Rallye-raid
Tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye Dakar 2025
La 47e édition du Rallye Dakar poussera son convoi dans ses retranchements, alors que le plus mythique des rallyes-raids s’apprête à retourner dans les dunes pendant deux semaines en janvier.
© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool
La nouvelle année commencera avec la 47e édition du rallye Dakar. Du 3 au 17 janvier, le plus grand rallye-raid de la planète reviendra avec l'itinéraire le plus difficile depuis que la course se tient en Arabie saoudite. Cette odyssée de deux semaines dans le désert emmènera un convoi de pilotes de rallye à travers des dunes, des montagnes et des lits de rivière avant de s'achever dans le vaste désert du Quart Vide de l'Arabie saoudite. Préparez-vous à cette aventure unique avec notre guide du Rallye Dakar 2025.
01
Qu’est ce que le Rallye Dakar ?
Le Dakar est un rallye longue distance dans lequel les participants traversent le pays (l’Arabie saoudite depuis 2020) à bord de véhicules tout-terrain. À la fois aventure et course de rallye, le Dakar voit chaque année ses concurrents rouler sur des routes publiques et se donner rendez-vous à une liaison où ils doivent ensuite passer par des points de passage jusqu'à la ligne d'arrivée. Rapides et polyvalents, ils conduisent leurs véhicules toute la journée sur des terrains très accidentés. Les crevaisons et les pannes sont donc monnaie courante, ce qui nécessite une trousse à outils et surtout des connaissances pointues en mécanique.
Il est également fondamental d'être capable de lire la piste devant soi (à très grande vitesse) pour repérer les différents obstacles et être en mesure de concourir sur des terrains variés, des dunes de sable aux vallées rocheuses, en passant par les montagnes et même les marais. De plus, il faut se rendre d'un point de contrôle à l'autre à l'aide d'un GPS et d'un carnet de route, sous peine de perdre du temps et d'être pénalisé, même si l'on peut dire que le fait de se perdre fait un peu partie de l'aventure.
02
Quand le Rallye Dakar 2025 a-t-il lieu ?
Le Rallye Dakar 2025 débutera par une étape de prologue le vendredi 3 janvier et se terminera après 14 jours de course le vendredi 17 janvier.
03
Où se déroule le Rallye Dakar 2025 ?
Le Rallye Dakar 2025 est organisé par l'Arabie saoudite. Le coup d'envoi sera donné à Bisha, et le convoi partira pour un voyage de plusieurs milliers de kilomètres sur un terrain difficile. Le drapeau à damiers flottera finalement à Shubaytah, au cœur du désert du Quart Vide.
04
Quel est le parcours du Rallye Dakar 2025 ?
Le Rallye Dakar est le plus grand défi du sport automobile, et le parcours de 7 700 kms de la 47e édition de la célèbre course dans le désert risque de confirmer ce statut. Au programme : d'immenses dunes de sable, une spéciale de 48 heures chrono mesurant plus de 1 000 km, et une quinzaine de jours de rebondissements.
Tout commence par un prologue de 29 km à grande vitesse à Bisha. Ensuite, on entre directement dans le vif du sujet avec l'étape “48h chrono” et l'étape Marathon qui se déroulent pendant la première semaine du rallye, alors que le convoi fera cap vers le nord jusqu'aux canyons d'AlUla. Les concurrents qui auront franchi tous ces obstacles bénéficieront d'une journée de repos bien méritée à Hail, le 10 janvier.
Tous les chemins mènent ensuite au désert du Quart Vide pendant la deuxième semaine du Rallye Dakar 2025. Après des arrêts à Al Duwadimi, Riyadh et Haradh, c'est dans les dunes de sable les plus redoutables d'Arabie saoudite que cette nouvelle édition du rallye se jouera. Cependant, quiconque atteindra la ligne d'arrivée de ce nouveau parcours du Dakar pourra se considérer comme un véritable champion du désert.
05
Qui participe au Rallye Dakar 2025 ?
Le Dakar attire les meilleurs talents du tout-terrain, et la sixième édition du rallye organisée par l'Arabie Saoudite ne fait pas exception. Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah, deux habitués du Dakar, reviennent pour se battre sur les dunes. Les débuts du Ford Raptor T1+ de Sainz et du Dacia Sandrider d'Al-Attiyah ajouteront une touche d'imprévisibilité à leur lutte qui sera suivie de près par les observateurs.
