Deux cyclistes attaquent l'ascension du col Hardknott en vélo de route.
© Steve Fleming
Bike

Oubliez le VTT, testez le cyclisme sur route !

Accessibilité, prix… Voici les 5 raisons pour lesquelles un fan de VTT doit (parfois) quitter les sentiers boueux pour tracer sur la route !
Écrit par Richard Bennett
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Vous avez déjà vu des gens qui roulent silencieusement sur des vélos chelous avec des pneus fins ? Apparemment, ce sont des cyclistes sur route. Des gens qui font des trucs étranges, comme se raser les jambes, porter des tenues hyper moulantes ou utiliser des mots qu’on a jamais entendu avant.
Blague à part, les cyclistes sur route et les fans de VTT font partie du même moule, et il y a beaucoup d’avantages à pratiquer les deux disciplines. Voici 5 raisons de prendre la route quand on est un fan de VTT.

1. Parce que c’est accessible

Cyclisme de route : L'athlète Olympique Gordon Benson s'entraîne sur son vélo dans la campagne à côté de Leeds, en Angleterre.

Plus facile de trouver une route qu'un sentier

© Olaf Pignataro/Red Bull Content Pool

Nous ne sommes pas nombreux à vivre près d’une piste de VTT. Pour pouvoir rouler, il faut prendre la voiture, le train ou l’avion. Ce n’est pas gênant, mais ça coûte de l’argent. Et surtout, ça prend du temps. Par contre, tout le monde a une route à proximité. Ça vaut peut-être le coup d’en profiter pour faire une heure de cyclisme.

2. Parce que ça booste votre cardio

Le cycliste Matthias Fischer en vélo de route lors de la course Red Bull Trans-Siberian Extreme.

La discipline idéale pour booster sa cardio

© Denis Klero/Red Bull Content Pool

Si vous jetez un œil aux comptes Instagram des professionnels du VTT, vous verrez (probablement) une photo d’eux sur un vélo de route. Pourquoi ? Car cette discipline permet de booster la cardio. Pour aller vite, c’est obligatoire. Quand on pédale sur la route, c’est plus simple d’ajuster son rythme et sa vitesse. Ça peut faire la différence sur une piste de VTT.

3. Parce que ça nécessite moins d’entretien

VTT : Le pneu des roues d'un vélo VTT sali par la boue d'une piste l'hiver.

Laver chaque pièce prend des heures

© Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool

Rien ne vaut la sensation de rouler sur un bon VTT. Mais la boue et les graviers abîment vos composants. En plus, vous passez un temps fou à nettoyer chaque pièce après une session.
Heureusement, un vélo de route nécessite beaucoup moins d’entretien. Vos pièces durent plus longtemps, et vous passez moins de temps à les nettoyer. Vous allez donc gagner du temps, et de l’argent. Une petite somme qui pourra vous servir à payer votre prochain trip en VTT.

4. Parce que vous allez vous faire de nouveaux potes

Des cyclistes sur route sur leur vélo lors du Red Bull Project Endurance dans les montages de la Vallée de la Mort dans les montagnes de la Sierra Nevada à Bishop en Californie.

Les cyclistes dans la Vallée de la Mort.

© Christian Pondella/Red Bull Content Pool

Vous pensez qu’un cycliste sur route est forcément sérieux ou inaccessible ? Vous avez tout faux. Allez dans n’importe quel club, et vous rencontrerez des gens accueillants, qui seront heureux de vous aider. Des nouveaux potes qui vous accompagneront à l’entraînement, pour tester de nouvelles routes. Ou pour une simple balade le dimanche. Ça n’a pas de prix.

5. Parce que ça ne coûte pas forcément un bras

Cyclisme : Une photo d'un vélo de route de marque Stevens Ventoux au sommet d'une montagne.

Inutile de claquer 2000 euros dans un vélo

© FitzCycles.ie

Si vous voulez dépenser 2000 euros dans un vélo de route, vous pouvez. Mais si vous êtes un fan de VTT qui veut se diversifier sans craquer son PEL, un vélo à 500€ suffira. Un vélo cher sera plus léger, aura des pneus de meilleure qualité… C’est une évidence. Mais si vous n’avez pas envie de pulvériser tous les records de vitesse, inutile de claquer votre argent là-dedans. Un vélo de route classique vous mènera d’un point A à un point B. Vous irez un peu moins vite, certes, mais vous aurez économisé pas mal de cash. De l’argent qui peut être dépensé dans des trucs plus importants. Comme un VTT. Au hasard.