Dawid Godziek au Red Bull Joyride à Whistler, en Colombie-Britannique, le 27 juillet 2024.
© Tyler Ravelle/Red Bull Content Pool
VTT

Dawid Godziek remporte la Triple Couronne de Slopestyle au Red Bull Joyride

Découvrez ce qui s'est passé au Red Bull Joyride et au Crankworx Whistler, où l'histoire a été marquée par une compétition féminine palpitante et où Godziek est entré dans l'histoire.
Écrit par Rajiv Desai
Temps de lecture estimé : 6 minutesUpdated on
Les Crankworx Festival Series se sont achevées ce week-end avec la dernière étape à Whistler, au Canada, qui s'est terminée par l'emblématique compétition de slopestyle Red Bull Joyride. Cette année, pour la première fois, nous avons vu les meilleures rideuses du monde s'affronter pour déterminer qui serait couronnée championne du monde de slopestyle Crankworx FMBA.
En dehors du Joyride, les compétitions habituelles associées aux festivals Crankworx - whip-off, slalom, descente, pump track et speed & style - figuraient toutes au programme de la semaine.
La finale de la série Crankworx a également été l'occasion de décerner les titres de King et Queen of Crankworx.
01

Reviez les épreuves du du Crankworx Whistler 2024 en replay sur Red Bull TV

02

Que s'est-il passé au Crankworx Whistler 2024 ?

David Godziek prend la pose au Red Bull Joyride à Whistler, en Colombie-Britannique, au Canada, le 27 juillet 2024.

Le nouveau roi du slopestyle, Dawid Godziek lors du Red Bull Joyride

© Robin O'Neill/Red Bull Content Pool

Le plus grand et le plus célèbre des parcours de slopestyle est entré dans l'histoire sur deux tableaux. Sur le célèbre boneyard de Whistler, Dawid Godziek a remporté sa première victoire et sa troisième de la saison, devenant ainsi le troisième rider masculin de l'histoire de l'événement à remporter la Triple Couronne de Slopestyle.
Godziek, qui a remporté sa toute première médaille d'or aux SWC plus tôt cette année au Crankworx Cairns Slopestyle et qui a enchaîné avec une énorme victoire au Crankworx Innsbruck Slopestyle, a réalisé un deuxième run époustouflant au Canada pour s'emparer de la victoire.
Après avoir été victime d'une chute sur le dernier bloc lors de son premier run, mettant en péril sa quête de la Triple Couronne, le rider polonais s'est ressaisi pour son second run et a réalisé une performance exceptionnelle comprenant un Cashroll Barspin, un Twister Tuck No-hander et un 360 Superman Seatgrab Indian Air. Il a obtenu un score énorme de 96,6 points, s'assurant ainsi la Triple Couronne de Slopestyle après avoir remporté trois épreuves du Championnat du Monde Crankworx FMBA Slopestyle au cours de la saison.
Dawid Godziek lors du Red Bull Joyride à Whistler, en Colombie-Britannique, au Canada, le 27 juillet 2024.

Dawid Godziek impressionne l'immense foule du Red Bull Joyride

© Robin O'Neill/Red Bull Content Pool

Gagner la Triple Couronne est si difficile à faire et le faire ici à Whistler est incroyable.
Dawid Godziek
- Je n'arrive pas à y croire, je suis si heureux et je ne saurais remercier tout le monde pour le soutien. Gagner la Triple Couronne est tellement difficile à faire et la faire ici à Whistler est incroyable », a déclaré le vétéran du slopestyle âgé de 29 ans.
Le français Tim Bringer, qui a obtenu un excellent 94,4 lors de sa première descente mais qui a aussi chuté lors de la seconde, a remporté la médaille d'argent, tandis que le suédois Max Fredriksson, de retour après une année marquée par les blessures, a décroché la médaille de bronze.
Regardez les courses gagnantes de la Red Bull Joyride 2024 ci-dessous :

6 minutes

Moments gagnants – Red Bull Joyride

Regardez les runs d'Alma Wiggberg qui a remporté l'épreuve féminine au Red Bull Joyride 2024, et Dawid Godziek qui a remporté l'épreuve masculine.

