Ce sont les meilleures courses de Formule 1 de Max Verstappen.
Max Verstappen est en passe de remporter son troisième titre de champion du monde. Pour cela, il bat record sur record. Mais quelles sont ses meilleures courses ? Nous t'expliquons tout.
Max Verstappen n'a pas hésité longtemps lors de ses débuts en Formule 1 : dès le premier jour, il a prouvé qu'il était l'un des plus grands talents de sa génération. Et comme si cela ne suffisait pas, il a battu un record après l'autre sur son chemin vers le sommet du sport automobile -- et c'est clair qu'il n'en a pas fini ! Nous te proposons un aperçu de ses meilleures courses en Formule 1, depuis les courses dominantes en première ligne jusqu'aux performances qui lui ont permis de se frayer un chemin sans pitié à travers la concurrence.
01
Grand Prix de Malaisie 2015 - P6 en qualification, P7 au classement final
Il n'y a généralement pas de consensus en Formule 1, mais lorsque Max Verstappen a été annoncé comme le nouveau pilote de Toro Rosso -- aujourd'hui connu sous le nom de Scuderia AlphaTauri -- pour la saison 2015, on s'en est rapproché. Il était trop jeune et n'avait pas assez d'expérience pour la catégorie reine, selon l'avis unanime du paddock. Il avait 17 ans et 166 jours lorsqu'il a fait ses débuts, presque deux ans de moins que Jaime Alguesuari, qui détenait le record du plus jeune débutant en Formule 1. En outre, Verstappen n'avait jamais dépassé la Formule 3. Avant même la première course de Verstappen en F1, le monde de la Formule 1 aiguisait ses couteaux...
Mais le Néerlandais a ignoré tous les bruits de fond et a fait d'excellents débuts en se qualifiant onzième et en terminant dans les points avant de subir une panne de moteur. Ensuite, il y a eu la deuxième course de la saison, le Grand Prix de Malaisie, où il s'est qualifié sixième et a terminé la course septième. Il a laissé derrière lui son coéquipier Carlos Sainz et les pilotes Red Bull Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat.
Dans des conditions difficiles, avec de fortes pluies et des températures élevées, Verstappen est devenu le plus jeune pilote de Formule 1 à marquer des points lors d'une course. Il était même un peu mécontent du résultat, car il a eu des problèmes de performance avec les freins pendant les 15 premiers tours. Et les critiques ? On n'a plus entendu parler d'eux à partir de ce moment-là...
Après le départ de Sebastian Vettel de l'équipe en 2014, la course était lancée au sein de la Red Bull Junior Team pour le siège vacant chez Red Bull Racing. Verstappen n'a pas seulement affronté son coéquipier chez Toro Rosso, Carlos Sainz, mais aussi le successeur de Vettel, Daniil Kvyat. Ce dernier a ressenti la pression : les performances exceptionnelles de Verstappen ont rendu inévitable l'échange de voitures entre les deux pour le Grand Prix d'Espagne 2016.
Avec relativement peu de temps de préparation, Verstappen s'est installé dans la RB12 et a remporté la course. Classiquement, Verstappen a minimisé son succès après coup, disant que c'était correct et qu'il avait eu de la chance que les pilotes Mercedes s'éliminent mutuellement. Et la "bonne" stratégie par rapport à la "pas si bonne" de Daniel Ricciardo y a aussi contribué. Il n'en reste pas moins qu'il a remporté sa première victoire en tenant à l'écart deux Ferrari rapides dans une nouvelle voiture, et ce même s'il ne savait pas encore à quoi correspondaient tous les boutons sur son volant. Des conditions plus difficiles sont difficilement imaginables, et pourtant Max Verstappen est devenu le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix dans l'histoire de la Formule 1.
03
Grand Prix du Brésil 2016 - de P4 à P3 (en passant par P16)
Comparable à la course légendaire d'Ayrton Senna pour Lotus sur le mouillé à Monaco en 1984, c'est le moment où le monde a pris conscience pour la première fois qu'il avait affaire à un talent unique. L'équipe de Verstappen a joué gros et a perdu après avoir monté les inters, et Verstappen lui-même a réussi à sauver miraculeusement sa voiture dans la ligne droite principale après un spin -- tout cela a fait qu'il s'est retrouvé soudainement en P16 à seulement 14 tours de la fin.
Mais pendant ces 14 tours, Verstappen s'est hissé à la troisième place en trouvant de l'adhérence là où les autres en manquaient cruellement. Il était tout simplement impossible de l'arrêter et on aurait presque dit que Verstappen roulait sur une surface différente de celle de ses concurrents. Il était incroyablement précis dans les zones de freinage et impitoyable dans les dépassements. C'est là qu'il a fait valoir toutes ses qualités de star.
