Les riders de VTT DH urbain Pedro Burns et Tomáš Slavik descendent les rues de Valparaíso, au Chili.
© Jean Louis de Heeckeren/Red Bull Content Pool
Bike

VTT : tout ce qu'il faut savoir sur Red Bull Cerro Abajo

Les rues des villes de Valparaíso et Guanajuato accueilleront des courses de VTT de descente au cours des prochaines semaines. Et on vous en dit plus juste ici.
Écrit par Rajiv Desai
Temps de lecture estimé : 7 minutesUpdated on
En matière de course de VTT, peu de disciplines sont aussi spectaculaires que la descente urbaine. Lors de ces courses, les riders dévalent à toute allure un parcours dans les ruelles de villes comme si c'était des chemins de montagne. Vous verrez les participants descendre des escaliers, emprunter des ruelles étroites, prendre d'énormes sauts artificiels, passer par-dessus des toits et des bus et, dans certains cas, traverser des bâtiments.
Cette discipline unique de VTT est populaire dans le monde entier, en particulier en Amérique centrale et en Amérique du Sud. De plus, la constitution des grandes villes se prête à ces parcours de rue, avec d'immenses collines et des quartiers qui s'étendent au-dessus du centre-ville.
01

Les Red Bull Cerro Abajo series

Les courses de DH Urbaine Red Bull Cerro Abajo sont organisées en Amérique du Sud depuis de nombreuses années. La plus connue ? Red Bull Valparaíso Cerro Abajo, au Chili, qui fêtera ses 20 ans cette année !

32 minutes

20 ans de Red Bull Valparaíso Cerro Abajo

Le Red Bull Valparaíso Cerro Abajo fête ses 20 ans en célébrant l'une des descentes urbaines les plus extrêmes au monde.

Français +6

En 2023, une série de courses Red Bull Cerro Abajo à part entière a été lancée, dont Red Bull Valparaíso Cerro Abajo faisait partie. Deux autres événements ont été organisés dans le cadre de la série : Red Bull Medellín Cerro Abajo en Colombie et Red Bull Guanajuato Cerro Abajo au Mexique.
Pour 2024, Red Bull Valparaíso Cerro Abajo et Red Bull Guanajuato Cerro Abajo font leur retour au calendrier, tandis qu'une nouvelle étape en dehors de l'Amérique du Sud a été ajoutée à la série. Red Bull Italy Cerro Abajo conclura la série Cerro Abajo en octobre. Le lieu de l'étape italienne sera annoncé dans les prochains mois.
Vous pouvez regarder les trois courses en intégralité sur Red Bull TV. Vous trouverez ci-dessous les dates des événements, les détails de la diffusion en direct, les parcours et les pilotes.
02

Quand et comment puis-je regarder les Cerro Abajo series ?

Les courses de ces trois événements seront retransmises en direct sur Red Bull TV à leurs dates respectives. Le Red Bull Valparaíso Cerro Abajo aura lieu le 3 mars, suivi du Red Bull Guanajuato Cerro Abajo le 23 mars et la série se terminera par le Red Bull Italy Cerro Abajo en octobre.
Elles seront présentées en direct sur Red Bull TV par la légende de la descente en VTT Rob Warner, et pourront être regardées à la demande une fois les courses terminées.
Red Bull Valparaíso Cerro Abajo – Dimanche 3 mars 2024
Suivez la course en intégralité à partir de 18h15 UTC :

EN REPLAY : Red Bull Valparaíso Cerro Abajo 2024

Les meilleurs riders du globe se retrouverons pour une célébration épique au Red Bull Valparaíso Cerro Abajo.

Red Bull Guanajuato Cerro Abajo – Samedi 23 mars 2024
Suivez la course en intégralité à partir de 20h45 UTC :

EN REPLAY : Red Bull Cerro Abajo 2024 à Guanajuato

Regardez la course de VTT descente urbain Red Bull Cerro Abajo 2024 à Guanajuato, au Mexique en replayvidéo ici avec Red Bull TV !

03

Où ont (précisément) lieu les courses ?