Anglais

03

Première championne féminine de Red Bull Joyride : Alma Wiggberg entre dans l'histoire à Whistler

Dans la compétition féminine, Alma Wiggberg a obtenu une nouvelle victoire après celle du Crankworx Cairns, marquant 89,4 points avec plusieurs figures sur le plus grand parcours de slopestyle de l'année.
La prodige suédoise de 21 ans a été la grande vedette de l'épreuve, battant aisément les 78,6 points de la rider locale Natalia Miller, tandis que l'américaine Shealen Reno a terminé à seulement 0,6 point de Miller à la troisième place et s'est également assurée le tout premier Championnat du monde de slopestyle Crankworx FMBA 2024 grâce à ses performances régulières tout au long de la saison.
Les finalistes lma Wiggberg, Natasha Miller, Shealen Reno, Lisa-Marie Blanc, Kathi Kuypers posent pour une photo lors du Red Bull Joyride du Crankworx Whistler 2024.

Les finalistes féminines du Red Bull Joyride qui ont marqué l'histoire.

© Andrea Heath/Red Bull Content pool

Par ailleurs, dans le Pump Track Challenge, l'australien Ryan Gilchrist a dominé l'américain Tommy Zula dans l'épreuve masculine, avant que l'américaine Jordy Scott ne remporte la finale féminine en battant sa compatriote Kialani Hines.
L'australien Jackson Frew et la britannique Martha Gill ont remportéle Dual Slalom, après des manches finales passionnantes, que vous pouvez regarder ci-dessous :

11 minutes

Dual Slalom Finales Hommes et Femmes

Regardez Martha Gill remporter la finale féminine et Jackson Frew remporter la finale masculine de l'épreuve de Dual Slalom présenté par Specialized lors du Crankworx World Tour Whistler 2024.

Anglais

L'épreuve Speed & Style a vu les victoires de l'américain David Lieb et de l'australienne Caroline Buchanan.

8 minutes

Crankworx Whistler 2024 - Speed & Style : Finales Hommes et Femmes

Regardez David Lieb remporter la finale masculine et Caroline Buchanan la finale féminine du Speed & Style du Crankworx World Tour 2024 à Whistler, au Canada.

Anglais

04

Qui sont les King et Queen of Crankworx ?

En plus de célébrer leurs victoires individuelles à Whistler, Ryan Gilchrist et Martha Gill ont également remporté les titres de King et Queen of Crankworx.
Après quatre étapes du 2024 Crankworx World Tour, Gilchrist s'est assuré le titre de King après avoir obtenu près de 200 points de plus que Jackson Frew, deuxième. La victoire de Gill a été plus serrée, mais elle a tout de même devancé Jordy Scott de 110 points, tout en remportant la série Crankworx DH devant Shania Rawson.
05

Qu'est-ce qui rend le slopestyle du Red Bull Joyride si spécial ?

13 minutes

L'histoire du Red Bull Joyride

À l'occasion du 10e anniversaire de Red Bull Joyride, voici un bref historique de cet événement emblématique du VTT Slopestyle.

Anglais

Whistler est sans doute l'endroit où le slopestyle est né et a pris racine. La considération accordée au Red Bull Joyride par les compétiteurs et les spectateurs n'est donc pas surprenante. L'événement qui se déroule sur le légendaire Bone Yard du Whistler Bike Park est celui que tous les slopestylers veulent ajouter à leur palmarès. Quant aux fans, ils veulent être dans l'atmosphère électrisante de l'événement le plus regardé du mountain bike.
Le Bone Yard du Red Bull Joyride, compétition de VTT slopesrtyle du Crankworx Whistler.