Verstappen a rarement eu une course sur le COTA qui n'ait pas été mouvementée. En 2015, il s'est battu pour passer de P9 à P4 sur le mouillé et en 2021, il a poursuivi Lewis Hamilton dans les trois derniers tours pour marquer de précieux points et générer le momentum qui lui a finalement permis de remporter son premier championnat du monde. En 2017, il a fait une course brillante avec un petit défaut : sa manœuvre de dépassement contre Kimi Räikkönen dans le dernier tour n'a pas été considérée comme conforme aux règles, ce qui l'a fait rétrograder de la P3 à la P4. En revanche, les 55 tours précédents étaient de classe mondiale.
Après une pénalité d'unité de puissance, il est parti de la 16ème place et a passé l'après-midi à dépasser ses rivaux. Au 21ème tour, il était en tête, avant de jouer au poker avec un deuxième arrêt au 37ème tour. Cela lui a coûté 20 secondes, mais il avait 19 tours et une voiture rapide à sa disposition pour en faire quelque chose. Il a avalé Bottas et s'est placé en P4 ; il restait quatre tours à faire à ce stade et il avait les yeux rivés sur Räikkönen. La foule (et le garage) s'est mise à crier de joie lorsqu'il a effectué son dépassement à trois virages de la fin. C'est dommage que cela n'ait pas compté, mais sa performance globale dans cette course était vraiment exceptionnelle.
L'année suivante, il est revenu et a réalisé une autre course exceptionnelle. Cette fois-ci, il a terminé sur le podium.
05
Grand Prix d'Autriche 2018 - De la P4 à la victoire
Verstappen est le roi du Red Bull Ring avec cinq victoires sur le circuit montagneux -- dont quatre au Grand Prix d'Autriche et une supplémentaire lors du Grand Slam de 2021, où le Grand Prix de Styrie s'est déroulé sur le même circuit. Mais la victoire du Néerlandais en 2018 était définitivement celle qui montrait ce qui allait venir de lui. Comme en Espagne en 2016, les deux pilotes Mercedes ont été éliminés, mais cette fois-ci, lorsque Lewis Hamilton a abandonné sa voiture, Verstappen avait déjà 30 secondes d'avance.
Il a pris un excellent départ et a dépassé Kimi Räikkönen avec un wheel-bang dans le virage de Rindt pour s'assurer la troisième place. Il a ensuite pris la deuxième place à Valtteri Bottas, qui a ralenti au 13ème tour et a finalement abandonné. Il a pris la tête après que Mercedes ait pris la décision stratégique fatale de ne pas faire rentrer Lewis Hamilton au stand sous la voiture de sécurité virtuelle. "Je suis tellement heureux d'avoir gagné ici, sur le Red Bull Ring, avec tant de fans néerlandais qui ont fait le déplacement", a déclaré Verstappen après la course. "La victoire a aussi été si inattendue, ce qui la rend encore plus belle. C'était un grand week-end. Si tu veux gagner une course, c'est l'endroit idéal, dans une voiture Red Bull sur le Red Bull Ring".
Verstappen avait déjà remporté une victoire magistrale au Mexique en 2017, en laissant Sebastian Vettel derrière lui grâce à une manœuvre de dépassement folle et en disparaissant à l'horizon. 2018 a ensuite été la copie de 2017, sauf que cette fois-ci, c'est son coéquipier Daniel Ricciardo qui a décroché la pole position (ce dernier n'a été plus rapide que de 0,026 seconde en qualifications). Verstappen est donc parti de la P2 et a de nouveau pris immédiatement la tête de la course.
A partir de là, il a été une vraie force ! Il a roulé sans faute jusqu'à l'arrivée et a créé un écart de 30 secondes avec son plus proche poursuivant, Vettel (Ferrari). Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton, qui a remporté son cinquième titre de champion du monde le même après-midi, étaient les seuls autres pilotes, avec Vettel, à franchir la ligne d'arrivée sur le même tour que Verstappen.
07
Grand Prix d'Emilia Romagna 2021 - de la P3 à la victoire
Mercedes a eu une période de domination indiscutable en Formule 1, mais tout a changé dans les journées enflammées de la F1 en 2021 -- ce Grand Prix a été le point de départ. Verstappen s'était déjà assuré la pole position lors de la course d'ouverture à Bahreïn, mais avait manqué de peu la victoire. A Imola, les choses ne semblaient pas très prometteuses non plus, après que Hamilton ait pris la pole et Sergio Pérez la deuxième place sur la grille.
Mais la pluie battante a aidé les compétences de Verstappen et il a dépassé son coéquipier au départ pour se battre avec Hamilton pour la tête. Verstappen a réussi à dépasser le pilote Mercedes et a maintenu sa position de leader à la fois après une phase de safety-car et lors du redémarrage après un drapeau rouge. C'était un signal clair pour Hamilton qu'une sérieuse concurrence l'attendait dans la lutte pour le titre de champion du monde.
Des problèmes avec l'unité de puissance lors des qualifications ont fait que Verstappen n'a pas pu établir de temps en Q3 sur le Hungaroring, ce qui l'a obligé à se contenter de la 10ème place sur la grille de départ -- et ce sur un circuit étroit où les dépassements ne sont pas faciles. Mais rien de tout cela n'a dû l'impressionner, car dès le départ, il s'est frayé un chemin parmi ses rivaux et a gagné position après position. La stratégie des pit stops de l'équipe l'a aidé à sous-couper Hamilton et Fernando Alonso pour s'assurer la 5ème place.
