Marcel Hirscher descend la piste de la Coupe du monde de ski alpin à Schladming en Autriche le 29 janvier 2019.
© GEPA pictures/Red Bull Content Pool
Ski alpin

Comment Marcel Hirscher est entré au panthéon du ski

Victoires, records, titres : retour en chiffres sur la carrière du meilleur skieur de son époque, qui a décidé de ranger ses spatules au placard. Bravo champion.
Écrit par Thomas Wernhart
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Combien de temps a-t-il fallu à Marcel Hirscher pour écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du ski ? 7h, 17 minutes et 50.40 secondes.
La légende de la discipline a participé à 245 courses de Coupe du Monde, s'est hissé sur 138 podiums et gagné 67 courses. Il a remporté le classement général de la Coupe du Monde 8 fois d'affilée et glâné 12 globes de cristal. Comme si ce n'était pas suffisant, l'Autrichien a également remporté deux médailles d'or et une médaille d'argent aux JO d'hiver, ainsi que sept médailles d'or et quatre médailles d'argent aux Championnats du Monde de ski alpin. Une belle moisson, en somme.
Considéré comme le meilleur skieur de son époque, Marcel Hirscher range ses skis au placard. L'occasion, pour nous, de revenir en chiffres sur une carrière couronnée de succès.
8 titres d'affilée
Tout le monde en a conscience mais il est nécessaire pour nous d'insister : remporter la Coupe du Monde huit fois d'affilée est un exploit immense. Pendant huit ans, Marcel Hirscher était, incontestablement le meilleur skieur de la planète. Marc Girardelli, autre légende de la discipline, n'a réussi à remporter, en son temps, que cinq globes de cristal en l'espace de neuf ans. Ce qui était considéré pour l'époque comme un exploit assez fou, d'ailleurs.
0.00, le chiffre qui lui garantit un spot à vie
Lorsque le système de points de la Fédération Internationale de Ski a été repensé il y a 27 ans, personne ne s'attendait à ce qu'un athlète domine sans partage la discipline. Marcel Hirscher s'est vu attribuer la note maximale : 00.00. Pourquoi c'est important ? Car la règle de la fédération stipule que la note d'un skieur augmente de 50% chaque année après qu'il ait mis un terme à sa carrière. Seul problème : 50x0 = 0. Marcel Hirscher pourra donc participer à des courses officielles pendant toute sa vie.
105 premières places
Sans compter les courses parallèles, l'Autrichien a franchi la ligne d'arrivée en première position à 105 reprises. Il a réalisé le meilleur chrono de la première manche à 61 reprises et de la seconde à 44 reprises. Rapide, vous dites ?
14 médailles en 24 épreuves
Un pourcentage infime d'êtres humains participent aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du Monde, et ce chiffre diminue encore quand on fait le bilan des médaillés. Hirscher a participé à trois JO et cinq Championnats du Monde de ski, pour un total 24 épreuves. Le bilan ? 14 médailles - neuf d'or, cinq d'argent. Il est, à ce jour, le participant le plus titré aux Championnats du monde de l'histoire.
51 secondes d'écart
Au cours de sa carrière, l'écart de temps cumulé entre Hirscher et ses dauphins est de 51,16 secondes. Un chiffre infime, qui prouve qu'il n'y a pas grand chose qui sépare l'homme de la légende. Une marge de 2,19 secondes lui a suffi pour remporter cinq titres individuels de champion du monde. Un écart d'une seconde et demi lui a permis de ramener deux médailles d'or olympique à la maison. Sa plus belle victoire fut la 30e. En 2015, à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, l'écart entre Hirscher et son premier poursuivant était de 3,28 secondes.
La réaction du skieur alpin Marcel Hirscher lorsqu'il a terminé deuxième.

Quand Marcel Hirscher termine deuxième, on l'entend

© Andreas Schaad/Red Bull Content Pool

67 courses terminées consécutivement
Lors des trois dernières saisons, Hirscher n'a manqué aucune course de Coupe du monde, franchissant la ligne d'arrivée à 67 reprises. Pendant ce laps de temps, il a remporté la Coupe du monde, et le globe de cristal en slalom et slalom géant.
Cinq, son numéro fétiche
Sur ses 67 victoires en Coupe du Monde, Hirscher en a remporté douze en partant en première position. Mais il a fait mieux en partant en cinquième position : 17 victoires.
Un record de victoires sur neuf épreuves
Si vous gagnez souvent, vous aurez l'occasion de sabrer le champagne dans de nombreuses stations. C'est mathématique. Hirscher détient le record absolu de victoires sur neuf épreuves : neuf victoires à Adelboden, huit à Alta Badia, sept à Val d'Isère, six à Kranjska Gora, cinq à Zagreb et quatre à Beaver Creek.
1795 points en 2016
Au cours de l'hiver 2015-2016, Hirscher a accumulé son plus grand total en Coupe du monde avec 1 795 points. Mais sur ses huit années de domination, sa meilleure moyenne par course a été obtenue en 2017-2018, avec 81 points. Au cours de l'année 2018, il a célébré plus de victoires en Coupe du monde que tout autre skieur avant lui, avec 14 victoires.
17 février, son jour de chance
Hirscher a remporté trois médailles d'or aux Championnats du monde le 17 février : un triomphe historique en slalom à Schladming en 2013, en slalom géant à St Moritz en 2017 et en slalom à Åre en 2019. Toujours à l'heure, Hirscher.
100 paires de skis par saison...
Hirscher était le roi de l'équipement, c'est un fait. Pendant ses huit années de domination sur la Coupe du Monde de ski, son sponsor Atomic a comptabilisé scrupuleusement le matériel utilisé. Le total ? 100 paires de skis par saison - 40 pour le slalom géant, 40 pour le slalom et 20 pour la vitesse.
... et 112 jours passés à les entretenir
Hirscher n'a jamais commencé une épreuve officielle avec moins de cinq paires de skis. Chaque réglage de paire prenait deux heures. Donc, si on fait le calcul : son équipe a passé 112 jours à retaper ses paires de skis. C'est ce qu'on appelle de la détermination.

Fait partie de cet article

Marcel Hirscher

AutricheAutriche
Voir le profil