Gaming
© KREW Collective/Red Bull Content Pool
esports
L'ascension de Valorant vers le sommet de l'esport
Le chemin a été long pour faire de Valorant le jeu qu'il est aujourd'hui. Du développement à la sortie et bien plus encore, voici son histoire.
01
La genèse de VALORANT : de Project A jusqu'à la sortie du jeu
Tout a commencé en 2014, lorsque le nom de Project A a été chuchoté dans les couloirs du siège de Riot Games à Los Angeles.
Joe Ziegler, directeur du jeu, a eu l'idée initiale et l'a développée avec David Nottingham, Trevor Romleski, Moby Francke et Salvatore Garozzo, ancien joueur professionnel et concepteur de maps pour Counter-Strike : Global Offensive. L'équipe s'est cachée, travaillant dans ses bureaux pendant des années jusqu'à ce que le projet secret soit mis au point.
En octobre 2019, une période de bêta fermée a été lancée, puis un accès limité a été ouvert en avril 2020. La hype était bel et bien naissante.
Puis, finalement, Project A a été lancé le 2 juin 2020 sous le nom de VALORANT. Le problème, c'est que cette première version était réservée aux joueurs PC, ce qui signifie que les joueurs sur Xbox Series X/S et Playstation 5 ont dû attendre quatre ans, jusqu'en juin 2024, pour pouvoir jouer sur leur console préférée.
02
L'évolution du gameplay de VALORANT
VALORANT a été développé pour rendre les jeux de tir tactiques et l'esport plus accessibles aux nouveaux joueurs, et, dans un second temps, pour attirer une large scène compétitive. Lors d'interviews préalables à la sortie du jeu, Ziegler a déclaré qu'il s'adressait à la fois aux personnes qui découvrent les FPS et aux joueurs professionnels, l'accessibilité étant une priorité absolue.
Le jeu a donc été développé à l'aide de l'Unreal Engine 4 afin de pouvoir se concentrer sur le gameplay et les optimisations, sans avoir à se préoccuper des plateformes concernées. La faible configuration matérielle minimale requise a également permis à un plus grand nombre de joueurs de prendre part à cette aventure.
De nouveaux patchs incluant de nouvelles maps, des agents et des modes de jeu pour rendre le titre encore plus intéressant sont publiés en général toutes les deux semaines. Les cosmétiques et les armes sont également mis à jour en permanence pour tous les types de jeu. Une récente mise à jour, en juin, s'est concentrée sur l'équilibrage des agents et des armes afin de maintenir un gameplay attrayant et stimulant pour tous les joueurs.
03
VALORANT esport : une ascension fulgurante
Le tout premier événement compétitif lancé par Riot Games a été Ignition en 2020 : une série de tournois créés en partenariat avec des joueurs, des équipes, des créateurs de contenu et des organisateurs de tournois du monde entier qui se sont concentrés sur la construction de l'écosystème compétitif de VALORANT. Les cash prizes pour les finales des séries individuelles allaient de 5 000 à 50 000 dollars.
Riot Games a annoncé le premier VALORANT Champions Tour en novembre de la même année, répartissant le tournoi sur trois niveaux : Challengers, Masters et Champions.
Les Challengers, le niveau le plus bas, couvraient l'Amérique du Nord, le Brésil, l'Amérique latine, la région EMEA, l'Asie du Sud-Est, la Corée et le Japon. Si vous remportiez les Challengers, vous passiez aux Masters. Ensuite, les 16 meilleures équipes du monde accèdent aux Champions, le tournoi final du VCT.
Plus de 10 000 équipes se sont affrontées dans le cadre du VCT en 2021, enregistrant sa plus forte audience lors des Reykjavik Masters en mai, avec 1 085 850 personnes devant leur écran qui ont assisté à la victoire d'Optic Gaming.
VALORANT était déjà bien parti pour dominer le paysage de l'esport, mais des évolutions étaient encore à venir.
En 2023 un nouveau format a été annoncé, la saison étant divisée en trois régions internationales : Amériques, EMEA et Pacifique. Au lieu des Challengers, chacune de ces régions a eu une ligue internationale qui pouvait ensuite se qualifier pour les Masters et les Champions. Puis, en février 2024, une quatrième ligue régionale a été lancée en Chine et la popularité de VALORANT a continué à faire boule de neige. Actuellement, le format de l'événement prévoit la sélection de 30 équipes, dont 10 par région. Les équipes non partenaires peuvent participer aux événements de l'Ascension, et un vainqueur par sous-région accède aux ligues internationales respectives.