Rien de tel que le Bone Yard de Red Bull Joyride

© Scott Serfas/Red Bull Content Pool

Ce qui attire l'attention des gens, qu'ils soient spectateurs ou athlètes pour la première fois, c'est la taille de The Bone Yard. Les vidéos et les photos que vous avez pu voir ne lui rendent pas suffisamment hommage. Il faut le voir de ses propres yeux. Rouler sur ce circuit semble assez difficile, sans parler des enchaînements de figures que les athlètes doivent réaliser.
Un rider pose un Backflip Barspin pendant le Red Bull Joyride au Mountain Bike Park de Whistler au Canada.

Enflammer la foule du Red Bull Joyride

© Reuben Krabbe

06

À quoi ressemble le parcours du Red Bull Joyride ?

Le parcours a fait l'objet d'une refonte importante en 2019 qui a été saluée par les concurrents pour sa fluidité et sa simplicité.
Le parcours de l'édition 2019 du contest de VTT slopestyle Red Bull Joyride à Whistler, au Canada.

Le parcours de 2019

© Guy Fattal/Red Bull Content Pool

Pour son grand retour en 2022, un nouveau module voit le jour : The Sphere. Il s’agit du premier module sélectionné par les fans. Ces derniers ont pu voter pour leur module préféré créé lors de la production de Brandon Semenuk, Realm. The Sphere est arrivée en tête des quatre éléments construits pour Realm. Ce bowl inspiré d’un skatepark est surélevé au-dessus d'un hip à double sens.

Jetez un coup d'œil aux changements pour 2024 dans ce parcours :

Les tout nouveaux parcours Speed & Style et Dual Slalom ont fait leurs débuts à Crankworx Whistler en 2023. Tous deux sont situés dans le Bone Yard, au pied du mont Whistler, et ils ne manquent pas de mettre les riders à l'épreuve. La descente de l'Open canadien a également fait l'objet d'une nouveauté l'année dernière. Baptisée « 1199 » en l'honneur du regretté et légendaire descendeur canadien Stevie Smith et de son titre historique au classement général de la Coupe du monde 2013 (avec 1 199 points), la piste mesure 2,5 km de long et comporte trois chutes massives, un fort dénivelé et de multiples choix de tracés.
Certains des meilleurs vététistes freeride du monde participant à Crankworx sont également au cœur de ANYTIME, un film de vélo plein d'action qui sortira en septembre sur Red Bull TV. Regardez une nouvelle génération de freeriders partir à la conquête de lieux uniques et présenter des figures inédites.

3 minutes

ANYTIME – Trailer

Follow a daring new generation of mountain bikers as they attempt to conquer some of the World's most challenging terrains.

Anglais

Téléchargez ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !

Fait partie de cet article

Crankworx World Tour

Le Crankworx World Tour revient en 2023 et les meilleurs riders du monde ont rendez-vous en Nouvelle-Zélande, en Autriche, en Australie et au canada.

21 Étapes

Crankworx World Tour

Crankworx Whistler revient en 2023 pour une grande et folle célébration estivale du VTT sous sa forme la plus pure. Suivez le Crankworx Whistler en direct live sur Red Bull TV.

Canada

Thomas Genon

BelgiqueBelgique

Dawid Godziek

PolandPoland

Emil Johansson

Swedish slopestyle star Emil Johansson is an inspiration on and off the bike, both for his athletic prowess and his personal strength.

SuèdeSuède

Erik Fedko

MTB rider Erik Fedko, hailing from Germany, is a regular contender for titles on the international mountain bike slopestyle scene.

AllemagneAllemagne

Szymon Godziek

PolandPoland

Harriet Burbidge-Smith

Whether she’s hucking giant sets of stairs, dodging trees or defying gravity on the trails, Harriet Burbidge-Smith was put on this earth to ride bikes.

AustralieAustralie

ANYTIME

Suivez un petit groupe de riders d'élite déterminés à repousser les frontière du freeride MTB.

1 h 2 min