La ville portuaire de Valparaíso, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le lieu où se déroule le Red Bull Valparaíso Cerro Abajo. Cette ville chilienne était un centre de commerce et d'expédition majeur au XIXe siècle, et bon nombre des maisons et bâtiments colorés qui se trouvent sur les collines ont été construits à l'époque coloniale. Les quartiers sont reliés par un labyrinthe de ruelles étroites.
La ville de Valparaíso au Chili accueille la première étape des séries de courses de VTT descente urbain Red Bull Cerro Abajo.

Valparaíso vu du ciel

© Fabio Piva/Red Bull Content Pool

La ville de Guanajuato, au Mexique, accueillera la dernière étape de la série Cerro Abajo. Comme Valparaíso, Guanajuato est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de la disposition coloniale de ses rues et de l'architecture de ses habitations, qui datent du XVIe siècle. Période à laquelle la ville a commencé à connaître un essor important en tant que site minier. Etant située dans une vallée avec des rues à flanc de colline, cette ville offre un champ de possibilité immense pour les riders.
04

À quoi ressemblent les parcours ?

Les pistes de descente urbaines d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud présentent quelques caractéristiques communes. Elles sont raides, comportent souvent de longues sections en escalier, des lignes droites rapides et des virages serrés dans des rues incroyablement étroites. Pour augmenter la vitesse, les parcours comportent également des obstacles artificiels, tels que des rampes en bois et des wallrides.
Un rider en plein run lors de la course de VTT descente urbaine Red Bull Valparaíso Cerro Abajo au Chili.

Prends ça, le code de la route

© Alfred Jürgen Westermeyer/Red Bull Content Pool

Le parcours Red Bull Valparaíso Cerro Abajo est d'une longueur d'environ 2 km. Il commence au sommet du Cerro Cárcel et descend en passant par la place Bismarck et la rue Atahualpa jusqu'à la fontaine de Neptune sur la Plaza Aníbal Pinto, dans le centre-ville, où se trouve la ligne d'arrivée de la course. En descendant, les riders rouleront sur le toit d'une maison, le long du célèbre escalier Boccaccio, qui les mènera à l'intérieur de l'hôtel Faro Azul. Ce passage est considéré comme la partie la plus emblématique de ce circuit de Valparaíso.

2 minutes

Le guide la piste du Red Bull Valparaíso Cerro Abajo 2023

Faites une visite virtuelle de la fameuse piste de descente urbaine du Red Bull Valparaíso Cerro Abajo 2023.

Anglais

La première édition du Red Bull Guanajuato Cerro Abajo s'est déroulée sur un parcours nouvellement conçu dans la ville. Guanajuato a déjà organisé des courses de VTT de descente, les autorités et la population ne sont donc pas étrangères à ce concept. Le parcours de Guanajuato mesure 1,2 km de long.
Regardez la course de Tomáš Slavík lors du Red Bull Valparaíso Cerro Abajo en 2023 pour vous faire une idée du parcours :

3 minutes

Le run de Tomáš Slavík en POV

Regardez le run gagnant de Tomáš Slavík lors de la course de VTT descente urbain Red Bull Valparaíso Cerro Abajo 2023 en caméra embarquée.

05

Un vainqueur global sera désigné

Les points seront attribués au cours des trois courses en fonction du classement de chaque rider. À la fin de la série, un trophée sera remis à l'athlète qui en aura accumulé le plus sur les trois courses.
Le nombre d'inscriptions est généralement limité à 30 par course. Comme pour toute autre course de VTT de descente, un petit temps d'entraînement est autorisé sur le parcours, afin de s'habituer aux pistes. Il est suivi d'une course de qualification qui permet de réduire raisonnablement le nombre de participants à un nombre raisonnable pour les finales. Les finales sont composées d'une seule descente, et le participant le plus rapide est déclaré vainqueur.
Matt Walker, Thomas Slavik et Matias Nunez célèbrent pendant la Red Bull Valparaiso Cerro Abajo à Valparaiso, au Chili, le 11 février 2018.

Il y a toujours un trophée à ramener après avoir remporté une course

© Fabio Piva/Red Bull Content Pool

06

Qui participe ?

Ces courses se déroulant pendant l'intersaison de la Coupe du monde de mountain bike Mercedes-Benz UCI, attire généralement de grands talents. Brook Macdonald, Jackson Goldstone, Bernard Kerr et Wyn Masters sont, par exemple, quatre des coureurs qui y ont participé par le passé. La plupart de ces courses mettent en vedette des coureurs sud-américains et des spécialistes de la descente urbaine.
Le rider VTT Jackson Goldstone roule sur la piste de la course de descente urbaine Red Bull Valparaíso Cerro Abajo, au Chili.

