaisir, c'est que nous avons un bon rythme. »
Laia Sanz, Dania Akeel et Cristina Gutiérrez posent ensemble lors de l'Abu Dhabi Desert Challenge 2024.

Laia Sanz, Dania Akeel et Cristina Gutiérrez

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

Si nous prenons du plaisir, c'est que nous avons un bon rythme.
Laia Sanz
02

Challenger Class

Rokas Baciuška est monté trois fois sur le podium du Dakar dans les catégories légères, mais n'a pas encore goûté à la victoire. Il compte bien y remédier en s'attaquant à la catégorie Challenger au volant de son Can-Am Maverick. Baciuška arrive en Arabie saoudite en tant que champion de la catégorie Challenger W2RC, Oriol Mena prenant la relève d'Oriol Vidal, blessé, en tant que copilote. « En 2024, nous avons remporté le championnat du monde, et maintenant nous sommes prêts pour le Rallye Dakar 2025 ». a déclaré Baciuška.
Rokas Baciuška de l'équipe Red Bull Can-Am Factory Team roule dans des dunes de sable lors du Rallye Sonora 2023 à Hermosillo, au Mexique.

Rokas Baciuška, champion du monde en 2024.

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

En 2024, nous avons remporté le championnat du monde et nous sommes maintenant prêts pour le Dakar.
Rokas Baciuška
La pilote saoudienne Dania Akeel connaît les déserts du Dakar mieux que quiconque. La favorite locale a obtenu une remarquable place dans le Top 10 lors de ses débuts sur le Dakar dans la catégorie Challenger. Depuis, elle a dépassé ses propres attentes et a encore impressionné lors de la saison W2RC. Akeel a l'ambition de courir dans la catégorie Ultimate du Dakar, mais pour l'instant, elle n'a pas fini de s'illustrer en Challenger aux côtés de son copilote Stéphane Duple.
Francisco « Chaleco » López dispute sa deuxième décennie sur le Dakar, après la délocalisation du rallye dans les dunes saoudiennes. Le Chilien, icône de son pays, était une tête d'affiche à l'époque du Dakar en Amérique du Sud. Aujourd'hui, avec trois titres dans les catégories Challenger et T4, il se sent chez lui dans le désert. Il reviendra dans les dunes en 2025, avec pour objectif de remporter encore plus de succès dans les divisions des véhicules légers.
Dania Akeel célèbre la ligne d'arrivée du Rallye du Maroc 2024.

Dania Akeel peut toujours compter sur le soutien local lors du rallye Dakar

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

03

Bike Class

Kevin Benavides, double vainqueur de courses en deux roues, est prêt à mener Red Bull KTM Factory Racing à la victoire en Arabie Saoudite. Le motard argentin a passé la seconde moitié de l'année 2024 à se remettre d'une blessure et fait tout son possible pour amener sa KTM 450 Rallye sur la ligne de départ du 3 janvier à Bisha. En 2022, Kevin Benavides a offert à KTM sa première victoire sur le Dakar depuis la relocalisation du rallye au Moyen-Orient.
Luciano Benavides rejoint son frère aîné Kevin dans les rangs de Red Bull KTM Factory Racing. L’apogée de sa carrière de Luciano est atteinte en 2023, avec son titre en W2RC et son meilleur résultat sur le Dakar est une sixième place au classement général. Luciano Benavides a été rappelé par KTM après trois années de succès avec Husqvarna.
Je suis heureux de retrouver la forme avec une victoire au Rallye du Maroc et de montrer une bonne vitesse avant le Dakar.
Daniel Sanders
Daniel Sanders a grandi dans une exploitation de pommes dans la campagne australienne, mais c'est à l'International Six Days Enduro que sa carrière de pilote a vraiment commencé à porter ses fruits. Après avoir aidé l'équipe australienne à remporter le trophée mondial de l'ISDE, il a eu la chance de participer à son premier rallye Dakar. Un début de carrière fulgurant qui a permis à Sanders de se classer meilleur débutant. Il est désormais à la recherche de la victoire avec Red Bull KTM Factory Racing. « Je suis très heureux d'être de retour en forme avec une victoire au Rallye du Maroc et de montrer une bonne vitesse avant le Dakar », a déclaré Sanders.
Harith Noah, de son côté, a vécu toutes les émotions du Dakar. Lors de l’édition 2023, le pilote indien a chuté sur la quatrième étape et s'est fracturé une vertèbre. Harith est revenu au 12 mois plus tard et il a remporté la compétition Rally2, un prix très disputé entre les jeunes pilotes. Aujourd'hui, le pilote Sherco TVS Rally Factory vise encore plus haut.
Harith Noah pilote sa moto lors du Rallye du Maroc 2024.

H.Noah est le premier athlète indien à remporter un trophée du rallye Dakar

© Kin Marcin/Red Bull Content Pool

04

Ne manquez pas le Rallye Dakar 2025

La sixième édition du Dakar en Arabie Saoudite démarre le 3 janvier, avec, comme d'habitude, des sensations fortes à venir. Des milliers et des milliers de kilomètres répartis sur 12 étapes spéciales chronométrées qui partiront de Bisha pour se terminer au cœur du désert du Quart Vide. Le rallye le plus difficile de la planète s'apprête à nous montrer, cette année encore, ce qui lui vaut cette réputation.

Fait partie de cet article

Rallye Dakar 2025

Le Dakar 2025, 47e édition du rallye-raid, se tiendra du 3 au 17 janvier en Arabie saoudite. Retrouvez un résumé et les temps forts de chaque étape du Dakar 2025 en direct live vidéo ici !

Nasser Al-Attiyah

QatarQatar

Sébastien Loeb

Le pilote français Sébastien Loeb est une légende du rallye, il a gagné 80 courses et 9 titres consécutifs en WRC entre 2004 et 2022. 2e du Dakar 2022, il a remporté le rallye Monte-Carlo 2022.

Carlos Sainz

EspagneEspagne

Toby Price

AustralieAustralie