Par ailleurs dans le convoi, il y a une nouvelle génération de coureurs en quête d'une première victoire sur le Dakar, emmenée par Seth Quintero, 22 ans. Nous avons également des concurrents qui changent de catégorie, comme les multiples champions en catégorie moto Toby Price et Sam Sunderland qui font équipe pour courir dans une Toyota Hilux. De son côté, Cristina Gutiérrez a désormais la possibilité de devenir la première femme à remporter deux fois le Dakar ! Enfin, il faudra garder un œil sur les dernières arrivées de l'équipe Red Bull Off-Road Junior Team qui participeront à leur tout premier rallye Dakar.
06
Quelles sont les nouveautés du Rallye Dakar 2025 ?
Lors du Rallye Dakar 2025, les concurrents des deux et quatre roues se retrouveront sur un parcours complet pendant au moins cinq des douze étapes du rallye. Une autre modification du parcours permettra aux routiers de bénéficier d'un parcours séparé pour l'une des étapes du Quart Vide. Tous les concurrents prendront part à la spéciale de 48h chrono, mais cette fois-ci, il s'agit d'un parcours massif de 950 km qui se déroulera au cours de la première semaine du rallye. Un autre grand changement pour ce prochain Dakar est l'emplacement de la ligne d'arrivée, en plein cœur du désert du Quart Vide. Terminer le rallye par trois jours de course sur des dunes de sable mesurant jusqu'à 250 mètres de haut garantit qu'aucun résultat ne sera décidé avant le tout dernier mètre de ce Dakar ! Enfin, à noter qu’il n'y aura pas de course de quad sur le Dakar 2025.
07
Comment le Rallye Dakar a-t-il commencé ?
Le Dakar a commencé en tant que Rallye Paris-Dakar qui a été officiellement organisé pour la première fois en 1979. Les concurrents partaient de Paris, en France, traversaient l'Espagne jusqu'au Maroc et s'enfonçaient dans le désert du Sahara pour finir à Dakar, au Sénégal. C'est la vision du légendaire aventurier Thierry Sabine, qui a participé à une course entre Abidjan, en Côte d'Ivoire, et Nice, en France. Se perdant dans le Sahara, il a été miraculeusement secouru et a eu l'idée qu'une course tout-terrain de longue durée pourrait être le test ultime de vitesse, d'endurance, de détermination et de compétences en navigation.
08
Quelles sont les règles du Dakar ?
Le Dakar se déroule selon les règles du championnat du monde W2RC de la FIA. Les participants parcourent des milliers de kilomètres sur des routes publiques pour atteindre la ligne de départ de la spéciale. Ils partent généralement dans l'ordre du classement de la spéciale de l'étape précédente et le fait de ne pas atteindre le départ à temps entraîne une pénalité.
Le détail du parcours est tenu secret jusqu'au départ de chaque étape. Bien qu'ils disposent d'un GPS, le carnet de route est la seule source d'informations sur les points de passage spécifiques et les dangers qui jalonnent l'itinéraire. Ils font ensuite une course contre la montre pour terminer l'étape le plus rapidement possible, en essayant de trouver leur chemin sur un terrain inconnu (parfois dangereux) et d'atteindre les points de repère sans se perdre. Une fois l'étape terminée, ils doivent se rendre au bivouac : une immense aire de service mobile avec des mécaniciens, un service de restauration, des douches chaudes et des camping-cars près d'une ville d'accueil. Sur les étapes marathon de longue distance, les pilotes campent sous une toile, sans véhicules d'assistance ni mécaniciens, seuls les concurrents peuvent intervenir sur les véhicules.
09
Comment les concurrents se repèrent-ils durant le Dakar ?
Ils disposent d'un GPS et peuvent suivre les traces de roues de leurs rivaux et suivre le carnet de route, qui comprend l'itinéraire, les points de passage et les distances à parcourir pour chacun d'eux, ainsi que des illustrations des obstacles en cours de route et des dangers éventuels. Les pilotes doivent prendre des notes méticuleuses sur le carnet de route à tout instant du Dakar.
10
Quelles sont les différentes catégories de véhicules du Dakar ?
Plus de 800 concurrents s'affronteront lors du Rallye Dakar 2025 dans sept catégories : Moto, Voiture, Challenger, SSV, Camion, M1000 et Classique. Le premier rallye Dakar en 1978 (à l'origine le Paris-Dakar) concernait les voitures, les motos et les camions. D'autres catégories ont été ajoutées par la suite. Les véhicules des catégories Challenger (T3) et SSV (T4) sont des UTV ou des buggies conçus pour les courses tout-terrain et ont été ajoutés en 2017. La catégorie M1000 est destinée aux véhicules prototypes utilisant des technologies innovantes telles que l'hydrogène. Les Classiques ont été ajoutés en 2021 et présentent des véhicules anciens des éditions précédentes du Dakar, tels que des Porsche 924, des Toyota Land Cruiser, des Nissan Pathfinder et des Mitsubishi Pajeros.