Et comme si cela n'était pas assez dramatique, il a fait un tête-à-queue après avoir dépassé Charles Leclerc. Mais il s'est rapidement remis dans le droit chemin et a de nouveau dépassé le pilote Ferrari. Avec le deuxième arrêt aux stands, il a ensuite pris la tête au tour 51 sur 70 et est parti devant pour s'assurer la victoire avec huit secondes d'avance. Verstappen a déclaré après la course : "C'est fou d'avoir gagné la course aujourd'hui en partant de la 10ème place ; surtout sur un circuit comme celui-ci, où les dépassements sont si difficiles. Nous avons pris toutes les bonnes décisions aujourd'hui, nous avons fait quelques bons undercuts et nous avons bien travaillé ensemble en tant qu'équipe. C'était définitivement une de mes meilleures courses, malgré ce virage à 360°".
Verstappen a été le plus rapide lors des qualifications, mais a été relégué en P14 grâce à quelques pénalités dues à des changements de composants. Une fois de plus, il s'est frayé un chemin à travers le peloton pendant la course et après un tour, il était déjà en P8. Au 12ème tour, il a pris la tête de son coéquipier Sergio Pérez et est rentré au stand. Ensuite, il n'a eu qu'à dépasser Carlos Sainz pour finalement franchir la ligne d'arrivée avec un nouveau triomphe souverain, avec plus de 17 secondes d'avance. Il a également remporté le point de bonus pour le meilleur tour. Un vrai moment fort dans son pays natal -- et sur l'un des circuits les plus difficiles du calendrier de la F1.
Verstappen a jusqu'à présent trois "grands chelems" à son actif : Autriche 2021, Emilie-Romagne 2022 et Espagne 2023, ce qui signifie qu'il a à la fois remporté la pole position et le meilleur tour, et qu'il a mené chaque tour de la course. Avec son troisième Gand Slam, il égale Nelson Piquet. 2023 a été jusqu'à présent une saison dominante pour Verstappen et Oracle Red Bull Racing. Dès le début de l'année, George Russell a dit que Red Bull pouvait gagner toutes les courses et ce n'est peut-être pas si absurde.
En Espagne, il n'est pas rare que les équipes rivales se rapprochent après avoir apporté des mises à jour, mais Verstappen n'a vraiment pas fait d'erreur cette année et a pris une telle avance sur son coéquipier Sergio Pérez, deuxième, qu'il a pu rentrer au stand une fois de plus sans devoir céder la tête. Après la course, il a déclaré : "Gagner ici est une sensation incroyable. C'est un grand plaisir de pouvoir conduire une voiture comme celle-ci".
Ce site web utilise des cookies techniquement nécessaires. Avec votre consentement, il utilisera des cookies supplémentaires (y compris des cookies tiers) ou des technologies similaires pour fonctionner, à des fins de marketing et pour optimiser votre expérience en ligne. Vous pouvez révoquer votre consentement via les paramètres des cookies en bas de page du site web à tout moment. Vous trouverez de plus amples informations dans notre Politique de confidentialité et dans les paramètres des cookies directement ci-dessous.
Centre de préférences de la confidentialité
Lorsque vous consultez notre site Internet, nous pouvons stocker des informations sur votre navigateur ou récupérer des informations à partir de votre navigateur. Nous le faisons pour collecter des informations sur vous, vos préférences et votre appareil. Ces informations sont utilisées à des fins de marketing, pour améliorer le fonctionnement du site et pour vous offrir une expérience Web plus personnalisée. Nous ne définirons pas de cookies facultatifs à moins que vous ne les activiez. Cliquez sur les différents titres de catégorie pour en savoir plus et modifier nos paramètres de cookies par défaut. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut influencer votre expérience du site et les services que nous sommes en mesure de vous offrir.
Gérer les préférences de consentement
Cookies strictement nécessaires
Toujours actif
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l'existence de ces cookies, mais certaines parties du site Web peuvent être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.
Cookies de performance
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site Web. Ils nous aident également à identifier les pages les plus / moins visitées et d’évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site Web. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informé de votre visite sur notre site.
Cookies tiers
Ces cookies peuvent être placés sur notre site par des fournisseurs tiers de contenu tiers intégré à notre site. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour charger, afficher ou vous permettre d'utiliser ce contenu. Comme ce contenu tiers est fourni par des sociétés indépendantes sous leur propre responsabilité, ces sociétés peuvent également utiliser ces cookies à des fins supplémentaires, telles que le marketing. Veuillez vous référer aux politiques de confidentialité de ces sociétés pour plus d’informations. Si vous n’autorisez pas ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser les contenus de tiers intégrés à notre site, tels que les vidéos, la musique ou les cartes.