Et puis, bien sûr, il y a le Red Bull Home Ground, où les meilleures équipes VALORANT du monde se réunissent pour un tournoi d'intersaison dont le but est de faire briller les champions actuels et les stars en devenir.
04
Façonner le jeu : l'impact des joueurs clés
Duellistes dominants et esprits stratégiques : les styles de jeu pionniers
Naturellement, ce sont les équipes qui ont la meilleure tactique qui ont le plus de chances de gagner dans VALORANT. De très nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais le choix de l'Agent peut assurément vous mettre sur la bonne voie.
Le débat sur les duellistes qui dominent le jeu est difficile, mais la capacité de Reyna à aveugler les ennemis est très utile, tandis que Raze peut infliger des dégâts considérables. Il n'est donc pas étonnant qu'elles soient les duellistes les plus forts du jeu. Neon est également un favori des joueurs, son sprint et sa glissade lui permettent de prendre ses adversaires au dépourvu.
Quant aux stratégies, elles varient d'une map à l'autre, d'une équipe à l'autre et d'un joueur à l'autre. Un conseil majeur : quelle que soit la mission, essayez toujours de prendre votre adversaire au dépourvu.
Clutch Masters : les joueurs qui ont marqué l'histoire de VALORANT
Les quatre années de compétition de VALORANT n'ont fait qu'élever le niveau, les joueurs et les équipes s'améliorant pour faire avancer le jeu de manière nouvelle et passionnante. Chaque joueur aura ses propres souvenirs préférés, mais voici quelques-uns des nôtres.
Le Red Bull Home Ground 2023 a été le théâtre d'une énorme surprise lorsque l'équipe britannique Fnatic a dominé cinq autres équipes sur trois jours de compétition intense sur de nombreuses maps. Fnatic a remporté la compétition malgré la présence de FUT, qui a débuté par une victoire 13-3 sur 100 Thieves, vainqueurs de l'édition 2022.
Le match compétitif le plus long de l'histoire de VALORANT a vu Gen.G et TSM s'affronter pendant 44 rounds lors de l'étape 3 du Champions Tour Amérique du Nord en 2022. Ce fut un match épuisant pour tous les participants, mais à la fin, TSM a battu Gen.G sur un score de 23-21, sur la map 2 du match. Avant de remporter le BO3.
Par ailleurs, un joueur du nom d'Individual-Ad6941 aurait enregistré un score historique de 61 kills en une seule partie, avec 17 morts et 9 assistances. Des rumeurs circulent également sur les forums de discussion selon lesquelles un joueur connu sous le nom d'Emreinnowgame aurait atteint le score époustouflant de 136 kills en une seule partie. Même des compétitions non officielles comme celle-ci expliquent en partie pourquoi VALORANT reste si populaire auprès des joueurs de tous niveaux.
En ce qui concerne les pics d'audience, l'affrontement VCT LOCK//IN de mars 2023 n'était qu'à 60 000 téléspectateurs du record absolu, effectué lors de la finale de VALORANT Champions 2022 entre LOUD et OpTic, qui avait rassemblé plus de 1,5 million de téléspectateurs.
05
L'avenir de VALORANT : qu'est-ce qui vous attend ?
VALORANT continue d'évoluer et la dernière mise à jour, le patch 9.03, a permis de mettre à jour les animations des molotovs de Brimstone et Viper, mais aussi de concrétiser l'arrivée de la map Pearl sur console avec un lot de correctifs de bugs.
En ce qui concerne l'avenir du jeu, en plus de se développer en Chine et d'atteindre toujours plus de joueurs grâce aux événements de l'Ascension, Riot Games a mis en place un système de prédiction lors des champions appelé "Pick 'Ems".
Ce qui signifie que, lors de la phase de groupe de Champions de Séoul sur le jeu et sur le site web, vous pouvez gagner des points en devinant le placement exact des équipes, gagner des récompenses exclusives en jeu et ainsi savoir comment vous vous situez par rapport aux autres selon vos prédictions.
Le jeu évolue constamment pour favoriser l'inclusion, l'innovation et l'expérimentation. VALORANT est un jeu qui continue à grandir avec ses joueurs.