11
Quels sont les moments les plus mémorables de l'histoire du Dakar ?
Dans les années 80 et 90, le Dakar était dominé par des stars établies du sport automobile comme Didier Auriol, Ari Vätanen et René Metge, avec des visages célèbres comme le vainqueur du Mans Jacky Ickx qui y participait. Les victoires de Vätanen et de Juha Kankkunen pour Peugeot à la fin des années 80 ont été spectaculaires et ont captivé un large public, faisant du Dakar une compétition majeure. À la même époque, les camions de course Daf de Jan De Rooy, équipés de six turbos et plus rapides que les voitures, ont prouvé que l'innovation et l'excentricité vont de pair au Dakar.
Parmi tous ces noms, Stéphane Peterhansel s'est imposé comme le roi de l'épreuve et en 2021, il a remporté sa… 14e victoire. Le Français participe à l'épreuve depuis 1988, remportant les six premières de ses victoires à moto avant de passer aux voitures. Il détient le record de victoires au classement général ainsi que dans les catégories moto et auto, où il a gagné avec Mitsubishi, Mini et Peugeot, et il compte aujourd'hui réaliser le même exploit avec Audi.
En 2001, Jutta Kleinschmidt est devenue la première femme à remporter le Dakar et l'héritage de l'Allemande se poursuit avec des concurrentes de premier plan comme Cristina Gutiérrez, Laia Sanz et Dania Akeel. En 2009, Giniel De Villiers est devenu le premier pilote africain à remporter le rallye et il a été suivi en 2011 par le premier vainqueur du Moyen-Orient en la personne de Nasser Al-Attiyah qui se dirige vers la ligne de départ de la 46e édition sur un triplé. En 2022, Seth Quintero, âgé de 20 ans, a battu le record du plus grand nombre de victoires d'étape lors d'un Dakar avec un nombre démentiel de 12. Enfin, l’année dernière, Carlos Sainz a remporté la classe Ultimate au volant d'une Audi RS Q e-tron à propulsion électrique.
12
Le Rallye Dakar peut-il être dominé dans le temps ?
Rien n'est jamais acquis au Dakar, mais pendant 18 éditions consécutives, il s'est avéré impossible d'empêcher KTM de remporter la course de motos. Cette série de victoires a commencé en 2001 avec la victoire du motard italien Fabrizio Meoni sur sa KTM LC4 660R. Ensuite, KTM a remporté 17 autres victoires, dont cinq trophées du Dakar pour Marc Coma et Cyril Despres. En outre, pendant la période de domination de Red Bull KTM Factory Racing, l'équipe a remporté la course moto dans les 11 éditions sud-américaines du Dakar.
13
Comment le Dakar a-t-il évolué au fil du temps ?
Imaginé par l'aventurier français Thierry Sabine, le Rallye Dakar a commencé sa vie sous le nom de Paris-Dakar en 1979, traversant la France jusqu'en Afrique et se terminant à Dakar, au Sénégal. Il s'est imposé dans le calendrier international des sports mécaniques comme le premier grand événement de l'année, avant le Rallye de Monte-Carlo.
L'itinéraire a changé la plupart des années, le Dakar parcourant toute l'Afrique, y compris le Caire et même le Cap. En 2009, l'événement s'est déplacé jusqu'en Amérique du Sud, où la course s'est poursuivie en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie, en remontant les Andes et en traversant le désert d'Atacama. Dix ans plus tard, le Dakar s'est déplacé au Moyen-Orient pour traverser l'Arabie saoudite, théâtre d’un spectacle plus haletant que jamais !
14
Quel est l'avenir du Dakar ?
Après ses passages en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, l'Arabie saoudite offre une base stable au Dakar, en ouvrant dans un premier temps le pays aux pilotes et aux médias. Le Dakar a pour vocation de franchir les frontières et il existe des envies à plus long terme d'amener le Dakar dans d'autres pays du Moyen-Orient et de le revoir en Afrique.
L'événement lui-même s'est élargi pour inclure de nouvelles catégories, notamment les courses Challenger qui sont plus abordables pour les petites équipes, ce qui ouvre la compétition à la nouvelle génération de pilotes. Par ailleurs, avec l'objectif d'être neutre en carbone d'ici 2030, le Dakar est devenu un haut lieu de la technologie de course, notamment l'Audi RS Q e-tron, ainsi que les véhicules M1000 de pointe tels que le vélo électrique Tacita Discanto et le KH-7 Epsilon alimenté à l'hydrogène.
Où puis-je regarder le Dakar ?
Regardez le Dakar, la couverture de chaque étape de l'événement et les interviews des pilotes sur Red Bull TV.
Téléchargez gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !
Dans cet article