À 17 ans, la surfeuse américaine Caitlin Simmers a signé sa première victoire à Peniche, où elle a remporté le MEO Rip Curl Pro Portugal, troisième manche du Championship Tour 2023.
© Damien Poullenot/WSL
Surf

Le calendrier de la saison 2024 de la World Surf League (WSL)

On fait le point sur le calendrier et les meilleurs surfeurs qui vont s’affronter pour le titre.
Écrit par Chris Binns
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Le World Surf League (WSL) Championship Tour, c’est l'apogée du surf professionnel. Elle voit s’affronter les meilleurs athlètes de la planète sur la scène mondiale. Si vous souhaitez assister à ces incroyables compétitions en direct ou planifier votre voyage en fonction de celles-ci, attachez votre ceinture : voici le calendrier du WSL Championship Tour 2024.
01

Calendrier du 2024 WSL Championship Tour

Event

Date

Destination

29 janvier - 10 février

Banzai Pipeline, Oahu, Hawaii

12-22 février

Sunset Beach, Oahu, Hawaii

6-12 mars

Supertubos, Peniche, Portugal

25 mars - 5 avril

Bells Beach, Victoria, Australie

11-21 avril

Margaret River, Australie

22-31 mai

Teahupoʻo, Tahiti, Polynésie française

6-15 juin

Punta Roca, La Libertad, Salvador

22-30 juin

Saquarema, Rio de Janeiro, Brésil

20-29 août

Cloudbreak, Tavarua, Fidji

6-14 septembre

Lower Trestles, San Clemente, Californie, USA

02

Premier événement : Lexus Pipe Pro – 29 janvier - 10 février, Oahu, Hawaï

Kelly Slater charge une vague lors d'une session de surf à Pipeline.

Kelly Slater devant les spectateurs à Pipeline

© ASP/Kirstin

Le Banzai Pipeline d'Hawaï, sur la côte nord d'Oahu, est la vague la plus célèbre et la plus redoutée au monde. Le Seven Mile Miracle, le nom donné à cette partie de la côte, est également connu sous le nom de Proving Ground, et grâce à ses incroyables tubes, Pipeline est le joyau de la couronne. John John Florence et Caity Simmers sont quelques-uns des surfeurs ayant connu le succès à Pipeline ces dernières années.
03

Second événement : Hurley Pro Sunset Beach – 12-22 février 12-22, Oahu, Hawaï

Kolohe Andino et Caitlin Simmers se dirige vers une vague lors d'une session de surf à Sunset Beach/

Kolohe Andino et Caitlin Simmers à Sunset Beach

© Trevor Moran/Red Bull Content Pool

Même si moins dangereuse que Pipeline, la Sunset Beach est une vague tout aussi stimulante. Pour l’anecdote, c’est l’une des seules waves sur lesquelles Kelly Slater n’a jamais gagné.
04

Troisième événement : MEO Rip Curl Pro Portugal – 6-12 mars, Peniche, Portugal

Supertubos, aussi connu comme le Pipeline portugais, est l'un des meilleurs beachbreaks et accueille le MEO Rip Curl Pro Portugal dela World Surf League.

Supertubos, légendaire

© ASP/Kirstin

Supertubos, également connu sous le nom du Pipeline portugais, est l'un des meilleurs beachbreaks (spot de surf se trouvant sur du sable) au monde, il faut dire qu’on a ici accès à des tubes aussi larges que hauts, juste à côté de la petite ville de pêcheurs de Peniche. En 2023, Caity Simmers a remporté son premier CT à Supertubos.
05

Quatrième événement : Rip Curl Pro Bells Beach – 26 mars - 5 avril, Torquay, Australie

Le Rip Curl Pro Bells Beach est la plus ancienne compétition de surf au monde et déroule dans la petite ville australienne de Torquay chaque année à la période de Pâques depuis.

