La snowbardeuse Grace Warner fait un boardslide lors du Red Bull Slide In Tour 2024 dans la station de ski de Trollhaugen, à Dresser, dans le Wisconsin.
© Brian Nevins/Red Bull Content Pool
Snowboard
Nouvelle ère du snowboard féminin : 10 rideuses qui repoussent les limites
Le futur du snowboard féminin est là. Découvrez les rideuses qui redéfinissent le sport et font progresser la discipline vers de nouveaux sommets.
Écrit par Mary Walsh
Temps de lecture estimé : 8 minutesUpdated on
Le snowboard professionnel féminin est en pleine renaissance. La nouvelle vague de rideuses y va à fond, en s’appuyant sur les bases établies par leurs idoles, et propulse le sport vers le haut, que ce soit à l’aide de vidéos, d’événements en park en passant par les compétitions en backcountry (comme le 2025 Natural Selection Tour). Le niveau de ride augmente à chaque courbe et à chaque tricks, porté par un élan collectif, le talent et la détermination de chacune. Alors, qui mène la charge ? Voici 10 rideuses qui ont un impact sur le snowboard, et qui ne font que commencer !
01

Grace Warner

Grace Warner réalise une figure en snowboard lors du Red Bull Cow Day 2024 à Osaka.
Le style décontracté de Grace Warner© Jason Halayko/Red Bull Content Pool
Lorsque Grace Warner s'est lancée dans le street snowboarding avec son style facile caractéristique dans Hot Coco en 2022, le monde de la ride s'est arrêté. Le reste du globe a découvert ce que la communauté du snowboard du Michigan savait déjà : Grace possède un talent rare et un grand calme sur son snowboard, ce qui contraste avec la difficulté et la technicité de sa sélection de tricks. Au cours des dernières années, Grace n'a cessé de progresser : elle est montée sur les podiums aux X Games, sur le Dew Tour et au Red Bull Heavy Metal, tout en continuant à tourner des vidéos telles que Blooom de Burton et Four If By Sea. Chaque année, elle organise le Grace's Getaway, un rassemblement sur sa montagne natale, Pine Knob, qui réunit ses amis et ses pairs pour rider ensemble aux côtés de la scène du Michigan.
02

Telma Särkipaju

La snowboardeuse Telma Särkipaju pose pour un portrait lors des X Games Aspen 2025 dans le Colorado.
Telma Särkipaju's est blindée de talent© Clemens Millauer/Red Bull Content Pool
Telma Särkipaju va dominer, et ce quel que soit le type de terrains, des rails en street aux parcours de slopestyle en passant par les lignes de backcountry. Il s'agit d'une reconnaissance rare, mais à seulement 19 ans, Telma l'a déjà méritée. Ses prouesses en rails sont évidentes : en 2023, le phénomène finlandais a fait tourner les têtes avec son ender dans Remarkable. En 2024, elle a remporté The Uninvited Invitational. Et en 2025, elle a décroché l'argent aux X Games Streetstyle. En outre, elle a participé à l'Open de Laax en slopestyle et a été invitée à l'événement Future Queens d'Anna Gasser, où elle a prouvé ses capacités dans les airs. Et lors de la première compétition féminine de backcountry organisée par Research and Development, elle a remporté le prix du meilleur tricks, un avant-goût de ce qui l'attend lorsqu'elle se lancera à l'assaut de grandes montagnes.
03

Ellery Manning

Ellery Manning s'envole en snowboard lors des qualifications du premier jour du Natural Selection Tour 2025 à Revelstoke, Canada.
Ellery Manning a maîtrisé son sujet au Natural Selection Tour © Chad Chomlack/Natural Selection Tour
En 2024, Ellery Manning a remporté le Research and Development, une compétition féminine en backcountry et un tournoi de qualification pour Natural Selection. Elle n'avait que 18 ans à l'époque, c’était sa première compétition de niveau professionnel. Grâce à sa capacité naturelle à naviguer dans les pentes abruptes et à replaquer dans la poudreuse (acquise en grandissant à North Lake Tahoe), sa ténacité et son style, elle a crevé l’écran. Depuis, Ellery a progressé, ajoutant des figures de freestyle à son répertoire. En ce moment, elle tourne un projet vidéo qui suit sa trajectoire et qui sortira à l'automne 2025. En mars 2025, elle a participé au Natural Selection à Revelstoke et s'est montrée à la hauteur sur certains des terrains les plus flippants que l'on puisse imaginer.
04