Jackson Goldstone en action à Valparaíso

© Jean Louis de Heeckeren/Red Bull Content Pool

Le Tchèque Tomáš Slavík, double vainqueur de Valparaíso et maître absolu des épreuves de descente urbaine, a confirmé sa participation aux courses du Red Bull Cerro Abajo 2024. Le Chilien Pedro Burns, spécialiste de l'enduro, devrait participer à certaines épreuves. Parmi les autres talents sud-américains à surveiller lors de ces courses, on retrouvera les Chiliens Pedro Ferraira, Felipe Agurto et Matias Nunez, ainsi que le Colombien Camilo Sánchez.
07

Qui a remporté l'édition 2023 de Cerro Abajo ?

Le premier vainqueur de la série Red Bull Cerro Abajo est le Colombien Juanfer Vélez. Vélez possédait une avance considérable de 42 points sur le Tchèque Tomáš Slavík au classement général du Red Bull Cerro Abajo, mais Slavík avait encore une chance de remporter le titre lors de la dernière étape à Guanajuato.
Vélez s'est qualifié le plus rapidement des deux et a été le dernier à s'élancer sur la piste. Mais le jeune coureur est victime d'un malheur : son pneu avant se détache de sa roue en haut du parcours et il ne peut pas terminer la course.
Le DNF n'a pas eu d'importance car Vélez savait déjà qu'il avait remporté le titre général Red Bull Cerro Abajo. Titre assuré avant qu'il ne s'élance pour sa course. En effet, Slavík a lourdement chuté sur l'un des segments de l'escalier, ce qui l'a écarté de la lutte pour la victoire et l'a fait terminer 13e sur les 15 partants.
08

Qui sont les vainqueurs des courses de Valparaíso et de Guanajuato 2023 ?

Le Red Bull Valparaíso Cerro Abajo se déroule sous le parrainage de Red Bull depuis 2010, mais la course de 2023 était sa 19e édition en tant qu'entité. L'édition a été remportée par Tomáš Slavík dans des circonstances incroyables. Slavík avait déjà remporté deux éditions de la course en 2017 et 2018. Regardez la course de la victoire de Slavik en 2023 ci-dessous :

4 minutes

Le run vainqueur de Tomáš Slavík

Tomáš Slavík a remporté la première victoire de la série Red Bull Cerro Abajo 2023. Revivez son run gagnant dans les rues de Valparaiso, au Chili.

Anglais

La première édition du Red Bull Guanajuato Cerro Abajo a été remportée par le Colombien Camilo Sánchez. Sánchez a réalisé un temps de 1m 55.766s, soit 2.2s de plus que le cycliste canadien de la Coupe du Monde UCI Jackson Goldstone, qui a pris la deuxième place. Le Chilien Felipe Agurto a pris la troisième place avec son temps.

10 minutes

Les 3 meilleurs runs

Revivez les trois meilleurs runs du Chilien Felipe Agurto, du Canadien Jackson Goldstone et du Colombien Camilo Sánchez.

Anglais

Téléchargez l'application Red Bull TV gratuite et regardez l'action à ne pas manquer sur tous vos appareils !

Fait partie de cet article

Red Bull Cerro Abajo

Regardez les meilleurs descendeurs VTT du monde dévaler les rues étroites et traîtresses du Chili, de la Colombie et du Mexique.

10 Étapes

Red Bull Valparaíso Cerro Abajo

Les meilleurs riders du monde entier se joignent à la plus grande course de descente urbaine, qui célèbre son 20e anniversaire.

Chili

Red Bull Cerro Abajo - Guanajuato

Le Red Bull Cerro Abajo, course de descente urbaine la plus folle se déroule à Guanajuato, l'une des petites (et des plus magiques) du Mexique. Regardez la course en direct live vidéo ici !

Mexique

20 ans de Red Bull Valparaíso Cerro Abajo

Le Red Bull Valparaíso Cerro Abajo fête ses 20 ans en célébrant l'une des descentes urbaines les plus extrêmes au monde.

32 minutes