Bells Beach, toujours aussi parfaite

© Trevor Moran

La plus ancienne compétition de surf au monde, le Rip Curl Pro Bells Beach, se tient chaque année dans la petite ville australienne de Torquay depuis 1962. Au tableau d’honneur, on retrouve de nombreuses légendes du sport comme Mick Fanning, Kelly Slater et Mark Richards qui ont tous remporté le trophée Bell à quatre reprises. Gail Couper, quant à elle, a carrément dominé l’événement à dix reprises !
Italo Ferreira a remporté sa première victoire en CT à Bells en 2018, et s'est même fait tatouer un koala et une cloche sur le biceps. Seul l'avenir nous dira si Caity Simmers s’apprête à en faire de même après sa première victoire à Bells plus tôt cette année.
06

Cinquième événement : Western Australia Margaret River Pro – 11-21 avril, Margaret River, Australie

Jarvis Earle à Margaret River

Jarvis Earle à Margaret River

© Trevor Moran / Red Bull Content Pool

C’est sur ce spot, en 2015, que le français Michel Bourez est sorti victorieux des débats. Le Margaret River Pro marque généralement la mi-saison et, pour cette raison, faire un bon résultat ici est primordial.
07

Sixième événement : SHISEIDO Tahiti Pro – 22-31 Mai, Teahupo'o, Tahiti

Italo Ferreira surfe sur une vague lors du SHISEIDO Tahiti Pro 2024 à Teahupo'o.

Italo Ferreira, surf dans un tube

© Matt Dunbar/World Surf League

Teahupo'o, à Tahiti, pourrait bien être la vague la plus féroce du monde. Remportée cette année par Italo Ferreira et dominée par le passé par Kelly Slater, Gabriel Medina et John John Florence, « The Wall Of Skulls » (Le Mur de Crânes) offre les tubes les plus parfaits - mais aussi les plus mortels - de la planète. Le circuit féminin a rejoint les rangs à End Of The Road en 2022, et même si la star locale Vahine Fierro connaît bien cette vague, Caity Simmers a obtenu de bons résultats ces dernières années.
08

Septième événement : Surf City El Salvador Pro – 6-15 juin, La Libertad, Salvador

Punta Roca nous offre une belle vue

Punta Roca nous offre une belle vue

© World Surf League

Relativement nouveau sur le Championship Tour, Punta Roca, au Salvador, est l'un des endroits les plus intéressants de la liste. Il faut dire qu’après des années de climat politique plus que difficile (entre 1980 et 1992), le pays a su se relever et offre aujourd’hui plusieurs spots hyper qualitatifs.
09

Huitième événement : VIVO Rio Pro – 22-30 juin, Saquarema, Brésil

Le surfeur Michel Bourez a remporté le Rio Pro 2014.

Michel Bourez lors du Rio Pro

© Trevor Moran

Comme le disait l'équipe de No Contest en surfant et en côtoyant la légende locale Lucas Chianca, il n'y a pas d'endroit comme Saquarema au Brésil. Le tableau d'honneur masculin est essentiellement brésilien, même si Caity Simmers a déjà su tirer son épingle du jeu à Rio.
10

Neuvième événement : Corona Fiji Pro – 20-29 août, Tavarua, Fidji

Ian Walsh surfe une grosse vague à Tavarua, Fidji, le 7 juin 2012.

Ian Walsh surfe du gros à Tavarua, Fidji

© Brian Bielmann/Red Bull Content Pool

La nouvelle la plus réjouissante de la WSL a été l'annonce du retour en 2024 du Fiji Pro sur le calendrier du Championship Tour. Une première depuis 2017. L'emblématique Cloudbreak joue les hôtes, une vague qui peut servir d'énormes tubes qui sentent bon le Pacifique, et qui est aussi parfaite lorsqu’elle fait 1 ou 9 mètres. Kelly Slater a gagné à Fidji à quatre reprises, tandis que Sally Fitzgibbons est la seule femme à avoir remporté plusieurs victoires récemment.
La WSL a également annoncé qu'en 2025, les finales se dérouleront à Cloudbreak, ce qui bouleverse les habitudes après quatre années passées à Lower Trestles.
11

Lexus WSL Finals : 6-14 septembre, San Clemente, USA

Un cadre parfait à Lower Trestles

Un magnifique coucher de soleil

© Trevor Moran

Lower Trestles, à San Clemente, en Californie, a longtemps été surnommé le « skatepark du surf » en raison de ses pics parfaits : des vagues qui ont suffisamment de punch pour encourager les manœuvres mais qui présentent peu de risques en cas de dérapage. Kolohe Andino a beau être une légende du spot, c’est généralement Kelly Slater qui domine ici avec pas moins de 6 victoires à Trestles.
Stephanie Gilmore et Tyler Wright ont tous les deux gagné l'événement les années où ils ont remporté le titre mondial, ce qui laisse penser que le vainqueur à Lower Trestles pourrait terminer champion du monde.
Restez connecté pour tout savoir sur l’actualité du surf, qu’il soit question d’athlètes issus de l’Hexagone ou d’ailleurs.