Iris Pham

Iris Pham ride en snowboard lors du Red Bull Heavy Metal à Saint Paul, Minnesota, en février 2024.
Iris Pham au Red Bull Heavy Metal© Ashley Rosemeyer/Red Bull Content Pool
Les montagnes du Montana ne sont généralement pas connues pour produire des spécialistes du rail, mais Iris Pham est le genre de snowboardeuse qui n’a que faire des conventions. Lors du Red Bull Heavy Metal Duluth en 2022, Pham, qui a grandi à Bozeman, dans le Montana, s'est lancée dans son premier street rail et, depuis, elle a rapidement gravi les échelons du snowboard grâce à son style ridiculement fluide, à ses tricks très techniques et à son attitude décontractée. Aujourd'hui, après deux vidéos et une médaille d'or aux X Games en streetstyle féminin, et avec un segment à venir dans le film de l'équipe Nitro, Iris monte encore d'un cran.
05

Jess Perlmutter

Jess Perlmutter place un frontside boardslide en snowboard lors du Red Bull Heavy Metal à Boston, le 22 février 2025.
Jess Perlmutter a remporté le Red Bull Heavy Metal Boston© Peter Cirilli/Red Bull Content Pool
Jess Perlmutter, originaire du Vermont, était relativement inconnue lorsqu'elle a obtenu une place en wildcard à l'Uninvited Invitational 2024, la compétition de rail réservée aux femmes à Woodward Park City, mais à la fin de l'événement, tout le monde savait qui elle était. Au Red Bull Heavy Metal Boston en 2025, elle s'est imposée devant une foule de 20 000 personnes, en compagnie de ses idoles, et a remporté la victoire au classement général. Regarder Jess faire du snowboard, c'est regarder ce qui se prépare dans le snowboard féminin, et l'avenir est plus prometteur que jamais.
06

Mari Fukada

Mari Fukada s'envole en snowboard lors du Red Bull Performance camp à Saas-Fee le 29 septembre 2024.
Mari Fukada titré pour ses débuts en Coupe du monde© Frederik Kalbermatten/Red Bull Content Pool
Mari Fukada a explosé sur la scène mondiale du snowboard en 2022 lorsqu'elle a remporté sa première Coupe du monde lors de la FIS Big Air à Copper Mountain, dans le Colorado. Mari n'avait que 15 ans à l'époque et a décroché son premier podium au niveau professionnel avec un switch backside 900 et un frontside double underflip. La performance de Mari au Colorado n'était qu'un aperçu de ce qui l'attendait, car depuis, le phénomène japonais a ajouté d'autres figures à son répertoire (comme un double cork switch back 1260 et un frontside 1440, entre autres grandes rotations techniques) et plus de podiums en big air et en slopestyle à son palmarès. En pleine progression, et avec une capacité frappante à faire monter les enchères sur son snowboard, Mari n'en est qu'à ses débuts.
07

Gaon Choi

Les snowboardeuses Maddie Mastro, Gaon Choi et Chloe Kim célèbrent sur le podium du Laax Open 2025 en Suisse.
Gaon Choi de retour sur le podium de Laax© Lorenz Richard/Red Bull Content Pool
En 2023, la Coréenne Gaon Choi est devenue la plus jeune athlète à remporter l'or en halfpipe aux X Games. Âgée de 14 ans à l'époque, elle est entrée dans l'histoire lors de ses débuts à Aspen et s'est installée au sommet de la prochaine génération de riders de pipe grâce à des airs incroyables. En 2024, lors de l'Open de Laax, la prodige du pipe a été victime d'une chute qui a mis fin à sa série de podiums, mais en 2025, elle est revenue, a décroché la troisième place avant d’en faire de même lors de la Snow League. Encore au lycée, avec un 900 en switch back et un 1080 en frontside, au-dessus de Gaon, c’est le soleil.
08

