La Formule 1 est considérée comme le summum du sport automobile. Avec ses vitesses de pointe surréalistes, ses ingénieurs surdoués et sa compétition effrénée, le championnat du monde déchaine les passions depuis 1950. Avec une telle longévité, les plus anciens ont vu défiler un paquet d'évènements, voici donc la liste des records les plus fous de Formule 1.
01
Passage aux stands le plus rapide : Red Bull Racing
Le record : 1,82 secondes
En 2019, pendant le GP du Brésil, l'équipe Aston Martin Red Bull Racing n'aura eu besoin que d'une seconde et quatre vingt deux centièmes pour remplacer les quatre roues de la RB15 de Max Verstappen. Un peu plus tôt dans la saison, l'équipe avait déjà fait tomber trois fois ce record.
Les passages aux stands démentiels ont toujours été une spécialité de l'équipe Oracle Red Bull Racing, en plus des records de vitesse, les mécanos avaient déjà effectué le même exercice en haute altitude. Vous pouvez visionner cette vidéo sur le lecteur ci-dessous :
2 minutes
Un pit stop en apesanteur !
Que se passe t-il quand les mécanos d'une écurie de F1 interviennent sans gravité sur une voiture flottante à 10 000 mètres d'altitude ? Découvrez la vidéo du pit stop d'une F1 en apesanteur ici.
02
Nombre de courses disputées : Fernando Alonso
Le record : 358
Personne, dans toute l'histoire de la Formule 1, n'a participé à plus de courses que Fernando Alonso. L'espagnol, champion du monde en 2005 et 2006, a dépassé en 2022 le précédent record de 349 départs, autrefois propriété de Kimi Raikkonen. Après avoir manqué 3 courses sur la saison 2023, Alonso est toujours là, au plus haut niveau, après 358 participations. Monumental.
03
Plus grande pointe de vitesse : Valtteri Bottas
Le record : 372,5 km/h
La Formule 1 est connue pour ses vitesses à couper le souffle. En 2016, pendant le Grand Prix du Mexique, le Finlandais Valtteri Bottas atteint officiellement les 372,5 kilomètres/h. La FIA déclarera même que celui-ci avait potentiellement dépassé les 373,3 km/h. Dans tous les cas, Bottas a été le premier pilote à dépasser la barre des 370 km/h.
04
Pénalité la plus rapide : Sebastien Vettel
Le record : 6 secondes
Champion du monde le plus jeune à son époque, plus grand nombre de victoires consécutives... Sébastien Vettel a battu à peu près tous les records possibles et imaginables durant ses 16 ans de carrière, dont celui de la pénalité obtenue le plus vite. Pour sa toute première apparition, au Grand Prix de Turquie 2006, Vettel est sorti du garage sur les chapeaux de roue en pleine voie des stands. Au bout de six secondes au volant d'une formule 1, Vettel avait déjà reçu sa première sanction.
05
Plus jeune vainqueur : Max Verstappen
Le record : 18 ans et 227 jours
L'impressionnante carrière de Max Verstappen a commencé en 2014, en remplacement de Jean-Éric Vergne dans sa préparation pour tenter d'obtenir une place à plein temps chez Toro Rosso. En 2015, du haut de ses 17 ans et 3 jours, il était déjà le plus jeune pilote à participer à une course lors d'un événement F1.
Après avoir aussi récupéré le record de précocité en engrangeant des points la même année, Verstappen décide de signer en 2016 chez Red Bull. Il va ensuite déjà solidifier sa place dans les livres d'histoire en devenant le plus jeune vainqueur d'un grand prix, à 18 ans et 227 jours, et ainsi effacer le précédent record de Sébastien Vettel.
06
Pilote le plus jeune et pilote le plus vieux : Max Verstappen et Louis Chiron
Le record : 17 ans et 166 jours – 55 ans et 292 jours
Sans surprise, Mad Max détient aussi le record du plus jeune pilote à avoir commencé une course du championnat du monde de F1. Sous les couleurs de la Scuderia Toro Rosso, le Hollandais a fait ses grands débuts au Grand Prix d'Australie 2015, à 17 ans et 166 jours. Le précédent record était détenu par Jaime Alguersuari.
Dans un autre style, le participant le plus âgé à une compétition de Formule 1 est le Monégasque Louis Chiron. En 1958, avec 55 ans et 292 jours au compteur, il a pris part aux entraînements pour le Grand Prix de Monaco.
07
Qualifications les plus serrées : GP Européen 1997
Le record : 0,000 secondes d'écart entre le premier et le troisième temps
Le final de la course au titre de 1997 a tenu toutes ses promesses. Avant le dernier GP, Michael Schumacher et Jacques Villeneuve étaient séparés au classement par un seul et unique petit point. Au cours des qualifications, Villeneuve enregistre un temps au tour de 1m 21,072 pour sécuriser la pole position. Peu de temps après, Schumacher passe la ligne d'arrivée. Au chrono ? Le même temps, à la milliseconde près. Finalement, le coéquipier de Villeneuve, Heinz-Herald Frentzen arrive lui aussi à rééditer la performance. Trois voitures, trois temps identiques au tour.
08
Course la plus rapide : Michael Schumacher
Le record : 1 heure, 14 minutes et 19,838 secondes
La course de Formule 1 la plus rapide a eu lieu à Monza. En 2003, Michael Schumacher remporte le Grand Prix d'Italie avec une vitesse moyenne de 247,585 km/h et un temps total de 1h, 14 minutes et 19,838 secondes.
09
Course la plus serrée : Grand Prix d'Italie 1971
Le record : une différence de 0,01 secondes entre le premier et le deuxième
Il peut s'en passer des choses dans la dernière ligne droite d'une course de F1. Il n'empêche, il est difficile de concurrencer l'arrivée du Grand Prix d'Italie 1971, où pas moins de cinq voitures ont passé la ligne en l'espace d'un instant.
Le résultat ? Peter Gethin a été déclaré vainqueur avec 0,01 secondes d'avance sur Ronnie Peterson. François Cevert est juste derrière avec 0,09 de retard sur la voiture de tête, suivi de Mike Hailwood à 0,18 et Howden Ganley à 0,61. On peut difficilement faire plus serré.
10
La carrière la plus courte : Marco Apicella
Le record : 800 mètres
Beaucoup de pilotes de Formule 1 ont eu la chance de ne concourir que dans une seule et unique course, mais aucun d'entre eux n'a fait une apparition aussi fugace que Marco Apicella au Grand Prix d'Italie de 1993. Après avoir impressionné Eddie Jordan et obtenu une voiture pour participer à la course, chez lui, en Italie, Apicella est impliqué dans une collision avec plusieurs au premier virage du tout premier tour. Sa carrière aura duré quelques secondes.