Le système de skin dans Valorant
Valorant, c’est un FPS free to play (gratuit) qui rythme les nuits de Gotaga depuis bientôt 2 ans. C’est un mélange entre CS-GO et Overwatch, et comme chaque jeu gratuit, il intègre des micro-transactions. Ces dernières s’effectuent via la boutique qui, tous les jours, propose 4 skins d’armes différents à chaque joueur du jeu. Ce système de boutique aléatoire pour les utilisateurs du jeu définit la rareté (ou non) de tel ou tel skin. En plus d’une boutique qui change quotidiennement, toutes les 2 semaines, un bundle (ensemble de skins d’armes ayant le même visuel) est mis en avant, ce dernier ne revient plus jamais par la suite. Détail important : les skins ne sont pas faits pour favoriser ou handicaper les joueurs, ils sont simplement là pour faire joli/se dissocier des autres.
Pour la petite histoire, un streamer qui s’était donné pour objectif d’obtenir un skin en particulier a dû attendre 390 jours avant de pouvoir l’acheter. Il a donc parcouru 390 boutiques différentes pour enfin trouver le skin en question. Si vous avez des goûts très spécifiques, bonne chance pour obtenir le skin de vos rêves.
Hormis le système de boutique et de bundle, il existe aussi 2 autres moyens d’obtenir des skins sur vos armes. Le premier, c’est le pass de combat qui propose entre 6 et 8 skins. Pour le second, il faut passer par les cartes d’agent : chacun d’entre eux possède un contrat (une série de défis et objectifs), en le complétant, vous pourrez débloquer un skin.
Explication des paliers de prix des skins Valorant
Dans Valorant, il existe 5 types de skins. Ils ne dépendent pas de la rareté de ceux-ci, mais de leur valeur « objective » pour expliquer le prix de ce dernier (les animations, le degré de détail, le design et d’autres facteurs entrent en compte). Les valeurs situées en dessous permettent donc de savoir le prix en VP (monnaie du jeu) à débourser pour se le procurer.
- Édition Select : 875 vp représentée par un cercle bleu
- Édition Classic : 1275 vp représentée par un losange vert
- Édition Premium : 1775 vp représentée par un triangle rouge
- Édition Ultra : 2175 - 2675 vp, représentée par un carré jaune
- Édition Exclusive : 2475 - 2975 vp représentée par un pentagone orange
Les prix indiqués ici sont ceux des skins d’armes à l’unité (pour le visuel du couteau, vous devez compter le double du prix en fonction de sa valeur, exemple : un couteau Premium coûtera, sauf exceptions, 3550 vp).
Retrouvez ci-dessous ce documentaire excusif sur Mehmet Yağız 'cNed' Ipek, un des meilleurs joueurs du jeu :
7 min
Mehmet Yağız 'cNed' İpek
This is the story of one of the best VALORANT players in the world, Mehmet Yağız 'cNed' İpek.
Liste des skins les plus chers
Il existe plusieurs types de skins exclusifs et rares qui ne peuvent plus être acquis dans la boutique ou via des bundles. Si vous ne les connaissez pas, c’est que vous venez de commencer Valorant. Mais pas d’inquiétude, on vous a fait une liste.
01
Sheriff Arcane
Ce skin est sans contestation l’un des plus rares du jeu, et certainement le plus convoité. Créé pour célébrer la sortie de la série Arcane basée sur League of Legends, ce skin avait une animation de tir unique disponible du 5 au 22 novembre 2021. Alors oui, c’est une durée assez longue, mais à l’époque, la plupart des gens ne jouaient pas au jeu ou ne souhaitaient pas mettre de l’argent dans Valorant.
Ce skin a une si grande valeur que certains n’hésitent pas à le proposer à la vente (même si c’est formellement interdit par Riot Games).
02
Vandal Champions 2021
Lors des premiers Champions de l’histoire Valorant (l’équivalent des Worlds de League of Legends), Riot a décidé de sortir un bundle Champions exclusif et limité le temps du tournoi. Il comprenait la vandal (l’arme la plus populaire chez les joueurs) avec un camo doré et un son assez satisfaisant, on comprend l’engouement.
03
Karambit Champions 2021
L'un des premiers karambits dans le jeu, qui faisait partie du bundle dédié aux Champions 2021 tout comme la vandal. Il est doté d’une animation rare, le couteau champions 2021 a lancé une hype autour des skins karambit dans le jeu.
04
WayFinder Shorty
Oui, il s’agit ici d'un skin gratuit. Ce visuel du shorty est le plus rare. Il est sorti en Janvier 2022 avec le premier pack Twitch Prime Gaming. Deux ans et demi plus tard, c’est le seul skin d’arme accessible via Twitch Prime. Ces packs sont disponibles uniquement pour les détenteurs d’Amazon Prime, et pour une durée de 1 mois.
05
Phantom Champions 2022
Deuxième collection liée au Champions de Valorant. Comme son nom l’indique, elle est sortie en 2022. Cette fois, c’est une autre arme qui est mise à l’honneur, la phantom, l’arme silencieuse de Valorant (bien que tout aussi dévastatrice). Avec un design beaucoup plus travaillé, la couleur change en fonction du nombre de kills dans la game.
06
Cut Champions 2022
Le couteau papillon est un des skins de mêlée les plus prisés par la communauté, c’est donc une évidence de le retrouver dans ce bundle 2022. Il a les mêmes caractéristiques que la phantom, avec une couleur qui change.
07
Vandal Champions 2023
En 2023, Riot Games a continué sa tradition et a sorti une autre collection en rapport avec les Champions.
Kunai Champions 2023
Tout bundle des Champions vient avec son cut. Pour l’édition 2023, c’est le kunai qui est mis en avant. Pas forcément apprécié à sa sortie du fait de sa petite taille et de son animation très simpliste, il a su garder une certaine côte sur le marché de la revente.
Cut VCT LOCK//IN
Ce couteau exclusif a quatre variantes de couleur et une aura de champion. Il a été lancé en l'honneur du tournoi VCT LOCK//IN. Cette compétition, à laquelle ont participé les trente équipes ayant signé un contrat avec Riot Games, a été remportée par Fnatic.
08
Cut Ignite Fan
Ce couteau éventail a été créé pour célébrer la sortie du jeu en Chine. Au départ, ce skin devait être exclusif à la région, mais suite à la forte demande, il fut ouvert aux autres régions. Ce skin possède 2 variantes de couleurs.
Ces skins sont devenus un véritable trésor pour les collectionneurs et les joueurs qui les ont acquis au moment de leur mise en vente. Ils peuvent maintenant se distinguer des autres, ou les mettre en vente à des montants faramineux.