esports

Le calendrier LEC du Winter Split

Ce week-end, la LEC fait enfin son grand retour. Avant de se pencher sur le nouveau tournoi qui viendra clôturer le Winter split, découvrez le calendrier des matchs de G2 et de la Karmine Corp.
Écrit par Red Bull France
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Retrouvez le calendrier et les changements de format du LEC Winter Split 2025 de League of Legends !
© LEC/Riot Games
À peine un mois après un Red Bull League of Its Own incandescent, la saison de League of Legends reprend ses droits. Après une fin de saison assez folle pour la Karmine Corp, toute proche de décrocher une place pour les Worlds, les troupes de Kameto vont repartir au combat. Il en va de même pour G2 qui, une nouvelle fois, a porté les espoirs de l’Europe face aux meilleures équipes du monde. Les deux structures ont été actives sur le marché des transferts, avec notamment un Caliste qui va faire ses premiers pas en LEC, et on va donc découvrir ces nouveaux rosters en action.
Le joueur Caliste de la Karmine Corp entre sur la scène du Red Bull League of its Own 2024 à Paris.

L'entrée fracassante de Caliste

© Stephanie Lindgren/Red Bull Content Pool

01

Le point sur les rosters

Comme on le disait, Caliste, le jeune ADC de la KC, va retrouver Targamas cette année en botlane. Les deux amis, dominateurs en LFL, ont donc rendez-vous avec les meilleurs joueurs d’Europe. En jungle, il y a également du changement puisque Yike, précédemment chez G2, a rejoint la Karmine pour apporter son expérience du plus haut niveau aux jeunes pousses Vladi et Caliste.
Découvrez le portrait de Yike, nouveau jungler de la KC :
Chez G2, ce départ a été compensé par la signature de SkewMond. Anciennement dans l’équipe jeune de BDS Academy, le Français a démontré qu’il avait les épaules pour prétendre à une place au plus haut niveau. En botlane, c’est Labrov, auparavant chez BDS qui remplace Mikyx.
02

Le format et calendrier du Winter Split LEC 2025 :

Comme l’année dernière, les matchs se joueront au format BO1, il faudra donc être hyper focus pendant les premières semaines. Une fois en Playoffs, les équipes s’affronteront en BO3, puis BO5 pour couronner le champion. Détail important : les horaires peuvent varier en fonction de la durée des games précédentes.
Première semaine :
  • 18 janvier : Karmine Corp - G2 - 21h
  • 19 janvier : MKOI - Karmine Corp - 19h30
  • 19 janvier : G2 - BDS - 20h15
  • 20 janvier : G2 - SK - 20h15
  • 20 janvier : GX - Karmine Corp - 21h
Deuxième semaine :
  • 25 janvier : Vitality - G2 - 20h15
  • 25 janvier : Karmine Corp - SK - 21h
  • 26 janvier : Fnatic - G2 : 19h30
  • 26 janvier : Karmine Corp - RGE : 20h15
  • 27 janvier : G2 - GX - 19h30
  • 27 janvier : Karmine Corp - TH - 20h15
Troisième semaine :
  • 1er février : RGE - G2 - 19h30
  • 1er février : Vitality - Karmine Corp - 21h
  • 2 février : Fnatic - Karmine Corp - 19h30
  • 2 février : G2 - MKOI - 21h
  • 3 février : Karmine Corp - BDS - 19h30
  • 3 février : G2 - TH - 20h15
La Karmine Corp est de retour sur le jeu TrackMania avec le champion Otaaaq !

Logo de la Karmine Corp

© Karmine Corp

03

Le format des Playoffs de la LEC

Après ces neufs matchs par équipes, elles seront classées, et les 8 meilleures d’entre elles accèderont aux Playoffs. Lors de ceux-ci, une nouveauté a été prévue : la fearless draft. Assez simplement, chaque champion qui aura été sélectionné lors de l’une des games ne pourra plus l’être par la suite. Il faut donc s’attendre à voir les joueurs aller piocher plus profondément dans leur pool de champions, et surtout assister à des matchups moins redondants. Les matchs se dérouleront au format BO3 jusqu’aux demi-finales, puis en BO5. Le grand gagnant sera automatiquement qualifié pour un nouvel événement international.
04

First Stand Tournament

Après la fin du Winter Split, la meilleure équipe de chaque grande région (LCK, LPL, LEC, LTA, LCP) sera invitée à Séoul. Le tournoi, lui aussi au format fearless draft, verra les 5 équipes s'affronter. Après ces premiers matchs, la dernière team sera éliminée.
Les quatre autres structures se feront ensuite face via des BO5 avec des éliminations directes. La 4e équipe jouera contre la 1ère, et la 2e contre la 3e. L’équipe titrée sécurisera un second spot qualificatif pour le MSI (Mid Season International), directement en phase de poule.
Avec toutes les nouveautés ajoutées par Riot, il ne vous reste plus qu’à confortablement vous installer et à vous préparer pour une saison 2025 qui s’annonce folle. Pour suivre les matchs, rendez-vous sur le stream de Kameto.