La livrée de la voiture Formule 1 du pilote brésilien Ayrton Senna, par le designer Tim Holmes.
© Tim Holmes
F1

Tim Holmes, le designer qui pimpe les F1

Le choix des peintures est très important pour l'esthétique des Formule 1. Et Tim Holmes, designer anglais, a un coup de gueule à passer contre les voitures d'aujourd'hui qui se ressemblent toutes.
Écrit par Binoy Parikh
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Il est bien loin le temps où chaque voiture de Formule 1 avait son propre design. Avant, vous pouviez donner le nom de l’écurie rien qu’en voyant l’ombre du véhicule. L’avant d’une Ferrari 156, une Williams FW08B à six roues, un Brabham BT46Bune Ligier JS5 en forme de théière et d’autres véhicules avec des looks assez fous. Aujourd’hui, la Formule 1 a tellement évolué que les voitures se ressemblent beaucoup. Si vous supprimez la peinture, il sera très difficile de différencier une Mercedes d’une McLaren.
Comme les voitures de Formule 1 se ressemblent, c’est la peinture qui permet de les distinguer. C’est pour cette raison que les fans se sont exprimés lorsque Force India a opté pour le rose à la place du noir ou quand la McLaren F1 a choisi un coloris orange. De nombreux fans aimeraient donner leur point de vue sur les possibles évolutions de ces véhicules. Et un fan en particulier a décidé de pousser sa passion jusqu’au bout.
Dites bonjour au designer britannique Tim Holmes. Début 2014, quand McLaren a annoncé choisir du gris et de l’orange pour son modèle, Holmes a décidé de faire quelque chose plus proche de ce qu’il aime. « Je n’ai pas été très convaincu. Tout le monde espérait plus d’orange et quelque chose de plus racé », explique-t-il.
McLaren F1 Concept : La livrée de la voiture Formule 1 de McLaren par le designer Tim Holmes.

McLaren F1 Concept

© Tim Holmes

Depuis, ses projets ont trouvé un public, composé de fans et de pilotes. Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont même félicité Tim Holmes pour ses concepts.
Voici un aperçu des concepts crées par le designer.

Les casques

Aujourd’hui, les voitures se ressemblent tellement qu’il est difficile pour un fan de savoir qui des deux pilotes d’une écurie est au volant. Future Dragon Racing, l’écurie de Formule E a décidé de créer deux modèles bien différents à ses pilotes, Loïc Duval et Jérôme D’Ambrosio.
Si les équipes décidaient de customiser leur voiture de la même façon que les casques des pilotes, voici ce que ça donnerait.

Hommage à des ex-champions

Il arrive que des pilotes porte un casque en hommage à d’anciennes gloire de ce sport. Si on allait plus loin et qu’on dessinait la voiture en hommage à ses grandes légendes du sport, on découvrirait tous ces beaux modèles sur la grille de départ.

Des monoplaces dédiés aux tracés mythiques

Pour les grands fans de Formule 1, les circuits de Silverstone, Monza ou Spa-Francorchamps ne sont pas des tracés comme les autres, mais bien des institutions. Ces pistes légendaires ont toujours eu une importance particulière depuis la création de la Formule 1. Tim Holmes a tenu à les honorer, à sa façon.
Silverstone Concept : La livrée du concept de voiture de Formule 1 designé par Tim Holmes.

Silverstone Concept

© Tim Holmes

Quand le Rallycross rencontre la F1

On a vu certains pilotes chevronnés passer d’une Formule 1 à une voiture de rallye : l'exemple récent est celui de Fernando Alonso qui s’est essayé à l’Indy500 ou encore la légende du rallye Sébastien Ogier, qui a testé la monoplace Red Bull RB12 sur le circuit du Red Bull Ring.
En prenant ces exemples - et avec un peu d’imagination -, quelqu’un a-t-il déjà imaginé à quoi ressemblerait la monoplace du champion du monde de Rallycross Mattias Ekström s’il souhaitait s'aventurer sur un circuit de F1. ? Voici la réponse en image.
La livrée de la Formule 1 du pilote automobile suédois de Mattias Ekström, par Tim Holmes.

Le bolide de Mattias Ekström, par Tim Holmes

© Tim Holmes

Les sponsors

Hollywood et la Formule 1 sont proches depuis longtemps. Red Bull Racing et Star Wars, Lotus et Mad Max, ou encore Jaguar et Ocean’s 12, voici quelques-unes des récentes et très célèbres collaborations. Mais qu’est-ce que ça donnerait si on mettait un nouveau sponsor pour une seule course ? Si Mercedes décidait de se lier avec le film d’animation Cars 3, on pourrait avoir la Lightening McQueen sur la grille cette année. On pourra y penser pour Cars 4, M. Wolff ?
Une image de la Formule 1 Lightening McQueen du film Cars 3 par le designer anglais Tim Holmes.

La Formule 1 "Cars 3"

© Tim Holmes

Halo, is it me you're looking for?

Le concept de voiture Formule 1 Halo Concept de Ferrai par le designer Tim Holmes.

Le Halo Concept

© Tim Holmes

Depuis que la FIA a annoncé que le Halo - système de protection frontale du cockpit - sera installé sur toutes les monoplaces l’an prochain, la polémique ne faiblit pas. « Si le Halo vaut vraiment le coup en sauvant le vie de pilotes, son look affreux et son placement sur la voiture n’aide pas au niveau du design. Je préférerais le Shield. Je n’aime pas le Halo parce que les fans vont avoir encore plus de mal à identifier les pilotes », déclare Holmes. Pour faire plaisir à tout le monde, voici un concept d’halo suggéré par le designer.