Bike
"Les trails VTT apparaissent partout en Irlande en ce moment. Presque chaque coin du pays a maintenant un Trail Center. C'est fou de penser qu'il y a 10 ans, ce n'était pas quelque chose de très connu. Maintenant, c'est presque devenu un sport populaire".
En tant que vététiste numéro un en Irlande et star des Enduro World Series, Greg Callaghan en connait un rayon en la matière. L'athlète de Red Bull est là pour vous aider à trouver les meilleurs sentiers du pays.
01
1. Ticknock
Pourquoi ?
"Ticknock, c’est chez moi. C’est là que j'ai roulé toute ma vie. C’est un endroit qui restera toujours spécial pour moi. Au cours de la dernière décennie, cette région s’est massivement développée, passant de quelques pistes non officielles sur les collines au sud de Dublin à tout un réseau de pistes officielles. C’est un spot qui est près de la ville, donc si vous êtes là pour un week-end, vous pouvez tout à fait emmener votre vélo pour aller y rouler un peu.
"Sur place, les singles bien shapées peuvent être doux, fluides et rapides alors que les pistes plus naturelles sont plus techniques, boueuses et parsemées de roches. Vous pouvez ainsi développer votre technique sur ces différents trails."
Quoi d’autre ?
"Il y a un endroit vraiment cool appelé The Trails café pour vous permettre de vous ravitailler. Une fois que vous avez fini de faire du vélo, il y a le pub Blue Light au pied des montagnes. C’est un endroit vraiment sympa avec une terrasse et une vue sur la ville."
"Un conseil : levez-vous à l'aube pour éviter la foule à Ticknock, car il y a beaucoup de monde en été. De plus, comme vous regardez vers l'est, vous aurez le lever du soleil sur la mer d'Irlande pendant que vous roulerez."
2. The Gap
Pourquoi ?
"Si vous prévoyez un week-end à Dublin, on vous conseille une journée à Ticknock et une autre à The Gap, qui se trouve de l'autre côté de la même montagne."
"Le Glencullen Adventure Park est un ancien terrain de golf transformé en bike park. L’atout de cet endroit est qu’il est possible de profiter des shuttles (système de remontée avec un Van dans lequel on place son VTT à l’arrière) pour multiplier les descentes. Les pistes sont nombreuses et entretenues par des professionnels, ce qui permet d'avoir un large panel de trails différents en fonction du niveau des riders."
"Chaque piste est différente, il y a de quoi satisfaire tous les niveaux de riders. De la bleue à la noire, c’est vraiment un endroit idéal pour progresser."
Quoi d’autre ?
"Il y a un super pub appelé Johnnie Fox's, qui a plus de 200 ans. C’est d’ailleurs le pub situé le plus en altitude d’Irlande. Ils organisent des concerts et proposent de la bonne nourriture. Bref, un endroit idéal pour trinquer à votre journée passée sur les sentiers."
"Outre les bons sentiers de la région, les amateurs de sensations fortes pourront aussi se rendre au Zipit Forest Adventures, qui propose une tyrolienne à grande vitesse qui serpente dans le bois de Tibradden.
3. Rostrevor
Pourquoi ?
"Les pistes de VTT de Rostrevor sont situées dans une magnifique région d’Irlande. Le parcours lui-même est très bien aménagé et, comme à The Gap, il y a aussi des remontées en shuttles. Vous trouverez une grande variété de pistes dont certaines sur lesquelles des professionnels s’entraînent."
"La colline permet d’avoir une vue incroyable à 360° sur la mer et sur Carlingford Lough. Kodak Corner est tout simplement l’un des meilleurs spots VTT de tout le pays.
"Ici, le terrain est plus cassant que celui sur lequel je m’entraîne à Dublin. Certaines pistes sont nichées dans de magnifiques forêts, tandis que d'autres sont en pleine nature, longeant les montagnes et offrant des points de vue exceptionnels. J'ai déjà disputé plusieurs courses dans le coin. Les pistes de descente sont parmi les meilleures de la région. Lors du Red Bull Foxhunt [ci-dessus en 2018], j'ai eu l'occasion d'être le renard. C’était une expérience unique et très amusante. Tous les participants sont repartis avec des tas d'histoires à raconter."
Quoi d’autre ?
"Si vous restez pour un week-end et que vous voulez aller un peu plus loin, il y a un camping à proximité. Réservez avec East Coast Adventure et vous pourrez également faire du paddleboard, de l'escalade, du kayak, du rafting, du tir à l'arc et même du jet-ski."
"De l'autre côté du lac, il y a un endroit incroyable pour manger, le Wildwood Café. Ils proposent une cuisine gastronomique dans un cadre décontracté, avec de très bons plats végétaliens également."
4. Ballyhoura
Pourquoi ?
"Ballyhoura est le premier Trail Center d'Irlande avec près de 100 km de tracés. De quoi largement s’occuper le temps d’un week-end."
"Avec un réseau de sentiers aussi important, il y a beaucoup à explorer. Des postes étroites et techniques, des grandes montées et des longues descentes… Vous comprendrez vite pourquoi le Championnat d’Irlande a été organisé ici en 2015."
"Alors que les spots de Rostrevor ou Ticknock sont proches de la ville, ici, on a l'impression de ne faire qu'un avec la nature. C'est une zone tellement vaste. Vous pouvez vraiment passer beaucoup de temps à explorer les collines locales."
Quoi d’autre ?
"Si le temps le permet, vous pouvez aussi opter pour une excursion au Ballyhass Lakes Adventure Centre, qui propose toutes sortes de sports nautiques. C'est ici que vous trouverez également le plus grand parc de wakeboard à câble d'Irlande, situé dans une carrière."
"Il y a une aire de camping-car à environ 10-15 minutes des pistes. Mais si vous cherchez un B&B, vous pouvez trouver quelques lodges situés au cœur des montagnes."
5. Coolaney
Où : Sligo
Pourquoi ?
"Les pistes de VTT de Coolaney n'ont ouvert que l'année dernière. C'était un endroit où j'aurais volontiers emmené mon Van et passé un week-end, même avant l'ouverture officielle des pistes. Maintenant qu'il y a de vrais réseaux, j'ai encore plus envie d'y faire une escapade avec mes amis."
"Comme pour tous les Trail Centers, c’est une sorte de gravier qui est utiliser pour surfacer les sentiers. Cela permet aux chemins de mieux résister aux intempéries. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver enseveli sous la boue lors d'un week-end pluvieux."
Quoi d’autre ?
"En étant si proche de Strandhill - l'un des meilleurs spots de surf du pays - vous pourriez faire du vélo le matin, puis aller sur les vagues plus tard dans l'après-midi. Quelle meilleure façon de terminer une journée ?"
"À Strandhill, vous trouverez également de la très bonne nourriture et la glace de Mammy Johnston, qui est la meilleure glace d'Irlande. Ce shop se situe le long de la Wild Atlantic Way."
Remarque : vérifiez toujours les lieux où vous désirez vous rendre avant de voyager pour vous assurer qu'ils sont ouverts et qu'ils ne sont pas affectés par les mesures Covid.
Si vous cherchez d'autres choses à faire à Dublin cet été, découvrez la dernière aventure de Greg Callaghan et David O'Caoimh à The Gap et dans la baie de Dublin...
Fait partie de cet article