Mia Brookes

Mia Brookes en snowboard sur un rail lors du Red Bull Rail Yard 2022 à Kühtai, Autriche.
Mia Brookes enchaîne les victoires© Miriam Lottes/Red Bull Content Pool
Il ne faut pas oublier la snowboardeuse britannique Mia Brookes. Ces dernières saisons, elle a collectionné les podiums, les victoires en slopestyle et en big air avec une régularité folle. En 2023, à l'âge de 16 ans, Mia a été la première femme à réussir un cab 1440 (alors qu'elle était en passe de devenir championne du monde FIS). Elle a enchaîné avec sa première médaille d'or aux X Games en 2024 (plus deux autres médailles lors de l'événement de 2025) et sa première victoire à Laax en 2025. Elle a remporté plusieurs fois le Globe de cristal de la FIS, a gagné le prix du meilleur style à The Nines et est connue pour écouter du métal dans ses écouteurs lorsqu'elle participe à des compétitions. Que fera Mia ensuite ? Nous sommes impatients de le découvrir.
09

Egan Wint

Egan Whit en snowboard sur un rail, à Grace’s Getaway, au Pine Knob Ski Resort (Michigan, États-Unis), le 28 février 2024.
Egan Wint est monstrueuse sur rail© Ashley Rosemeyer/Red Bull Content Pool
En 2023, Egan Wint est sorti victorieux du Red Bull Heavy Metal Detroit en testant chacune des trois zones de l'événement et en faisant preuve d'un style impeccable et d'une grande précision sur chaque tricks. Cette performance, ainsi que les clips du Volcom's Creedlecosm, ont valu à la rideuse originaire du Colorado d'être élue Rookie de l'année 2023 par Slush. Et ce n'était qu'un échauffement. En 2024, au Heavy Metal Saint Paul, Egan a remporté la victoire pour la deuxième année consécutive. Si le rail riding d'Egan est bien sûr élite, elle est aussi une tueuse en transition (elle a décroché le bronze aux X Games Knucklehuck en 2024). Aujourd'hui installée à Salt Lake City, dans l'Utah, Egan a décroché un ender bien mérité dans Bittersweet en 2024, sa ligne étant blindée de spots uniques et de figures techniques, ainsi que d'un gros double backflip (un indice de ce qui l'attend, puisqu'elle s'aventure de plus en plus en backcountry). Quoi qu'il en soit, nous sommes impatients de la voir élargir son répertoire de ride, tout en laissant briller son style unique sur tous les terrains.
10

Ellie Weiler

Élevée dans les lignes immaculées du comté de Summit, dans le Colorado, Ellie Weiler est une snowboardeuse passionnée qui a un œil pour les tricks créatifs et un style old-school. Bien qu'elle soit spécialisée dans le slopestyle, elle est à l'aise sur toutes sortes de terrains. En 2024, elle a remporté le prix de la rookie à l'Uninvited Invitational et a enchaîné avec sa première participation aux X Games où elle a pris part à la première édition du Knuckle Huck féminin. Elle est montée sur le podium lors de compétitions de minipipe et est championne du monde de quarterpipe en 2024, un titre qui demande un certain niveau côté amplitude ainsi qu'un solide bagage de tricks (elle a un McTwist dans son sac). Lors de l'édition 2025 du festival Research and Development en Colombie-Britannique, Ellie a reçu le prix du meilleur style lors de sa première grande incursion en backcountry. Compte tenu de son style à l'égard des big airs, il va falloir compter avec cette rideuse en pleine ascension.
Fait partie de cet article

Grace Warner

Grace Warner is a street snowboarder from Michigan, USA, who's turning heads with her unique style and resilient disposition.

États-UnisÉtats-Unis

Telma Särkipaju

Mentored by legends and considered a future legend herself, Telma Särkipaju is the new guard of Finnish female snowboarding.

FinlandeFinlande

Mari Fukada

The Japanese rider is already a multiple Big Air World Cup winner and her snowboarding career is going from strength to strength.

JaponJapon
Snowboard