B-boy Luigi danse sur une main. Voici les 5 meilleurs documentaires sur le hip hop et le breakdance.
© Thijn van der Linden/Red Bull Content Pool
Breaking

Aux origines du break et du hip-hop

Un mouvement culturel pour certains, une religion pour d'autres : rencontre avec celles et ceux qui ont vécu la révolution du hip-hop, à travers 5 documentaires inédits.
Écrit par Emmanuel Adelekun
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on

1. Breaking the Beat : In The Bronx

Si vous êtes plutôt format court, on vous conseille cette vidéo de 10 minutes qui offre une parfaite synthèse de l'histoire du hip-hop. Emmanuel Rodriguez, aka E-Man, rencontre le B-Boy Alien Ness dans le quartier du Bronx, où Ness lui dévoile les origines de cette culture en arpentant des spots mythiques tels que Poe Park, St James Park ou le Bronx River Projects. Durant cette visite, il évoque les bases du break et les soirées légendaires mêlant DJ's cultes, gangs et autres battles historiques.

Oh non ! Cette vidéo n'est actuellement pas disponible.

2. Shake The Dust

Sorti en 2014 et produit par Nas, Shake The Dust est un docu émouvant, montrant l'impact de la culture hip-hop sur les enfants issus de quartiers pauvres, confrontés très tôt à la violence, au même titre que certains réfugiés politiques qui ont dû fuir leurs pays pour échapper aux génocides.
Sur une B.O composée de sons légendaires, on appréhende tout ce petit monde pour qui le hip-hop a eu une influence à la fois positive et décisive. Par exemple ces deux amis qui ont perdu leurs parents durant les massacres en Ouganda, et qui ont trouvé dans le break un exutoire commun. Puis direction la Colombie, où l'on suit un ex B-Boy devenu papa, fier de transmettre à sa fille son amour du break. Avant de se rendre au Cambodge pour faire connaissance avec l'ancien membre d'un gang, reconverti dans l'apprentissage de la danse aux enfants de quartiers défavorisés. Autant de témoignages poignants qui révèlent toute la pertinence sociale du hip-hop.
Regardez Shake the Dust sur Red Bull TV

3. Remember the name : Victor Montalvo

En 2015, Victor Montalvo remporte la finale du Red Bull BC One pour la première fois de sa carrière. Ce documentaire, sorti en 2016, commence 5 jours avant la compétition, et revient à la fois sur l'entourage du danseur et sa préparation physico-mentale.
À l'époque, Victor avait déjà participé trois fois aux finales du Red Bull BC One, sans jamais dépasser le second round. À travers ce film, on découvre tout son processus d'entraînement pour arriver en finale. On y parle aussi du rôle de Mex One, un danseur et ami proche de Victor, disparu en 2017, ainsi que le rôle de son père, un ancien breaker qui n'a pas eu la chance d'aller aussi loin que son fiston.
Regardez Remember the Name: Victor Montalvo sur Red Bull TV

4. The Break Boyz

Il s'agit du 8ème épisode de la série documentaire produite par Red Bull TV en 2016. On y retrouve les B-Boys Kid David, Luigi et Casper, après leur victoire au Freestyle Session de 2012 à Los Angeles, où le trio avait remporté l'ultime battle en 3--3.
Ils décident de participer une nouvelle fois à ce même festival. En sachant que, depuis leur dernière victoire, chacun a pris ses distances avec le milieu : Kid David tente de poursuivre sa carrière d'acteur, Luigi ne se fait toujours pas à l'idée de danser en solo, et Casper, détaché de tout esprit de compétition, admet qu'il cherche juste à s'amuser avec ses potes. À chaque épisode, on découvre un peu plus les liens qui unissent ces trois amis, mis à l'épreuve au cours d'une aventure qui les mène jusqu'à New York. Une fois là-bas, ils s'interrogent sur leur place dans le milieu, en se demandant s'ils peuvent encore revenir dans le game. S'ensuit un moment d'une rare intensité lors de leur passage au Festival IBE, alors qu'ils affrontent les mecs d'Hustle Kidz.
Regardez tous les épisodes de The Break Boys sur Red Bull TV

5. All Out War

Réalisé en 2013, le documentaire All Out War revient sur les parcours de B-Boy Casper, Machine, Alien Ness et Dyzee, tandis que chacun prépare son solo pour la compétition "King of the ring", qui se déroule à Toronto. Les protagonistes, naturels et sincères, nous livrent tout un tas d'anecdotes sur la précarité, les gangs et la drogue. Des obstacles qu'ils ont du surmonter pour espérer mener une vie meilleure, chose rendue possible grâce au hip-hop.
All Out War est aussi un documentaire sur l'essence même des battles, soit quelque chose de brut et féroce, que l'on finit par retrouver dans le concours du King of the Ring, digne d'un vrai match de boxe.
Regardez le replay du Red Bull BC One Cypher Canada 2021 ici RedBull.ca/BCOne