Le jeu Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PlayStation 4 est une compilation des trois premiers épisodes de la série Crash Bandicoot.
© Activision
Games

Les 7 preuves que Crash Bandicoot surpasse Mario

Avant la sortie de la N. Sane Trilogy remasterisée, on revient sur la façon dont les premiers jeux Crash ont changé le jeu vidéo !
Écrit par Jon Partridge
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Il est ce que la PlayStation avait de plus proche d’une mascotte à l’époque. Crash Bandicoot, le héros improbable de nombreuses aventures, arrive sur PlayStation 4 avec un remake tout neuf réalisé par Vicarious Visions et qui sort le mois prochain. Au programme : les trois premiers jeux avec un nouveau vernis 4K, la N. Sane Trilogy.
Malgré sept jeux principaux réalisés par différents développeurs, de nombreux spin-offs et un excellent casting de personnages, ça fait presque une décennie qu’on n’a pas vu un nouveau titre Crash à part entière sur console. Mais la série a encore des tonnes de fans. Et si le marsupial a souvent été comparé au plombier corpulent de Nintendo, il y a beaucoup de domaines où Crash est meilleur. Oubliez donc Mario et ses aventures, le jeu de plateforme de Naughty Dog a apporté des tonnes de choses au genre. En voici la preuve.

1. Crash a élevé le niveau de difficulté

À l’époque, Super Mario 64 était une révélation. Il a fait entrer la mascotte star de Nintendo dans un environnement entièrement en 3D, avec des mouvements libres et des mondes lumineux et colorés. Et même si la difficulté était élevée, on doit dire que le premier opus de Crash était beaucoup plus difficile. Certes, les niveaux étaient beaucoup plus linéaires, mais il y avait une tonne de challenges, de niveaux et de boss variés dans le monde du jeu. Et c’est parfois difficile. Vous pouvez passer rapidement quelques niveaux, avant de tomber sur qui vous semble presque impossible. Et puis le suivant est encore plus difficile. Du coup, on ressent beaucoup plus de satisfaction quand on termine le jeu. Et on peut parier qu’il y a pas mal de gens qui veulent le finir à 100% pour gagner le trophée platine, même si c’est incroyablement difficile.

2. Crash avait de l’action non-stop

Alors que Super Mario a beaucoup de moments calmes où on explorait simplement l’environnement, le chemin linéaire de Crash Bandicoot faisait en sorte qu’on soit toujours challengé. Et trouver des zones ou des passages cachés était tout aussi grisant. Les suites de Crash ne feront qu’améliorer cette formule pleine d’énergie, en mettant le marsupial dans des situations ridicules, et en lui donnant même une moto ! Le J.E.T. de Mario ne peut pas rivaliser avec ça.
Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PS4 réuni les jeux Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 : Warped.

Vous vous souvenez des Fruits Wumpa ?

© Activision

3. Crash était plus joli que Mario 64

Même s’ils peuvent sembler simples aujourd’hui, les premiers jeux Crash Bandicoot tiennent encore la route, et c’est dû à leurs graphismes intemporels. Naughty Dog réalisait ses jeux avec des couleurs vives lumineuses et des textures détaillées avec des effets subtils qui sont toujours assez jolis aujourd’hui. À l’inverse, Mario 64 a l’air trouble et délavé, et même si son gameplay est excellent, le jeu semble parfois flou. Mario Sunshine a certes élevé le niveau avec son passage sur GameCube, mais même dans les opus suivants faits par d’autres développeurs, Crash était encore plutôt joli.

4. Crash a contribué à l’image de la PlayStation

Quand la PlayStation est apparue sur la scène au milieu des années 1990, c’était une nouvelle venue dans la guerre des consoles, et pas encore le géant qu’elle est aujourd’hui. Face à des monstres comme Nintendo et Sega, la concurrence était rude. Mais Sony a réussi à sortir une console qui avait sans doute la plupart des meilleurs jeux de l’époque. Crash faisait largement partie de ce boom, et il a contribué au succès de la PlayStation, avec son charme pour toute la famille, son gameplay accessible et sa mascotte attractive. Crash était clairement du même niveau que Sonic ou Mario, même sans avoir le matraquage publicitaire des mascottes de Sega et Nintendo, c’est indiscutable.
Crash Bandicoot : Une plante carnivore dans le jeu vidéo Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur console PlayStation 4.

Les plantes carnivores font aussi leur retour

© Activision

5. Crash est un personnage plus profond

Il faut l’admettre, Mario est plutôt ennuyeux. Il a seulement quelques répliques connues, il passe son temps à chercher une princesse dans un château, et il affronte toujours le même grand méchant, encore et encore. Il sait sûrement comment battre Bowser maintenant non ? Et si vous regardez ses stats dans les jeux de sport de Nintendo, vous verrez qu’il est généralement moyen. Crash partage quelques-uns de ces défauts : le Dr. Neo Cortex est son ennemi habituel, et il ne dit pas grand-chose. Mais son histoire tragique et le monde qui l’entoure lui donnent beaucoup plus de profondeur. Crash a un air curieux et malicieux en permanence, et si on regarde le monde de son point de vue (il a été génétiquement modifié avec le Rayon-Evolvo), on a l’impression que tout le monde essaye de le manger. Et on peut parier que Crash ne comprend pas toujours vraiment ce qu’il se passe. Crash est décalé, il est différent, et au final, il essaye simplement de défaire le scientifique méchant qui l’a transformé en ce qu’il est. Comment Mario peut rivaliser avec ça ?

6. Crash Team Racing était très en avance sur Mario Kart

La série Mario Kart de Nintendo a en gros défini le genre du jeu de karting, mais son opus N64 n’est pas le meilleur. Et on pense qu’il a d’ailleurs été surpassé par le propre concurrent de Naughty Dog. Plus de deux ans après la sortie de Mario Kart 64, Crash Team Racing est sorti sur PlayStation en 1999. Il avait des tonnes de similitudes avec Mario Kart 64, mais il semblait meilleur et beaucoup plus profond sur beaucoup d’aspects. Bien sûr, le titre de Nintendo possède tous nos personnages préférés de Nintendo, mais CTR avait juste tellement plus de choses pour lui ! Les contrôles étaient plus précis, le level design était plus varié et sa mécanique de dérapage était bien meilleure et plus gratifiante.
Les graphismes étaient meilleurs, et même si vous ne reconnaissiez peut-être pas chaque personnage apparaissant dans le jeu, ils avaient tous leurs propres stats individuelles qui affectaient votre façon de jouer. CTR avait même un mode histoire profond, avec des boss à affronter et différents types de courses, ce qui le met loin devant le mode Grand Prix de Mario Kart. Ce dernier s’améliorera à chaque nouvelle version sur les consoles suivantes de Nintendo (Mario Kart 8 étant la référence actuelle). Mais on ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi ressemblerait Crash Team Racing aujourd’hui s’il avait eu droit à autant de soin et d’attention. Car Crash Nitro Kart et Crash Tag Team Racing n’ont juste jamais atteint le même niveau.

7. La N. Sane Trilogy adapte la série en 4K

Nintendo n’a jamais été le genre de société à parler spécifications techniques et à offrir aux joueurs les dernières prouesses graphiques. Le moteur de la Wii était en gros celui d’une GameCube améliorée, tandis que la Switch ne peut pas concurrencer la Xbox One ou la PS4. Ça veut dire que si vous voulez voir Mario dans toute sa splendeur en 4K sur votre nouvelle télé hors de prix que vous venez d’acheter, vous risquez de devoir attendre quelques années. La remasterisation à venir de Crash met à jour la trilogie d’origine en HD, et on pourra même y jouer en 4K sur PS4 Pro, ce qui donnera une qualité graphique que Mario n’atteindra même pas en rêve.